TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
69 millions d'euros de bénéfice net pour Iliad-Free en 2005
Le fournisseur d'accès Internet annonce un objectif de deux millions d'abonnés ADSL à fin 2006 et un investissement de 150 millions d'euros sur deux ans dans le dégroupage des lignes téléphoniques.   (16/03/2006)

  En savoir plus
 Iliad-Free
Le groupe Iliad a publié ses résultats consolidés pour l'année 2005, complétant ses prévisions initiales annoncés il y a un mois (lire l'article du 13/02/06). Si le chiffre d'affaires de 724 millions d'euros était connu, la maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free annonce à présent son résultat : Iliad affiche un bénéfice net de 68,9 millions d'euros, en hausse de plus de 69 % sur un an.

Le groupe apporte notamment des précisions sur les résultats de ses différentes branches. Ainsi, la baisse de 8 % du chiffre d'affaires de l'activité fixe est due en partie à la cession de l'opérateur Endeis Telecom, mais surtout à la diminution du nombre des clients de ses filiales OneTel (- 11 %) et Kertel (- 6,6 % du volume des ventes de cartes prépayées). Une baisse d'activité qui touche également les services annexes que sont l'annuaire inversé, les informations sur les sociétés (Société.com) et le courtier en ligne (Assunet.com). Le groupe annonce une perte de 343.000 euros pour ces services, contre un résultat d'exploitation dépassant les 2 millions d'euros en 2004.

Seule la branche Internet de la société affiche un fort dynamisme avec un résultat d'exploitation en hausse de 180 %, à 84 millions d'euros. Internet compte à présent pour 80 % du chiffre d'affaires global du groupe. Les revenus issus des offres Internet, avec ou sans abonnement, ont augmenté de 74 %, à 560 millions d'euros, et ceux provenant de l'hébergement et de la publicité sur le portail de Free de 66 %, à 10 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des services optionnels de la Freebox a été multiplié par 5,5 et représente désormais 10 % des revenus du groupe.

Alors que Iliad-Free a initialement fait le choix de l'ADSL, le groupe a tenu à apporter des précisions lors de la conférence de présentation des résultats sur sa position envers les autres technologies haut débit. Le rachat en septembre 2005 de la société Altitude Telecom (devenue IFW), seule détentrice d'une licence nationale Wimax (lire l'article du 6/09/05), ne donne pas lieu pour le moment à des projets concrets, les dirigeants du groupe estimant que la technologie Wimax n'est pas mature. Iliad a financé ce rachat de 57 millions d'euros uniquement par l'endettement. La dette financière nette du groupe atteint 38 millions d'euros à fin 2005.

Concernant la fibre optique, Free rejoint l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour juger satisfaisante l'offre de France Télécom de location de son réseau de fibre optique. L'opérateur n'y a pas encore répondu cependant. Sa prudence semble encore plus forte à propos du VDSL, technologie présentée comme le successeur de l'ADSL 2+. Les dirigeants d'Iliad évoquent des problèmes de fréquences et de comptabilité avec les connexions ADSL. Ils rappellent que les experts de l'Arcep sont toujours penchés sur cette technologie.

  En savoir plus
 Iliad-Free
Pour poursuivre son développement, Iliad mise avant tout sur une croissance organique forte. L'objectif du groupe est d'atteindre en 2006 les 2 millions d'abonnés ADSL, contre 1,6 à la fin 2005. Il annonce des investissements de 150 millions d'euros en 2006 et 2007 pour porter la part des accès dégroupés de 68,75 à 75 %.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International