CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Pascal Nègre tête à claques d'un jeu en ligne
Pour la promotion du groupe Enhancer, Universal Music joue la carte de l'humour et propose aux internautes de défier son PDG. Les retombées commerciales sont déjà importantes.   (27/03/2006)

  En savoir plus
 Teemic
Dossier Marketing viral
  Le site
Enhancer-lejeu
Défier Pascal Nègre à la bagarre ? En ces temps de polémiques sur le téléchargement, beaucoup d'internautes en ont rêvé. Universal l'a fait. La maison de disque dirigée par Pascal Nègre aura au moins satisfait une revendication des internautes, en lançant un jeu de combat en ligne contre des personnalités : Gandhi, Zeus, Christophe Salengro, le président de "Groland", l'émission de Canal Plus, et, donc, la figure médiatique d'Universal Music. Ce jeu est en fait destiné à promouvoir l'album d'un jeune groupe de rock français, Enhancer. Les membres du groupe sont d'ailleurs les personnages qui défient les personnalités sur Enhancer-lejeu.com.

L'internaute est invité à s'inscrire (une version de démonstration est également disponible) pour participer au jeu. Celui-ci se compose de plusieurs niveaux et, durant le jeu, plusieurs chansons du groupe sont diffusées. Des liens sont proposés vers l'achat en ligne de l'album (sur e-Compil) ou le téléchargement d'une sonnerie de téléphone portable (sur Labelstudio). L'effet viral est renforcé par la possibilité d'inviter un ami à découvrir le site.

Le site, réalisé par Barclay et Universal Music avec la participation d'un prestataire externe, Teemic Studio, a été lancé le 2 mars, une dizaine de jours avant la sortie de l'album Electrochoc, afin de faire monter le buzz. Il a été promu par un important plan media en ligne, incluant des bannières sur Yahoo Games, les sites de MTV, Lemouv, Infoconcerts, la plupart des sites spécialisés dans les jeux vidéo et les adolescents, ainsi que sur la plate-forme de vente en ligne d'Universal, e-Compil. Des opérations de street marketing ont également été organisées.

Le groupe, qui a participé à l'élaboration du projet, et sa maison de disque, se montrent ravis pour le moment. Le site a enregistré plus de 2.000 inscrits, engendré un trafic de 25.000 visiteurs uniques, et le groupe a augmenté sa notoriété. L'opération a même eu des conséquences commerciales : 3 % des visiteurs du site auraient ensuite acheté un titre, une sonnerie ou l'album du groupe.

Du côté d'Universal, il ne s'agit pas là de la première expérience en matière de buzz marketing sur le Net. Un jeu avait notamment été monté autour du groupe allemand Rammstein, un autre avait concerné l'un des tubes de l'an dernier, Crazy Frog, qui avait permis de récolter 40.000 adresses mail avant la sortie commerciale du single. "Avec Enhancer, on a poussé le concept un peu plus loin, affirme Sophie Bramly, directrice des nouveaux médias chez Universal Music France. On a pu travailler avec les artistes, sur leur univers, et le décliner sur le graphisme du site."

  En savoir plus
 Teemic
Dossier Marketing viral
  Le site
Enhancer-lejeu
Le concept pourrait donc être étendu. "A condition de trouver des artistes qui s'y prêtent et s'y investissent, avec un public internaute", précise Sophie Bramly. Ce genre d'opérations nécessite en effet des moyens minimum : avec Enhancer, ce sont deux personnes, chez Universal, qui ont travaillé sur le projet pendant un mois, en plus de l'équipe de Teemic Studio.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International