RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Le Net 
Communication institutionnelle online : l'approche de Bouygues
La page d'accueil du site corporate de Bouygues a été retravaillée à l'occasion de la publication des derniers résultats financiers. Dynamisme et efficacité étaient les maîtres-mots du projet.   (20/03/2006)
Page d'accueil Bouygues.com
  Agrandir
(article modifié le 20/03/06 à 10H50) Pour la publication de ses comptes, le premier mars dernier, Bouygues s'est offert une nouvelle page d'accueil, plus vivante et plus complète en termes d'informations. L'ancienne version du site de communication institutionnelle était appréciée pour sa clareté et pour son efficacité, et permettait à Bouygues.com de faire bonne figure dans les classements des sites corporate de sociétés cotées. Il n'était donc pas question de perdre ces points forts avec le passage à une nouvelle mouture de la home page.

En matière de communication institutionnelle en ligne, Bouygues n'en est d'ailleurs pas à son premier essai. Le premier site corporate de Bouygues, exclusivement en anglais, a fait ses premiers pas sur Internet en 1997, avant d'être refondu en 1999-2000, puis d'être revisité une seconde fois en 2002. "Cette deuxième version réalisée par Nurun nous convenait très bien, mais nous avons souhaité apporter quelques aménagements, notamment sur la page d'accueil que nous souhaitions rendre plus dynamique pour l'internaute et plus souple, en interne, en matière de mise à jour", explique Blandine Delafon, directrice de la communication chez Bouygues.

Le chantier pour la création de la nouvelle page d'accueil a donc débuté dès octobre 2005, et le gros du travail de développement a été réalisé au mois de janvier afin que le site soit opérationnel pour le 1er mars. Pour mener à bien cette volonté de donner un coup de jeune à la page d'accueil du site, la direction de la communication de Bouygues s'est inspirée des bonnes pratiques des différents sites corporate en France et à l'étranger.

Ce benchmark a donné lieu à la création d'un diaporama interactif, comme il en fleurit beaucoup sur les sites de communication institutionnelle. "L'axe de développement principal consistait à offrir plus d'informations en un seul coup d'œil sur la page d'accueil, explique Clément Delpirou, directeur général de Nurun France. Bouygues étant un groupe pluri-métiers, il était important d'illustrer cette hétérogénéité." Ce diaporama en flash étant interactif, il permet également d'offrir à l'internaute un aperçu visuel et textuel de l'activité de chaque entité du groupe avant de renvoyer l'internaute vers le site de la filiale.

Des encadrés et des images succèdent aux éléments textuels
Dans l'optique de fédérer des informations Corporate sur la page d'accueil, la direction de la communication a choisi de créer une rubrique Agenda, qui permet de recenser l'ensemble des événements organisés par les entités du groupe Bouygues. Par ailleurs, si la version précédente de la page d'accueil était principalement constituée d'éléments textuels, désormais une large place est accordée aux encadrés et aux images. Etant réunies dans un bloc "A la une", les actualités du groupe sont plus agréables à consulter. Il en va de même pour les communiqués de presse, dont les titres détaillés apparaissent directement sur la home. Enfin, les cours de bourse de Bouygues et ceux de ses filiales sont mieux mis en valeur.

Pour améliorer encore davantage l'efficacité de la navigation et réduire le nombre de clics pour accéder à l'information, sur la page d'accueil, l'accès aux pages du site situées en niveau -2 est désormais offert aux internautes. Dans les pages intérieures du site, une barre de navigation flottante à gauche a également été intégrée pour rendre la navigation plus confortable.

L'accent a été mis sur une mise à jour réactive des éléments
Au-delà de l'aspect purement graphique, la communication institutionnelle qui intègre également la gestion des informations financières, demande une très grande réactivité en matière de mise à jour. C'est pourquoi, le site offre à la direction de la communication la possibilité de rafraîchir le site très rapidement. "Notre challenge, c'est de rester très à jour. En cas d'événement majeur, nous pouvons par exemple changer les textes du diaporama", explique Blandine Delafon. Depuis 2002, Bouygues disposait d'un module d'administration développé par Nurun pour gérer l'insertion de communiqués à l'intérieur de la home page.

Désormais construite par blocs, celle-ci peut aujourd'hui être entièrement administrée par ce module dont les fonctions ont été élargies. Par ce biais, la direction de la communication a les moyens en interne de s'occuper des mises à jour du site, ce qui lui permet de gérer sa communication financière de manière plus fine. "Pour la présentation des comptes, nous réalisons un agenda heure par heure des documents que nous mettrons en ligne. A 7 heures nous publions un communiqué de presse et à 7h30, le site est entièrement basculé avec toutes les nouvelles informations, les pages métiers et groupe mises à jour", indique la directrice de la communication.

De même, une nouvelle rubrique dédiée au développement durable est en cours de préparation et prendra place à l'intérieur du site et sur la home dans le courant du mois avril, pour l'assemblée générale. En ce qui concerne l'espace actionnaires et investisseurs, Bouygues offre depuis environ 4 ans la présentation des résultats financiers en vidéo accompagnée de la présentation des slides et depuis 2 ans, cette présentation est accessible en live. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de voir la vidéo en ligne, ils peuvent se connecter à une conférence téléphonique et suivre le déroulé de la présentation sous forme de slides en ligne.

  En savoir plus
 Clément Delpirou
 Nurun
  Le site
Bouygues.com
Dynamisme et gestion réactive du site étant au rendez-vous via cette nouvelle version de la page d'accueil, qui a coûté un peu plus de 30.000 euros, la directrice de la communication s'estime satisfaite du projet.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International