MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
MonChéri vit sa première aventure Web pour la Saint-Valentin
La marque de chocolats du groupe Ferrero lance un site événementiel autour de la Saint-Valentin. Cerise sur le gâteau : Moncheri.fr pourrait continuer au-delà du 14 février.   (07/02/2006)

  En savoir plus
 L'Enchanteur des Nouveaux Médias
 Arnaud Dassier
  Le site
Moncheri.fr
La Saint-Valentin met le Web en ébullition. Les projets en ligne se multiplient, cette année, autour de l'événement. Et c'est aussi l'occasion qu'a choisie Mon Chéri pour faire ses premiers pas sur Internet. La marque de chocolats du groupe Ferrero a mis en ligne, le 30 janvier dernier, un site événementiel sur lequel les internautes peuvent trouver des idées de cadeaux et de surprises pour la Saint-Valentin. "L'objectif était de nous rapprocher de nos consommateurs, en essayant de leur rendre des services simples, indique Guillaume Simon, responsable des marques du groupe Ferrero. Le tout sur un événement en phase avec l'image de la marque, l'amour et la Saint-Valentin."

Les internautes peuvent donc trouver sur le site Moncheri.fr des services classiques tels que des e-cards, un quizz ou la possibilité d'envoyer des fleurs ou de réserver un séjour via des partenariats passés avec BeBloom, Arts-Culinaires.com, Cityvox, Evene ou Weekendesk. Ils peuvent aussi imaginer un scénario pour surprendre leur partenaire, en se laissant guider par un personnage virtuel, le "messager de l'amour" et en laissant un message vocal sur un répondeur dont le numéro est relayé sur le site.

"L'idée était de ne pas se contenter d'un site marketing classique mais d'apporter des services à valeur ajoutée à l'internaute, autour de la marque", résume Arnaud Dassier, directeur associé de L'Enchanteur des Nouveaux Médias, l'agence qui a réalisé le site avec les équipes de Ferrero. Tous les services proposés possèdent également une dimension virale, afin de toucher une cible différente (la marque cible traditionnellement les 30-50 ans) et de créer du buzz autour de l'événement. "Nous n'avons pas forcément comme projet de créer une base de données ou un club Mon Chéri, précise Guillaume Simon, mais l'idée est de rendre service à des moments précis et de faire que les gens reviennent sur le site."

Et que les célibataires se rassurent : si les résultats sont satisfaisants, le site devrait survivre à la Saint-Valentin. L'idée serait alors d'accompagner les internautes sur une série d'événements en phase avec la marque Mon Chéri (Fête des Mères, Fête des Pères, par exemple, etc.) et de pérenniser le projet.

  En savoir plus
 L'Enchanteur des Nouveaux Médias
 Arnaud Dassier
  Le site
Moncheri.fr
La marque a donc emprunté des voies détournées pour travailler son image sur le Web, à l'image de ce qu'avait fait Nutella, une autre marque du groupe Ferrero, l'an dernier (lire l'article du 30/03/2005). Le groupe n'est donc pas des plus actifs sur la publicité en ligne. Mais le dispositif Saint-Valentin est tout de même relayé par une campagne publicitaire à la télévision et sur Internet. Un spot TV sur Mon Chéri et la Saint-Valentin relaie l'adresse du site, et la marque a acheté des bannières sur plusieurs portails (Wanadoo, TF1) et des mots-clés sur Google.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International