ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Culture Buzz lance une plate-forme de buzz marketing
Spécialisée dans la gestion du bouche à oreille sur Internet, l'agence lance une plate-forme permettant de gérer la mise en relation des marques avec des leaders d'opion.   (27/02/2006)

  En savoir plus
 Culture Buzz
 Emmanuel Vivier
Dossier Marketing viral
  Le site
www.buzzparadise.com
Depuis sa création il y a deux ans, Culture Buzz s'est positionné d'emblée sur le marketing viral, et sur les diverses techniques online permettant d'amplifier le bouche à oreille sur le Net. Aujourd'hui, l'agence lance en bêta BuzzParadise, une plate-forme de gestion des campagnes de buzz marketing dont le principe consiste à offrir aux marques un moyen d'entrer dans une relation privilégiée avec les influenceurs. Cet outil doit se doter de fonctions multilingues et pourra, dans sa version définitive attendue pour avril, gérer des campagnes paneuropéennes.

"De par l'ensemble des créations et des vidéos de marketing viral que nous avons réalisées, nous nous sommes rendu compte de l'importance du "seeding" ou de l'essaimage en amont qui permet de lancer la campagne virale, et créer un effet boule de neige d'une certaine ampleur" explique Emmanuel Vivier, directeur et co-fondateur de l'agence. Il convient donc d'identifier les leaders d'opinion dans des domaines bien précis, les contacter pour leur proposer de participer à des tests de produits, à découvrir des informations en avant-première. "Les consommateurs, et tout particulièrement les bloggers, sont à traiter aujourd'hui comme des mini-médias à part entière, ou des VIP".

Pour sa toute première campagne de seeding réalisée pour la sortie du Smartphone Nokia 7710, Culture Buzz a choisi de faire remettre le produit dans un package exclusif à un ensemble de leaders d'opinion, tel que Jean Reno, des journalistes spécialisés high technologie, des chefs d'entreprise, des responsables de sites et de forums. Ces actions de seeding consistent à impliquer le consommateur dans la communication des marques, mais en revanche, elles imposent aux entreprises d'être prêtes à recevoir et à retrouver en ligne des critiques du produit. "Si certaines marques sont très en avance sur ces problématiques, d'autres entreprises ont besoin d'apprendre à travailler sur ces thématiques et comprendre qu'il est important de ne pas forcer la relation avec ces leaders d'opinion" déclare le directeur général.

Face à la croissance des demandes, et plus particulièrement sur des campagnes multilingues et paneuropéennes, l'agence a ressenti le besoin de développer un outil qui lui permette de gérer au mieux la mise en relation entre les leaders d'opinion et les marques. "Notre base compte à l'heure actuelle 350 contacts. Nous visons au global 20.000 à 50.000 contacts d'ici la fin de l'année et les 50.000 à 100.000 d'ici fin 2007, pour l'ensemble des pays européens" affirme Emmanuel Vivier.

Pour gérer cette montée en charge, l'agence a consacré un budget de 200.000 euros et dédie 5 développeurs depuis 5 mois. BuzzParadise, cette nouvelle plate-forme lancée en bêta, gère l'inscription en ligne des leaders d'opinion, leur qualification selon un ensemble de questions, et leur fait parvenir une invitation à participer à différentes campagnes. Pour ceux qui choisissent de participer, un kit d'information est envoyé et comprend un échantillon ou produit en test. La remontée des réponses et des retours d'expériences se font également via la plate-forme.

Pour une entreprise, le budget à consacrer à ce type de programme peut varier entre 10.000 à 100.000 euros en fonction du nombre de contacts, la durée de la campagne, le nombre de pays, ainsi que le type de profils ou le domaine sur lequel elle travaille. D'ici la fin du mois d'avril, la version définitive permettra aux marques de gérer des campagnes multilingues et de gérer des adaptions dans les différents pays.

  En savoir plus
 Culture Buzz
 Emmanuel Vivier
Dossier Marketing viral
  Le site
www.buzzparadise.com
Par ailleurs, si Internet constitue pour l'heure un médium de choix pour l'agence, celle-ci réfléchit à proposer la remontée d'information des influenceurs par téléphone mobile et à ouvrir son panel à des leaders d'opinion en off-line. La société ambitionne également de prendre pied en Asie et affirme envisager une prochaine levée de fonds à moyen terme.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International