E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
BtoB : 40 % des entreprises françaises achètent en ligne
La Fevad estime le marché potentiel de l'e-commerce interentreprises entre 40 et 50 milliards d'euros en France, en 2005. Mais l'Hexagone accuse un important retard par rapports à ses voisins européens.   (22/02/2006)

  En savoir plus
 Fevad
 Copilot Partners
Si le e-commerce à destination du grand public se porte bien, la Fevad s'interroge sur la santé du e-commerce interentreprises. Un marché qui s'avère en réalité difficile à estimer du fait de l'inexistence d'indicateurs précis, mais dont le potentiel est considéré comme bien supérieur au e-commerce BtoC, de l'ordre de 40 milliards d'euros en 2005, selon la fédération. Ce marché devrait à l'avenir pouvoir bénéficier des retombées des investissements et du dynamisme du commerce électronique BtoC, mais la Fevad estime qu'il est urgent de déployer des efforts adaptés pour accélérer son développement, et co-publie avec Copilot Parnters ses recommandations dans un livre blanc.

Pourcentage d'entreprises qui achètent en ligne
Pays Plus de 5 % du total des achats Moins de 5 % du total des achats Total des entreprises achetant en ligne
Royaume-Uni
44 % 24 % 68 %
Allemagne
35 % 27 % 62 %
Danemark
35 % 27 % 62 %
Espagne
25 % 21 % 46 %
France
19 % 21 % 40 %
Italie
13 % 22 % 35 %
Source : The European e-Business Report, 2005


La Fevad et Copilot Partners estiment la taille du marché du e-commerce BtoB en France entre 40 à 50 milliards d'euros, et de l'ordre de 7 à 8 milliards d'euros pour les achats hors production. Parmi les secteurs les plus avancés en matière en vente en ligne à destination des entreprises, figure sans surprise le secteur informatique et télécoms, avec un chiffre d'affaires compris entre 3 et 4 milliards d'euros en 2005. Ce qui constitue une part des ventes en ligne de l'ordre de 10 % du chiffre d'affaires total regroupant le matériel, les logiciels et les services. Le transport, la logistique et les fournituristes en BtoB ont également décliné rapidement leurs services en ligne. La part du chiffre d'affaires réalisé en ligne dans le secteur des fournitures de bureau est estimée à 8 % et 400 millions d'euros sur 2005 en France. Avec 2 milliards d'euros sur l'année, le chiffre d'affaires du secteur du voyage d'affaires réalisé en ligne représente environ 8 % du chiffre d'affaires total en France, mais s'avère très en deçà du marché anglais, où la part du online culmine à 40 %.

De manière générale, face aux autres pays européens, la France apparaît en bas du classement réalisé par la l'UE en 2005 en matière de commerce électronique BtoB, avec seulement 40 % des entreprises qui achètent en ligne, contre 68 % au Royaume-Uni. L'Office National de la Statistique pour l'e-commerce BtoB estimait le marché anglais interentreprises en ligne à 53 milliards de livres (environ 75 milliards d'euros) en 2004, soit quatre fois plus que le marché BtoC. Outre-Atlantique, le marché BtoB en ligne, dans lequel l'US Census Bureau englobe les chiffres du e-commerce réalisé via les systèmes EDI, s'avère neuf fois plus important que le e-commerce grand public.

Les entreprises françaises accusent un dangereux retard
Selon la Fevad, ce retard français est imputable à plusieurs phénomènes, dont notamment le ralentissement des investissements technologiques des entreprises depuis l'éclatement de la bulle Internet, et la volonté d'amortir les solutions EDI coûteuses mises en place dans les années 90. Par ailleurs, les entreprises françaises ont mis l'accent sur l'équipement en matière d'achats stratégiques, ce qui explique leur retard en ce qui concerne leur équipement en solutions d'e-procurement pour les achats hors production.

Un retard qui n'est pas sans conséquence aux yeux de la Fédération des entreprises de VAD. Le danger à ce manque de dynamisme pourrait notamment faire passer le e-commerce BtoB aux mains des sociétés étrangères. D'autre part, le commerce électronique interentreprises est présenté comme un facteur de gains de productivité et générateur d'économies non négligeable pour les sociétés françaises.

C'est pourquoi la Fevad formule diverses recommandations, afin qu'acteurs du monde de l'Internet et pouvoirs publics travaillent de concert pour donner une plus grande visibilité au commerce électronique BtoB. Cette visibilité passe par la mise en place d'une batterie d'indicateurs pour évaluer le marché et suivre son évolution.

  En savoir plus
 Fevad
 Copilot Partners
Au-delà de la dématérialisation de la passation des marchés publics, il revient au secteur public de favoriser la dématérialisation des procédures de commandes et de paiements. En ce qui concerne les cybermarchands BtoB, en plus d'une modernisation de leurs sites et des fonctionnalités liées à leurs catalogues en ligne, la Fevad recommande de mettre l'accent sur les services en ligne à valeur ajoutée, et de mettre en place d'une politique de marketing en BtoB.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International