LE NET 
Sommaire Le Net
Accoona vise 175 million de dollars de revenus en 2006
Un système de recherche, une offre publicitaire, un comparateur de prix et même un Webmail... Avec ses propres technologies innovantes, le moteur de recherche Accoona se place en concurrence frontale avec Google.   (15/03/2006)

  Le site
Accoona
Un nouveau moteur prétend dépasser Google en "réinventant la recherche sur Internet." Dans le monde encombré des moteurs de recherche, Accoona fait une entrée remarquée. Alors que plusieurs acteurs, comme Lycos ou Yahoo, se tournent vers les internautes pour améliorer la pertinence des résultats (lire l'article du 13/03/06), l'américain Accoona (du swahili "hakuna" signifiant "ne t'inquiète pas") a choisi pour sa part d'aller plus loin dans les algorithmes.

L'entreprise a été fondée il y a deux ans par Armand Rousso, un entrepreneur français qui en 1986 s'est fait connaître aux Etats-Unis avec une place de marché en ligne de timbres. Il donne aujourd'hui les directions à prendre, mais n'est pas "opérationnel" dans Accoona. Le portail de recherche de l'entreprise vient d'être lancé aux Etats-Unis, après une version bêta mise en ligne en décembre 2004 pour l'Amérique du Nord ainsi que pour la Chine. Le gouvernement chinois détient 10 % de l'entreprise à travers le quotidien officiel China Daily. Cette présence en Chine permet à Accoona d'être bien placé face à ses concurrents, également attirés par la croissance du marché chinois. Une implantation internationale complétée par le lancement d'accoona.eu prévu en juin, avec un accès par six langues européennes.

La recherche sur le moteur se décompose en trois onglets. Une partie "News" permet de rechercher des informations et d'en trier l'affichage selon des critères comme la date, l'éditeur, le pays et la région de l'éditeur. Accoona comprend aussi un onglet "Business", un annuaire de 35 millions d'entreprises, dont 11 millions en Chine et 14 millions en Amérique du Nord, alimenté par le fournisseur d'informations financières Dun & Bradstreet. L'internaute accède gratuitement au nombre d'employés et au chiffre d'affaires de la société, ainsi qu'au nom et au numéro de téléphone du contact. Enfin, Accoona propose une recherche sur le Web, sous une forme pour l'instant encore traditionnelle. Le norvégien Fast Search, qui possède une partie de l'entreprise, fournit une solution permettant d'indexer et de hiérarchiser les données pour les trois onglets.

La technologie propre d'Accoona, développée par une équipe de trente personnes, repose en grande partie sur des technologies d'intelligence artificielle. En dépassant les simples mots clés, ses algorithmes s'attache au sens des mots, en prenant en compte notamment les synonymes, antonymes, acronymes, hyperonymes et hyponymes

Un modèle économique basé sur le paiement au contact qualifié
Accoona veut clairement concurrencer les plus gros moteurs - Google et Yahoo - dont le modèle économique se base sur les revenus de la publicité en ligne. Le nouveau venu propose dans ce domaine une solution innovante, qui semble avoir séduit de nombreux annonceurs et agences. Le système ne relève pas du paiement au clic mais du paiement au contact qualifié : on propose à l'internaute recherchant par exemple une assurance de communiquer à Accoona des données personnelles comme son nom et son e-mail. L'assureur ayant fait l'enchère la plus élevée obtient ce contact qualifié. L'internaute n'est pas obligé d'accepter de donner ces renseignements. Le moteur de recherche devrait également intégrer les liens sponsorisés de Yahoo Search Marketing, en tout cas pour les Etats-Unis, quand les utilisateurs se seront familiarisés à son nouveau système.

D'autres innovations complètent la panoplie du moteur. Il possède en effet une branche e-commerce, dont ButterflyPhoto.com. Cette activité aurait généré la majeure partie des 78 millions de dollars du chiffre d'affaires 2005. Accoona a l'intention de renforcer ce secteur en lançant dans les prochains mois un comparateur de prix, en se basant sur ses technologies utilisées pour son moteur. Une "barre d'outils parlante" lisant les pages de résultats est également annoncée. Enfin, cette même technologie a servi au développement d'une messagerie d'e-mails sonores.

  Le site
Accoona
Accoona a déjà levé plus de 100 millions de dollars en six tours de table auprès d'investisseurs chinois et européens. Pour continuer son développement, le moteur de recherche envisage d'entrer en Bourse à Londres. L'entreprise dit connaître une croissance organique mensuelle de 10 % et prévoit donc un chiffre d'affaires de 175 millions de dollars en 2006. A conditions de convaincre les internautes d'adopter ses nombreuses innovations.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International