MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Babybel : du viral dans le fromage
Un jeu événementiel a attiré 60 000 visiteurs uniques sur le site de la marque fromagère avec un brin d'e-mailing et beaucoup de marketing viral. L'opération a convaincu Bel de réitérer l'opération.   (17/03/2006)

  En savoir plus
 JMS L'inconscient collectif
Dossier Marketing viral
  Le site
City Roller Game
Babybel
Après avoir largement occupé les écrans de télévision, avec des spots publicitaires entrés dans la mémoire collective ("Ba-ba-ba, Ba-Ba-bybel"..), la marque des fromageries Bel s'attaque au Web. Babybel a lancé, coup sur coup, deux sites : celui de sa marque, Babybel.fr, et un site de jeu-concours, CityRollerGame.com. Pour le site de marque, mis en ligne début février, la démarche choisie est classique, avec essentiellement des informations sur la marque, ainsi que la diffusion de plusieurs spots TV.

Auparavant, le groupe Bel disposait également d'un site corporate, présentant ses autres marques, parmi lesquelles La Vache qui rit, Kiri, Apericube ou Leerdammer. Des marques pas encore présentes en ligne, mis à part La Vache qui rit, qui avait lancé en 2002 le site "Pourquoi La Vache qui rit rit". Mais l'opération menée en ce début d'année par Babybel pourrait changer la donne.

Un mois et demi après le début de l'opération "City Roller Game", les responsables de la marque fromagère se montrent en effet satisfaits. Ce n'est pas là le premier coup d'essai de Babybel sur le Web : l'an dernier, la marque avait déjà organisé un jeu, "Maboule de sport", mais celui-ci n'était relayé que sur le packaging des produits. Cette fois, changement de stratégie : Babybel a choisi le marketing viral et a confié la campagne à l'agence JMS L'inconscient collectif.

Le site propose un jeu dans lequel un personnage doit attraper des Babybel et éviter hamburgers, cornets de frites et autres sucreries. Un concept qui reprend le message nutritionnel que souhaite développer la marque. Les inscrits au jeu peuvent enregistrer leur score et gagner des lots. Deux vidéos humoristiques sont également présentées, reprenant le personnage du jeu. Le tout soutenu par un mécanisme viral, avec possibilité de faire découvrir le site à un ami.

60.000 visiteurs uniques, 80 % générés par le "buzz"
L'effet viral a, semble-t-il, bien fonctionné puisque le buzz a apporté l'essentiel du trafic au site. En un mois, 60.000 visiteurs uniques se sont rendus sur CityRollerGame (pour 300.000 pages vues) : plus de 80 % sont venus sur recommandation. Les 60.000 envois par e-mailing au début de l'opération ont en effet généré 8.000 visites directes. Le marketing viral a fait le reste.

Bilan satisfaisant également pour l'implication des consommateurs, la marque ayant récolté 25.000 inscrits. Une base de données qui pourrait, en partie, alimenter de futures opérations. "C'est notre volonté de développer la relation avec le consommateur, indique Alexandra Berreby, chef de produit Babybel, d'organiser d'autres opérations. Grâce à notre nouvelle présence sur Internet, nous avons de plus constaté un fort attachement à notre marque."

Les responsables de la marque ont en effet découvert, via le Web, des sites personnels ou des blogs de collectionneurs d'objets promotionnels Babybel et même... des sculpteurs de la fameuse cire rouge qui entoure le fromage. "Nous avons découvert que la marque avait une vraie vie sur Internet, sans que nous n'intervenions, explique Alexandra Berreby. Pourquoi ne pas nous rapprocher de ces passionnés et développer avec eux des relations privilégiées ?"

  En savoir plus
 JMS L'inconscient collectif
Dossier Marketing viral
  Le site
City Roller Game
Babybel
C'est d'ailleurs vers l'interactivité que souhaite aller la marque, en développant dans un premier temps des formulaires de contacts. Le site City Roller Game pourrait rester en ligne jusqu'en avril ou mai, puis céder la place à une autre opération. L'objectif est d'animer en permanence le site de la marque et un site événementiel basé sur un jeu. Ce qui pourrait faire augmenter la part du budget communication allouée au Net. Pour le moment, Internet représente 20 % des investissements, télévision et promotion en points de vente exclus (ces deux derniers budgets représentant les plus forts investissements publicitaires de la marque).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International