TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
AOL arrive enfin sur le dégroupage total
Les abonnés dégroupables du FAI pourront couper le cordon avec France Télécom à partir le 11 avril et bénéficier d'une offre ADSL et téléphone via le réseau de Neuf Cegetel. La TV complètera le "triple play" courant 2006.   (03/03/2006)

  En savoir plus
 AOL
 Chat Carlo d'Asaro Biondo
Dossier Très haut débit
Dégroupage total… Une expression désormais familière pour bon nombre d'abonnés Internet français depuis que Free, précurseur, a ouvert la voie en juin 2004. En moyenne, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), 100.000 lignes ADSL font l'objet d'un dégroupage total chaque trimestre. Soit un total de près de 400.000 lignes dégroupées totalement dans l'Hexagone au 30 septembre 2005. Une progression exponentielle qui s'explique par le fait que les autres fournisseurs d'accès Internet se sont engouffrés, en 2005, dans la brèche ouverte par Free. Tous à l'exception d'AOL. Un retard finalement comblé.

Le filiale française du FAI de Time Warner a présenté jeudi 2 mars sa nouvelle offre d'abonnement en dégroupage total, couplant accès Internet ADSL jusqu'à 18 Mbits/s et téléphonie illimitée au prix de 29,90 euros par mois. Ces offres seront disponibles à partir du 11 avril prochain.

Pourquoi un tel retard sur ses concurrents ? "On nous reproche souvent d'être en retard, j'assume. Toutefois, nous ne voulons pas utiliser nos clients comme testeurs", déclarait récemment Carlo d'Asaro Biondo, PDG d'AOL France, lors d'un chat sur L'Internaute Magazine (site édité comme le JDN par Benchmark Group, ndlr). Attendre donc pour être sûr que le service soit de qualité et que "tout fonctionne parfaitement, explique Laurence Bret, directrice du marketing produits chez AOL, tant d'un point de vue du réseau que du parcours du client, de la prise de commande à la mise en service, en passant par la portabilité du numéro."

A la différence de la majorité des autres FAI alternatifs (Free, Neuf Cegetel, Alice et Club Internet), AOL a en effet choisi de ne pas investir dans le déploiement de son propre réseau IP. "Nous avons fait les calculs pour construire un réseau en propre. Pour rentabiliser cet investissement, il fallait que notre parc de clients Internet atteigne les 2 millions. Nous avons signé un accord avec Neuf Cegetel pour être profitable à notre taille actuelle, résume Carlo d'Asaro Biondo, PDG d'AOL. Ma conviction est que le prix en France de l'accès n'est pas rentable, c'est un prix d'appel pour vendre des services à valeur ajoutée. Les FAI qui pratiquent des prix bradés misent sur l'augmentation de l'ARPU par abonné via des services de téléphonie ou de télévision pour rentabiliser leurs investissements." (lire l'article du 19/12/05)

Le FAI américain s'appuie donc sur le réseau dégroupé de Neuf Cegetel pour la fourniture de services haut débit dans l'Hexagone. Les zones dégroupées totalement d'AOL couvrent 752 NRA (nœuds de raccordements d'abonnés) de France Télécom, soit environ 90 % du réseau dégroupé de Neuf Cegetel. AOL annonce ainsi un taux de couverture de la population française de 50 %. Ses offres en dégroupage total ne seront disponibles que pour les abonnés haut débit disposant d'une connexion de 1 Mbits/s minimum, soit 40 % de son parc clients (1,2 million de clients à fin 2005).

Avec sa nouvelle offre haut débit en dégroupage total proposée à 29,90 euros par mois, AOL s'aligne sur les tarifs de ses concurrents. Ce tarif est notamment celui de Free, premier FAI alternatif sur le marché de l'Internet français avec 1,6 million d'abonnés ADSL à fin 2005. A une diffrence près : la télévision sur ADSL.

  En savoir plus
 AOL
 Chat : Carlo d'Asaro Biondo
Dossier Très haut débit
Un chaînon manquant du triple play qui devrait s'ajouter dans le courant de l'année 2006, ainsi qu'une offre de vidéo à la demande (VOD) accessible depuis le portail AOL.fr. Le portail confirme être en négociation actuellement avec des distributeurs de contenus audiovisuels pour construire ces offres. La date de lancement et le modèle économique - offre triple play à prix unique ou télévision en option - sont gardés secrets. "Comme nous arrivons plus tard sur le marché, notre offre audiovisuelle sera différenciante et innovante", indique mystérieusement Laurence Bret.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International