MOBILE 
Sommaire Mobile
Bruxelles expose son plan de régulation des tarifs du roaming
Régulation des marchés de gros et de détail, application du "tarif du pays d'origine", suppression des charges de réception : le nouveau réglement européen sur l'itinérance internationale rentrerait en vigueur à l'été 2007.   (30/03/2006)

  Les sites
Site de la Commission sur les tarifs de l'itinérance
GRE
Chose promise, chose due. Le 15 février dernier, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, menaçait les opérateurs mobiles d'agir sur un plan réglementaire si les prix des appels passés depuis un portable à l'étranger ne se rapprochaient pas substantiellenemt des prix des appels nationaux (lire l'article du 10/02/2006). Sans tarder, la commissaire a présenté mardi 28 mars les grandes lignes d'un projet de règlement européen en ce sens. Ces frais d'itinérance ou de "roaming", c'est-à-dire les charges additionnelles prélevées sur les appels mobiles passés depuis ou vers l'étranger, qui font les choux gras de certains opérateurs mobiles, pourraient bien appartenir au passé dès l'été 2007.

"Il est grand temps que le marché intérieur de l'Union européenne débouche sur une diminution sensible des frais de communication pour les consommateurs et les hommes d'affaires qui voyagent à l'étranger", a déclaré Viviane Reding lors d'une conférence de presse. Car en dépit des avertissements et des mises en garde répétés des autorités européennes, les opérateurs mobiles "semblent avoir des difficultés à comprendre."

D'après une étude réalisée par la Commission européenne via un site web dédié, mis en ligne en octobre 2005 et publiant les différents tarifs pratiqués par les opérateurs mobiles européens, les consommateurs continuent de payer des prix substantiellement trop élevés pour utiliser leur mobile à l'étranger. Le site web mis à jour, lancé mardi par la Commission, montre en effet que, pour un appel de quatre minutes, les prix de l'itinérance varient toujours de 0,20 euro pour un consommateur finlandais appelant son pays à partir de la Suède, à 13,05 euros pour un appel passé par un consommateur maltais à partir de la Lettonie.

Dans certains cas, relève le site, les prix de l'itinérance ont même augmenté depuis octobre : au Royaume-Uni, un opérateur a fait passer le prix de l'itinérance de 3,45 euros à 4,92 euros depuis l'étranger. Des progrès ont néanmoins été enregistrés dans certains cas, en Irlande notamment, où plusieurs opérateurs ont supprimé les frais d'itinérance pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni. Mais "les progrès accomplis par l'industrie restent insuffisants, martèle Viviane Reding. Aussi, je propose de recourir à un règlement européen pour supprimer tous les frais d'itinérance internationale injustifiés."

Réguler à la fois le marché de gros et de détail de l'itinérance
Première mesure : interdire aux opérateurs de réclamer aux opérateurs d'autres pays des frais sensiblement plus élevés que le coût réel. Afin que les gains réalisés par les opérateurs au niveau de la vente en gros soient répercutés sur le consommateur, la Commission estime également nécessaire de légiférer au niveau de la vente de détail. Le nouveau règlement européen pourrait notamment éliminer l'ensemble des frais d'itinérance liés à la réception d'un appel lors d'un séjour dans un autre pays de l'Union européenne. En outre, pour les appels passés lors d'un voyage dans l'Union européenne, le règlement pourrait introduire le principe du "tarif du pays d'origine".

La proposition détaillée de Viviane Reding va être l'objet d'une seconde phase de consultation - la première, sur le principe général d'un règlement européen relatif à l'itinérance internationale, s'est déroulée du 20 février au 22 mars dernier -, ouverte du 3 au 28 avril 2006. A la suite d'une analyse d'impact approfondie, la Commission pourrait adopter la proposition en juin. Le nouveau règlement européen sur l'itinérance internationale devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil des ministres.

D'ores et déjà, le projet de règlement a reçu le soutien du Groupe des régulateurs européens (GRE) dont le président, le britannique Kip Meek, a déclaré que le "GRE a la ferme volonté de collaborer avec Mme Reding pour parvenir à un mécanisme pratique, proportionné et rapide permettant de réduire sensiblement les prix de détail des services d'itinérance." De même, les chefs d'Etats et de gouvernements des Etats membres ont souligné l'importance de la réduction des tarifs d'itinérance pour la compétitivité lors du dernier Conseil européen du 24 mars.

  Les sites
Site de la Commission sur les tarifs de l'itinérance
GRE
Le son de cloche est, en revanche, d'une tout autre tonalité du côté des principaux acteurs concernés : les opérateurs mobiles. "Cette initiative dépasse le cadre légal d'action défini par l'Union européenne sur les communications électroniques. Une intervention de la Commission sur le marché de gros ou de détail du mobile est sans précédent à ce jour et apparaît disproportionnée. C'est une entrave à la compétitivité du secteur", déclare dans un communiqué officiel l'ETNO (European Telecommunications Network Operators Association, regroupant 41 opérateurs européens de réseaux de télécommunications).
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International