LE NET 
Sommaire Le Net
Madison Nuggets se met au téléchargement musical
Après la Fnac et Virgin, la chaîne de magasins de produits culturels pouvait difficilement rater la marche du téléchargement. Elle vient donc de lancer Madnug, en tentant de se différencier par les services.   (09/03/2006)

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Madnug.com
Fnac, Virgin, Vivendi Universal, Apple, Real Player... Beaucoup d'acteurs sur le marché des plates-formes légales de musique, mais pas beaucoup d'élus. La rentabilité de ces sites n'est pas encore à l'ordre du jour. Pourtant, de nouveaux entrants croient en leurs chances, poussés par les chiffres encourageants du marché. C'est le cas de la chaîne de magasins Madison Nuggets, spécialisée dans les produits culturels, qui possède une soixantaine de points de vente en France.

Implantée avant tout dans les villes moyennes (40 à 50.000 habitants essentiellement), Madison Nuggets vient de lancer sa plate-forme de téléchargement, Madnug.com, dont la gestion a été confiée à ECL (Européenne de Commerce en Ligne). Cette société commercialise des bases de données de produits audiovisuels et culturels, loue son logiciel de gestion C2MWare et, désormais, propose une solution de plates-formes musicales en marque blanche. Ce système a permis de réduire l'investissement. La conception du site est revenue, elle, à Internim, et l'hébergement et la gestion des DRM à Ipercast.

"Nous ne pouvions plus nous permettre de ne pas être présents sur ce marché, explique Christian Poilblanc, directeur commercial de Madison Nuggets. Et le moment nous a semblé parfait, avec le décollage du téléchargement légal et l'offre d'ECL." L'enseigne était déjà présente en ligne via le site Columbustore.com, où l'on peut commander des DVD, des disques ou encore des jeux vidéo. Mais, à l'inverse de ses principaux concurrents Fnac ou Virgin, Madison Nuggets ne disposait pas encore d'une offre de téléchargement. Pour se différencier, la marque compte se donner le temps de la réflexion. "Cela pourrait s'orienter vers plusieurs pistes, notamment en redonnant la priorité aux albums plutôt qu'aux titres", indique Christian Poilblanc.

Madnug offre déjà plusieurs services visant à se démarquer de la concurrence. Le site indique ainsi sur la page d'accueil les baladeurs numériques compatibles avec sa plate-forme. Il est possible également, pour l'utilisateur, de personnaliser sa page, en sélectionnant par exemple trois types de musique. Une fois connecté, le client se verra alors proposer une page d'accueil différente selon ses goûts. "Les plates-formes ne peuvent pas se différencier sur le prix, qui est le même partout. Il faut donc qu'elles innovent sur les services", confie Olivier Caussou, directeur général d'ECL.

ECL gère la plate-forme, une personne se consacrant uniquement à Madison Nuggets, qui est le premier client de cette nouvelle activité dont le principal concurrent est OD2, déjà positionné sur les offres en marque blanche. ECL apporte également son catalogue, des accords ayant été signés avec toutes les majors et les principaux labels indépendants.

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
Madnug.com
Les tarifs sont les mêmes que ceux pratiqués par les autres plates-formes, soit 0,99 euro le titre et 9,99 euros l'album. Le paiement se fait en ligne ou par carte pré-payée, de 2 euros à 9,99 euros, et les titres sont disponibles au format WMA. Si le succès est au rendez-vous, la plate-forme pourrait connaître des évolutions. La direction de Madison Nuggets souhaiterait en tout cas favoriser les échanges entre son réseau de magasins et son site. "Nous y réfléchirons, assure Christian Poilblanc, mais une chose est sûre, c'est que nous ne voyons pas les deux comme des concurrents, mais bien comme de formidables compléments."
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International