TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Récession et rebond en 2005 pour AOL
Un chiffre d'affaires en recul (-5 %) et des abonnés infidèles, mais davantage de revenus publicitaires et des iniatives stratégiques prometteuses.   (03/02/2006)

  En savoir plus
 AOL
Ni mauvaise, ni excellente, mais certainement décisive. Telle aura été l'année 2005 pour le groupe de communication Time Warner qui a multiplié les chantiers l'année dernière pour parvenir à redresser la société et éloigner toute tentative de démantèlement de ses activités, comme le suggère le financier et actionnaire du groupe, Carl Icahn. Si sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Time Warner ressort en hausse de 4 % à 43,6 milliards de dollars, son résultat d'exploitation baisse quant à lui de 27 % à 4,51 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net cède 13,6 % à 2,9 milliards de dollars.

Résultats annuel d'AOL Time Warner en 2005
2005 2004 Variation
Chiffre d'affaires d'AOL
(en millions de $)
8.283 8.692 - 4,9 %
Chiffre d'affaires de Time Warner (en millions de $)

43.652

42.089 + 3,7 %
Part d'AOL dans le chiffre d'affaires du groupe (en %)
19,0 % 20,65 % - 1,65 point
Résultat d'exploitation d'AOL (en millions)
1.168 934 + 25 %
Nombre d'abonnés au 31/12/2005 (en millions)
25,79 28,87

- 10,7 %

Source : Time Warner, février 2006

Une situation due pour partie à la charge de 2,9 milliards de dollars provisionnée pour régler les litiges judiciaires avec les porteurs de titres de la société suite aux manipulations comptables d'AOL au moment de la fusion avec Time Warner en 2001. Mais les ennuis judiciaires du groupe ne sont pas la seule cause de sa fragilité. La baisse de 5 % des revenus d'AOL y contribue également. En un an, le chiffre d'affaires du fournisseur d'accès est passé de 8,7 à 8,3 milliards de dollars.

Le nombre d'abonnés de AOL dans le monde ne cesse de s'éroder. De 28,9 millions fin décembre 2004, ceux-ci sont passés à 25,8 millions fin 2005, soit un recul de près de 11 %. Cette baisse est particulièrement sensible aux Etats-Unis où le nombre d'abonnés est passé de 22,3 à 19,5 millions, soit un fléchissement de 12,5 %. En revanche, en Europe, l'érosion n'est que de 4,5 %, le nombre d'abonnés au FAI passant de 6,3 à 6 millions.

Un déclin dû en partie aux prix et aux offres attractives pratiquées par la concurrence sur le haut débit. Pour mettre fin à cette situation, AOL a annoncé, au tout début de cette année, avoir signé des accords commerciaux avec Verizon Communications, AT&T, BellSouth et Qwest Communications afin de proposer une offre d'accès Internet haut débit dégroupée à prix unique (25,90 dollars par mois) dans les zones couvertes par ces quatre opérateurs de télécommunications. Jusqu'à présent, les abonnés bas débit d'AOL qui souhaitaient passer à une vitesse supérieure de surf devaient en effet payer un supplément de 14,9 dollars par mois en plus de leur abonnement téléphonique ou au câble.

Parallèmement, le FAI a mené tout au long de l'année un vaste chantier de repositionnement de son portail pour élargir son audience et augmenter ses revenus publicitaires. D'un accès limité aux abonnés, le portail américain s'est ouvert à tous les internautes. Par ailleurs, sa page d'accueil s'est enrichie de nombreux contenus, notamment multimédias, à destination d'une cible d'abonnés haut débit.

Une croissance de 33 % de ses revenus publicitaires
Pour alimenter ces nouvelles offres, AOL s'est appuyé sur les ressources internes du groupe, mais aussi sur des partenariats, notamment en matière de technologies. En novembre 2005, le groupe a annoncé avoir commencé des tests en collaboration avec NBC et CBS sur Hi-Q, un outil capable de servir des vidéos à la demande. Enfin, celui-ci a opéré plusieurs rachats afin de compléter son offre de services. Au total, AOL a racheté cinq société en 2005 : Truveo, un moteur de recherche de vidéo en ligne, en décembre, MusicNow en novembre, Weblogs en octobre, ainsi que Wildseed, une société spécialisée dans les technologie sans fil et Xdrive, un spécialiste du stockage et de la sauvegarde de données qui sont toutes deux tombées dans l'escarcelle d'AOL en août.

  En savoir plus
 AOL
Une politique qui au final s'avère pour l'instant plus favorable à la hausse des revenus publicitaires qu'à celle des abonnés. Sur une année glissante, les revenus publicitaires d'AOL ont progressé de 33 % (soit 333 millions de dollars), dont 162 millions ont été généré par Advertising.com et 116 millions par les liens promotionnels qui eux ont progressé de 35 % par rapport à 2004. Cette dernière activité est d'ailleurs devenue stratégique pour le FAI qui a profité de l'année écoulée pour renforcer ses liens avec Google. En décembre dernier, le moteur de recherche, qui fournit déjà sa technologie d'Adwords au FAI a fait l'acquisition de 5 % du capital d'AOL. Des développements qui pourraient porter leurs fruits en 2006, le résultat d'exploitation du fournisseur d'accès du groupe Time Warner ressortant tout de même en hausse de 25 % à 1,16 milliard de dollars. Conséquence, en fin de journée, le titre Time Warner cédait tout juste 0,30 % à 18,20 dollars.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International