RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Publicité 
Communication décalée : comment Orange cible les jeunes
Pour le lancement de son nouveau forfait à la carte Orange Click, la filiale mobile de France Télécom a adopté une communication décalée exclusivement Web. Les ventes ont d'ores et déjà dépassé les objectifs.   (07/02/2006)
  Voir la publicité
Azbrouk-sur-Saône, une nuit de janvier. Coupe de champagne et cotillons en mains, des centaines de personnages aux costumes étranges et loufoques se dandinent au rythme de la musique de "Multiman", artiste mi-homme mi-fanfare. Réunis dans le cadre de la convention internationale des super-héros, "Redlight", qui a le pouvoir de cracher des lasers, "Patator", qui balance des patates à tête chercheuse, et "VoicyLady", capable d'imiter le cri du marcassin ou la voix d'un baryton en une minute, s'extasient devant leurs dons respectifs. "Mais ce n'est rien, comparé au super-pouvoir de Nico."

Non, il ne s'agit pas de la bande-annonce d'un énième film de science-fiction américain, mais de la dernière campagne de communication online d'Orange. Car le "vrai super-pouvoir", c'est celui de créer son forfait mobile et de le modifier à l'infini. Nom de code : Orange Click.

Lancé début 2006, ce nouveau forfait de la filiale mobile de France Télécom permet à un client de créer, uniquement depuis le Web, une offre modulable (choix d'un terminal et/ou d'une carte SIM, choix d'un temps de communication voix / visio, choix de la durée d'engagement, etc.) et de la ré-ajuster à volonté, gratuitement et tous les mois. "Orange Click est un concept marketing inédit dans le secteur, affirme Jean-Noël Tronc, directeur de la stratégie et de la marque Orange. C'est une offre de rupture qui s'inscrit dans une évolution de forte maturation du marché avec une demande croissante des abonnés de bénéficier d'une réelle liberté de choix."

Ciblant les jeunes de 18-35 ans, une population équipée à plus de 95 % en téléphonie mobile, Orange Click s'inscrit dans une logique marketing de niche. "C'est une offre très segmentée et très segmentante, explique Jean-Noël Tronc. D'où notre choix d'une stratégie de communication exclusivement Internet, média privilégié de la cible." Orchestrée par l'agence conseil en communication interactive Pékin, la campagne s'est ouverte le 16 janvier dernier avec la mise en ligne d'un site événementiel, www.levraisuperpouvoir.com. Trois rubriques alimentent ce site : des goodies des super-héros, un jeu-concours, et le visionnage du film en deux temps (le film de la soirée avec présentation des super-héros "ridicules", et la présentation de Nico et du vrai "super-pouvoir"). Sans oublier le traditionnel module viral "envoyer à un ami".

24 millions de PAP pour 130.000 visites qualifiées
La campagne a ensuite été relayée par un plan média online conséquent, orchestré par l'agenge d'achat d'espace MPG, avec plus de 24 millions de PAP diffusées entre le 22 et le 30 janvier, à la fois sur des portails généralistes à forte audience comme Wanadoo, Alapage, AuFeminin.com, Boursorama ou Allociné, et des sites plus ciblés en fonction du profil de consommation de la cible, tels que Rue du Commerce, Ruemongallet, Aucland ou 2xmoinscher. L'ensemble précédé d'une phase de "push" privilégiant les formats événementiels (Flashs transparents en interstitiel, pavés vidéo, habillage de page) entre le 19 et le 21 janvier.

Une omniprésence qui a porté ses fruits puisque l'opérateur mobile de France Télécom assure avoir atteint ses deux principaux objectifs de campagne : faire connaître l'offre Orange Click et générer des ventes. Sur l'ensemble de la campagne, le site a reçu plus de 200.000 visites, dont 130.000 visites qualifiées, c'est-à-dire d'internautes étant parvenus au bout du film et étant ainsi entrés en contact avec l'offre Orange Click. 8.000 vidéos ont été téléchargées et 1.000 e-mails envoyés depuis le module de viralité, soit un taux de viralité représentant 10 % de l'audience du site en fin de campagne.

  En savoir plus
 Pékin
 MPG
Dossier Marketing viral
  Les sites
Levraisuperpouvoir
Orange Click
En termes de taux de transformation, Orange reste très discret mais affirme que l'opération a généré "un niveau de ventes équivalent au plan média online de Noël" et a ainsi "dépassé les objectifs fixés."

Toujours en ligne, Levraisuperpouvoir.com devrait se maintenir encore plusieurs mois sur la Toile, la marque mobile souhaitant développer plus encore l'univers de l'offre Orange Click, en proposant de nouveaux goodies, de nouveaux personnages de super-héros, en créant un blog ou en offrant des sonneries téléphoniques à télécharger.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International