E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Nomatica repris par le britannique eXpansys
Le spécialiste britannique des appareils mobiles a repris les actifs du marchand en ligne de produits high-tech pour 580.000 euros. La marque Nomatica devrait être conservée   (16/02/2006)

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
Nomatica a finalement un repreneur. Le tribunal de commerce de Toulouse a accepté vendredi dernier l'offre de reprise d'eXpansys. Le marchand en ligned'origine britannique, filiale de Mobile and Wireless, reprend le site toulousain de produits high-tech et audiovisuel, pour 580.000 euros. Nomatica, qui s'était placée en cessation de paiement en novembre dernier, se trouvait en redressement judiciaire depuis le 2 décembre.

L'opération porte uniquement sur les actifs de l'entreprise, alors que les pertes étaient estimées en mars 2005 à environ cinq millions d'euros. EXpansys, via sa filiale française, reprend donc les stocks, les sites -dont Internet Direct au Royaume-Uni-, et 32 des 58 salariés. En revanche, l'équipe dirigeante ne fait pas partie du nouveau projet. Après la dégradation de la situation et la mise en redressement judiciaire en décembre dernier, Christophe Cornuejols, le fondateur et PDG de Nomatica, avait déclaré au JDN que la reprise par un groupe industriel constituait la meilleure solution (lire l'article du JDN du 8/12/05).

Il soutient donc aujourd'hui la reprise par eXpansys, qui permettra selon lui "de résoudre une bonne part des problèmes évoqués, et de rebondir vers les marchés européens, voire mondiaux." Le président d'eXpansys en Europe, hors Royaume-Uni Frederic Pont, s'il reconnaît l'attachement de Christophe Cornuejols au site qu'il a fondé, justifie la décision d'en renouveler la direction par "une volonté de rupture avec un fonctionnement passé."

Conserver une marque à forte notoriété
Même si les dirigeants d'eXpansys déclare vouloir informer d'abord les salariés de Nomatica sur leurs intentions, la marque française sera conservée. Paul Bristow, le directeur des ventes du marchand en ligne britannique, déclare que l'entreprise "n'a pas de position toute faite en matière de nom de marque. Nous évaluons les situations au cas par cas." De fait, eXpansys, dont le chiffre d'affaires annoncé est de 100 millions d'euros, a conservé la marque Mobile Planet, ex filiale de PPR, après son rachat pour son activité aux Etats-Unis.

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
La filiale française du vendeur britannique souhaite s'appuyer sur la notoriété de Nomatica pour en faire à nouveau une entreprise profitable et poursuivre son développement. Elle devrait par ailleurs prochainement annoncer qu'elle dédommagera, probabalement par un bon d'achat sur eXpansys.fr et Nomatica.fr, les clients qui n'ont pas encore été livrés ou dont l'appareil est en réparation. Un geste commercial indiquant une volonté de conserver la clientèle d'une marque appelée à durer. L'enseigne eXpansys, peu connue en France, complète l'offre de Nomatica puisqu'elle vend des appareils mobile et cible plutôt des professionnels.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International