LE NET 
Sommaire Le Net
Meetic : 43 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005
Le site de rencontres virtuelles a acquis deux sociétés étrangères, se renforçant ainsi à l'internationnal. Une croissance externe financée par la levée de fonds de 85 millions d'euros lors de son IPO.   (27/02/2006)

  En savoir plus
 Meetic
 Marc Simoncini
Dossier Rencontres virtuelles
"Les fonds levés lors de notre introduction en Bourse seront essentiellement destinés à de la croissance externe", annonçait Marc Simoncini, PDG de Meetic, début octobre 2005. Un programme déjà bien entammé. Quatre mois après son IPO, qui lui a permis de lever environ 85 millions d'euros (lire l'article du 14/10/05), le site de rencontre a acquis pas moins de deux sociétés étrangères : eFriendsNet en janvier, le premier réseau de rencontres chinois, à hauteur de 70 % du capital, et le 23 février Lexa.nl, site de rencontre néerlandais édité par la société SKGM. Des achats d'un montant respectif de 14 et 11,5 millions d'euros. Pas encore de quoi assouvir l'apétit féroce de Meetic.

L'acquisition de SKMG consiste en un rachat d'actifs constitués d'un parc de 30.000 abonnés à fin décembre 2005, à comparer aux 224.618 abonnés des sites Meetic. Soit une augmentation de la base de clients actifs de 13 %. Au total, la société compte plus de 275.000 abonnés au 31 décembre 2005. L'entrée dans le capital de eFriendsNet à hauteur de 70 % lui permet en outre de toucher 4 millions de profils d'utilisateurs supplémentaires. Meetic, qui est aujourd'hui présent dans 13 pays européens et en Chine, compte plus de 17 millions de profils enregistrés depuis sa création en 2002.

"Notre stratégie est clairement d'étendre notre leadership, explique Marc Simoncini. Notre volonté est bien sûr de lancer la marque Meetic, ainsi que les nouvelles offres Ulteem et Superlol, dans le plus grand nombre de pays possibles. Toutefois, nous n'imposerons pas Meetic dans les pays où la marque locale est déjà forte. C'est notamment le cas pour le site néerlandais Lexa. Par contre, nous allons prochainement lancer une version chinoise de Meetic."

Le groupe entend poursuivre en 2006 sa stratégie de croissance externe, sans préciser vers quels pays se porteront ses ambitions, à l'exclusion toutefois du marché nord-américain, jugé "trop saturé" par Marc Simoncini. Le choix des sites acquis se fait en effet moins en fonction des zones géographiques que des opportunités de calendrier ou de marché. Trois critères favorisent les décisions d'acquisition de la société : la taille du parc d'internautes, l'existence préalable d'un marché de la rencontre en ligne, et un marché de l'e-pub dynamique.

De fait, pour se faire connaîntre sur un nouveau marché, Meetic ne regarde pas à la dépense : la société consacre près de la moitié de son chiffre d'affaires, soit 20 millions d'euros nets en 2005, à sa communication. 90 % du pan média est investi sur le Web, en achat d'espaces, liens sponsorisés et affiliation. En revanche, la part de la publicité sur les sites Meetic est insignifiante en termes de revenus.

  En savoir plus
 Meetic
 Marc Simoncini
Dossier Rencontres virtuelles
En 2005, Meetic a réalisé un chiffres d'affaires de 43 millions d'euros, dont 97 % sont issus des abonnements Internet. Entre 15 et 20 % seulement proviennent du réseau de partenaires européens - une centaine, en co-branding exclusivement -. Le mobile ne représente encore que 2 % des ventes. Un segment sur lequel Meetic entend bien monter en puissance, grâce à son nouveau site de communauté virtuelle dédié aux 18-24 ans, Superlol, qui permet de se connecter depuis un téléphone portable (lire l'article du 05/01/06). Pour cela, Meetic multiplie les accords de distribution avec les opérateurs mobile : la société a déjà signé avec les trois principaux opérateurs français, Orange, SFR et Bouygues Telecom, et dix opérateurs européens.

Meetic doit publier ses résultats consolidés le 27 mars prochain. Le consensus des analystes prévoit un Ebitda compris entre 7 et 9 millions d'euros. Depuis son IPO le 13 octobre 2005, le titre Meetic a gagné plus de 40 %.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International