LE NET 
Sommaire Le Net
Le créateur de Monputeaux.com a été relaxé
Premier blogueur en France a être traduit en justice, Christophe Grébert a finalement été relaxé. La municipalité compte faire appel.   (20/03/2006)

  En savoir plus
Dossier Blogs, communication sans filet
Après près de deux ans de procédure, la 17 chambre correctionnelle du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Philippe Jean-Draeher, a finalement relaxé le blogueur Christophe Grébert, auteur de Monputeaux.com.

Journaliste, Christophe Grébert était poursuivi en diffamation par cette même mairie, à la suite de la publication sur son blog d'un article du Parisien du 26 avril 2004, intitulé "Nouveau remous à la Mairie de Puteaux".

Dans celui-ci, une ancienne employée de la mairie affirmait avoir été limogée après avoir fait remarqué à sa supérieure le coût élevé de la mise en place d'une piste de ski artificielle dans la commune et remis en cause la fiabilité du fournisseur.

Le tribunal n'a toutefois pas donné suite à cette poursuite. Car si ce dernier a bien reconnu que le blog de Christophe Grébert était soumis au droit de la presse, le prévenu en tant que particulier et bénévole, "n'était pas tenu de se livrer à une enquête complète et la plus subjective possible sur les faits qu'il inoquait", indique le jugement du tribunal. Chose que doit par contre faire un journaliste.

  En savoir plus
Dossier Blogs, communication sans filet
En d'autre terme, un blogueur ne peut pas être mis sur un pied d'égalité avec un journaliste. Le Parisien, de son côté, a également été relaxé. Mais l'affaire pourrait ne pas en rester là puisque la munipalité de Puteaux compte faire appel. Avec l'AFP
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International