LE NET 
Sommaire Le Net
Doctissimo rachète le site culturel Fluctuat.net
Doctissimo poursuit sa stratégie d'élargissement d'audience et de contenus avec l'acquisition de Fluctuat.net.   (30/03/2006)

  En savoir plus
 Doctissimo
 Medcost
  Le site
Fluctuat.net
De la santé à la culture. Il ne s'agit pas du dernier remaniement ministériel mais du rachat du site culturel Fluctuat.net par Doctissimo, la filiale d'édition de Medcost. "Nous voulons développer la facette loisirs de notre activité, tout en restant en adéquation avec notre cible familiale", explique Laurent Alexandre, président de Medcost. L'opération a été réalisée en cash, pour un montant non communiqué.

Le développement des contenus a commencé il y a un an, avec le rachats des sites Momes.net, consacré à l'éducation des enfants, et Ados.fr, dédié aux adolescents. Par ce troisième rachat, l'entreprise accède à un public un peu plus âgé : les 18-35 ans, urbains et CSP+. Le nouvel ensemble (Momes.net, Ados.fr, Fluctuat.net et Doctissimo.fr) représente une audience de 2,7 millions de visiteurs uniques (source Nielsen-Médiamétrie, février 2006). De quoi séduire les annonceurs, le modèle économique de Doctissimo reposant essentiellement sur les revenus publicitaires. Des recettes en hausse de 113 % au quatrième trimestre 2005.

Pour développer l'audience d'un site qui compte environ 100.000 visiteurs uniques par mois, Doctissimo entend surtout lui donner des moyens techniques supplémentaires. Une recette appliquée semble-t-il avec succès à ses deux acquisitions récentes -l'audience d'Ados.com aurait été multipliée par dix en un an-. "Les petits sites sont coincés par des difficultés techniques majeures," affirme Laurent Alexandre. L'intégration de Fluctuat.net à la plateforme de Doctissimo devrait donc permettre de lever ces obstacles. Le site culturel profitera notamment d'une plus grande bande passante, et pourra par ailleurs proposer des contenus enrichis, sous forme de vidéos par exemple. Presque mécaniquement, selon Laurent Alexandre, l'audience devrait ainsi augmenter.

  En savoir plus
 Doctissimo
 Medcost
  Le site
Fluctuat.net
L'intégration de Fluctuat.net dans Doctissimo devrait passer par une légère réorientation du contenu. Les nouveaux propriétaires veulent en faire "un site culturel populaire," s'adaptant bien à l'audience majoritairement féminine de Doctissimo. Par ailleurs, des synergies éditoriales sont prévues. Le contenu de Gnomz.com, un site édité par Fluctuat permettant de créer des bandes dessinées personnelles, est notamment intégré à Ados.com. Les forums de Doctissimo devraient également s'enrichir des nouveaux contenus.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International