E–PME 
Sommaire E-PME
L'Etat débloque 7 millions d'euros pour initier les TPE aux TIC
Le ministre des PME Renaud Dutreil a lancé un plan d'action afin de faire rentrer les TPE et PME françaises dans l'ère de l'économie numérique.   (13/03/2006)

  Les sites
Ministère des PME
Rapport final de la mission TIC & PME "Objectif économie numérique"
"Le développement des usages des technologies de l'information et de la communication dans les PME et les TPE est aujourd'hui une opportunité parce que ces nouveaux usages sont sources de réduction de coûts, de gains de productivité, d'innovation dans les produits, dans les modes d'organisation et de commercialisation… (…) Nous ne pouvons pas laisser nos PME et TPE manquer le rendez-vous de l'économie numérique dont dépend leur compétitivité et parfois leur pérennité", a déclaré le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales Renaud Dutreil, lors de la présentation le 6 mars des "Programmes Croissance PME". Le premier des cinq programmes, "Compétitivité et performance", comprend plusieurs volets consacrés à l'économie numérique.

Renaud Dutreil s'est appuyé sur les recommandations du groupe de travail "Mission TIC & TPE" présidé par Olivier Midière, dont le rapport final tire un bilan mitigé de la situation des TPE face aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Selon ce rapport, intitulé "Objectif Economie Numérique ", "rares sont les TPE qui profitent aujourd'hui pleinement de la valeur ajoutée offerte par les TIC. "

Si 93 % des PME disposent aujourd'hui d'un accès à Internet, selon l'enquête de conjoncture annuelle de BNP Paribas lease Group (lire l'article du 25/01/06), dont 89 % via une connexion haut débit, du côté des TPE, en revanche, la situation est nettement moins favorable. Seules 65 % des très petites entreprises hexagonales disposent en 2005 d'un accès Internet (source : 17ème Baromètre IFOP-Fiducial de conjoncture des TPE, février 2005), ce qui signifie que 840.000 d'entre elles restent encore totalement coupées de l'économie numérique. Plus inquiétant encore : 65 % des TPE non connectées à la toile imputent cette situation à une absence de besoin et 24 % à des difficultés pour maîtriser l'informatique.

En ce qui concerne les entreprises connectées, 91 % utilisent Internet d'abord pour l'envoi et la réception de courriers électroniques, 89 % pour rechercher des informations, 63 % pour effectuer des réservations ou passer des commandes de fournitures courantes et 62 % pour consulter leur compte bancaire. "Finalement, note le rapport du groupe de travail, rares sont les petites entreprises connectées qui utilisent le réseau des réseaux pour dématérialiser leurs échanges avec leurs 5 pôles de relation que sont les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, l'administration et les partenaires juridiques et financiers."

Mise en place de modules d'initiation aux TIC
De nombreux freins contribuent aujourd'hui à ralentir la diffusion des TIC dans les TPE et PME françaises, parmi lesquels des freins inhérents aux entreprises (pas de compréhension des impératifs de l'économie moderne, doutes sur la valeur ajoutée réelle des TIC, crainte et résistance au changement, etc.), des freins inhérents à l'offre (pas de conseil ni d'assistance adaptés, contraintes et coûts de mise en œuvre, etc.) et des freins inhérents à l'environnement institutionnel (problèmes récurrents de financement, absence de politique publique à l'échelle nationale, manque de soutien de l'Etat aux actions locales).

Cet état des lieux a conduit le groupe de travail "Mission TIC & TPE" à émettre des recommandations qui visent à "insuffler une réelle et nouvelle dynamique en matière de diffusion des technologies Internet dans les PME et TPE." L'action du gouvernement s'articule autour de deux axes.

Tout d'abord, faire connaître et expliquer les nouveaux usages des technologies de l'information aux dirigeants de petites entreprises grâce au "Passeport pour l'économie numérique". Cette offre comprend une vingtaine de modules pratiques de découverte et d'initiation aux TIC, délivrés gratuitement à tous les chefs d'entreprise ou salariés dans des points d'accueil en France (600 à terme). Objectif : délivrer au moins 200.000 passeports d'ici deux ans.

7 millions d'euros investis sur deux ans
Ensuite, favoriser l'émergence d'offres adaptées aux besoins spécifiques des PME et TPE en matière d'équipements informatiques, télécoms et Internet, de dématérialisation et de financement. Le ministère entend ainsi travailler avec l'ensemble des acteurs privés du secteur. Sur la base d'une charte d'engagement de service pour les petites entreprises et d'une offre type, ces acteurs privés se verront dès lors décerner un "label Passeport pour l'économie numérique". Le ministère souhaite labelliser 3.000 DSI externalisés. Et pour faciliter l'accès à un financement bancaire pour l'achat de produits TIC, le gouvernement promet d'étudier avec OSEO et les banques des solutions de type crédit bail ou location évolutive.

  Les sites
Ministère des PME
Rapport final de la mission TIC & PME "Objectif économie numérique"
Le tout fera l'objet d'une importante campagne de communication et promotion sur le terrain et dans les médias. Le ministère des PME va investir sept millions d'euros sur deux ans au financement de cette action. En termes de mise en oeuvre et de calendrier, Renaud Dutreil a annoncé le lancement fin mars d'appels d'offres afin de concevoir et réaliser les campagnes de communication, produire les modules d'initiation. D'autres appels à candidature interviendront en mai pour identifier les points d'accueil sur le terrain. Un calendrier très serré qui devrait aboutir au lancement opérationnel du programme à l'automne 2006. Le ministère des PME va investir sept millions d'euros sur deux ans au financement de cette action.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International