TOURISME 
Sommaire Tourisme
Autoescape passe à la location de voitures en temps réel
Depuis fin février, le courtier en location de voitures propose une nouvelle version de son site. Objectifs : permettre la réservation en temps réel et accroître l'animation de son site   (14/03/2006)

  En savoir plus
 Autoescape
Autoescape, courtier en location de voitures opérant en ligne et par téléphone, présente depuis fin février un nouveau visage sur le Net. Devenue incontournable, puisque la précédente version datait de 1999, date du lancement de la société, cette restructuration vise en premier lieu à développer un nouveau socle technologique capable de faire dialoguer en temps réel les systèmes d'information d'Autoescape, ceux des loueurs de voitures parmi lesquels Hertz, Avis, Europcar, etc, et les systèmes de réservation des différentes parties. Objectifs : permettre aux internautes de connaître instantanément le prix d'une location dans un pays à une date donnée, et leur offrir la possibilité de réserver et de payer en ligne sans passer par une demande de devis comme auparavant.

Pour atteindre ces objectifs, le courtier en ligne a mené de front, pendant plusieurs mois, différents chantiers technologiques. Le premier d'entre eux a consisté, avec l'aide d'un prestataire externe, à mettre en place des liens XML avec tous les loueurs et à créer une gigantesque base de données accessible non seulement par les internautes depuis l'interface Web, mais aussi par les opérateurs du centre d'appels. Le deuxième chantier, de moindre envergure, a consisté à intégrer trois systèmes de paiement sécurisés en ligne pour pouvoir faire face aux pics de réservations estivales. Si le premier est une solution interne, les deux autres ont été fournis par la Caisse d'Epargne et le Crédit Lyonnais.

"Nous voulons, grâce à cette nouvelle version, répondre aux attentes des internautes qui souhaitent réserver en ligne, en particulier la nuit et le dimanche, périodes pendant lesquelles nous ne travaillons pas, explique Bruno Couly, PDG de Autoescape et ancien fondateur de Qualiope, une agence de mesure de la qualité d'Internet et des télécoms. Notre stratégie n'est pas de développer Internet au détriment du téléphone, mais plutôt de développer l'un avec l'autre. Hier, comme aujourd'hui, 100 % des clients qui réserveront en ligne seront contactés par téléphone, car notre travail est de nous assurer que la prestation sera bien réalisée et que le client est effectivement au courant des spécificités du pays dans lequel il loue un véhicule."

De fait, s'il est possible d'effectuer une réservation de bout en bout en ligne avec l'un des 300 loueurs partenaires d'Autoescape, les internautes ont à tout moment la possibilité de demander un devis en ligne ou bien d'être mis en relation gratuitement avec un opérateur du call center.

Des blogs et des témoignages pour créer de l'animation

Au delà, le courtier a également revisité le graphisme et l'ergonomie du site pour les rendre plus conformes aux standards actuels. 80 guides pratiques décrivant la géographie, le climat, les spécificités de conduite et quelques villes remarquables de 80 destinations ont également vu le jour afin de donner le maximum d'informations aux internautes. Une rubrique blogs photos hébergeant les blogs des personnes ayant voyagé avec Autoescape ainsi qu'une rubrique témoignage ont également fait leur apparition. Objectif : créer de l'animation sur le site et en faire un point de rencontre pour augmenter la fidélité des internautes, qui s'élève tout de même aujourd'hui à 14 % d'un an sur l'autre.

Lancé il y a trois semaines, ce nouveau site n'est pas accompagné par une importante campagne de publicité. En pragmatique, Bruno Couly envisage seulement de multiplier par deux ses investissements en matière de liens sponsorisés et d'embaucher un responsable marketing. Aujourd'hui, l'entreprise basée à Pertuis dans le Lubéron, emploie 30 personnes, pour un chiffre d'affaires 2005 de 13 millions d'euros, un résultat de 10 % et 45.000 locations de voitures par an. Des chiffres que la PME compte voir progresser de 35 % en 2006.

  En savoir plus
 Autoescape

Pour l'instant, après une petite période de flottement, la nouvelle version du site semble tenir ses promesses. 5 % du chiffre d'affaires Internet de la société sont, après trois semaines de mise en ligne, directement effectués sur le site après un paiement par carte bancaire. Parallèlement, le nombre des appels téléphoniques a augmenté de 35 %, tendant à prouver, indique Bruno Couly, "la pertinence de la stratégie Web + call center. Nous sommes encouragés à poursuivre la recherche en ce sens." D'ailleurs, les réservations confirmées lors du premier contact téléphonique ont augmenté de 75 % sur cette courte période. Un phénomène que Bruno Couly attribue à l'instantanéité des prix en ligne et à l'appui du call center. Seule ombre au tableau : la baisse de 25 % des demandes de devis en ligne. Un chiffre qui n'alerte pourtant pas le PDG d'Autoescape qui s'attendait à une plus forte baisse.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International