TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Cinven déboursera 1,25 milliard d'euros pour reprendre Noos
Le rachat de Noos par Cinven, pour 1,25 milliard d'euros, crée un quasi monopole dans le secteur des câblo-opérateurs français. Une nouvelle force pour concurrencer les fournisseurs ADSL.   (27/03/2006)

  En savoir plus
 UPC-Noos
Dossier Haut débit
Le paysage du câble en France vient d'être profondément transformé. En annonçant jeudi 23 mars la vente de UPC-Noos au fonds d'investissement britannique Cinven pour 1,25 milliards d'euros, Liberty Global permet le regroupement des deux principaux câblo-opérateurs en France. Cinven possède en effet déjà son concurrent Numericable, d'envergure équivalente. La transaction, qui devrait être finalisée au cours du prochain trimestre, formerait un groupe de plus de 830 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La nouvelle entité a l'ambition d'offrir une alternative crédible aux fournisseurs d'accès ADSL. Elle revendique une clientèle cumulée de 3,9 millions d'abonnés, (2 millions chez Numericable et 1,9 million chez UPC-Noos). Il s'agit principalement de souscriptions à la télévision, puisque "800.000 clients sont abonnés à Internet et 350.000 au téléphone", a déclaré au JDN Philippe Besnier, le PDG de Numericable. Pour concurrencer réellement les FAI ADSL, le futur opérateur unique devrait développer des offres véritablement "triple play". Concernant la couverture du territoire, le point faible du câble, la grande complémentarité des réseaux permet d'atteindre un taux de 40 %.

Pour rattraper ses concurrents, le nouvel acteur mise sur des débits supérieurs à ceux des technologies DSL. Tant UPC-Noos que Numericable ont beaucoup investi pour déployer la fibre optique dans une partie de leurs réseaux. En attendant une éventuelle fusion des services proposés, Numericable devrait annoncer avant l'été le lancement d'une offre aux particuliers de 100 Mbits à Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Nancy et Issy-les-Moulineaux, avant d'être étendue en 2007. Des débits qu'UPC-Noos serait déjà en mesure de proposer.

Pour le haut débit, la nouvelle entité peut aussi compter sur la technologie Wimax. Ensemble, les deux câblo-opérateurs ont postulé avec l'américain Clearwire pour obtenir la licence délivrée par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) dans 18 régions. Par ailleurs, le groupe aurait le projet de se lancer dans le téléphone mobile en devenant MVNO.

Fibre optique, Wimax et mobile
La création d'un câblo-opérateur unique marque l'aboutissement d'un processus de consolidation d'un marché longtemps morcelé en de nombreux acteurs de tailles limitées. Une faiblesse identifiée par les pouvoirs publics, qui appelaient de longue date à la formation d'un opérateur unique, possibilité étudiée, sans suites, par les principaux acteurs du secteur en 2003.

Depuis deux ans, le mouvement de concentration en France s'était finalement accéléré autour de deux pôles. D'un côté, l'américain Liberty Global, leader européen du câble, avait racheté Noos à Suez en mars 2004 pour le lier à sa filiale UPC France, annonçant déjà d'autres acquisitions. Mais le fonds d'investissement Cinven lui avait coupé l'herbe sous le pied, en décembre de la même année, en prenant le contrôle des activités câble de France Télécom et de Canal Plus, placées sous la marque Numericable. Cinven avait ensuite pris l'avantage, avec le rachat en décembre dernier de 70 % d'Altice, un câblo-opérateur présent en Alsace, au Luxembourg et à Bruxelles.

  En savoir plus
 UPC-Noos
Dossier Haut débit
Pour expliquer son retrait français, Liberty Global dit vouloir se concentrer sur des marchés européens offrant des perspectives meilleures de croissance. Le groupe s'est récemment retiré de Norvège et cherche à faire de même en Suède. Son action gagnait 6,27 % jeudi à New York.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International