E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Glowria lève 4 millions d'euros et traverse le Rhin
Le spécialiste de la location de DVD à domicile va utiliser les fonds levés pour racheter le numéro 3 allemand du secteur et pour lancer son offre de vidéo à la demande.   (31/03/2006)

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Reportage Les coulisses de Glowria
Huit mois seulement après son dernier tour de table (lire l'article du 18/07/05), Glowria boucle une nouvelle levée de 4 millions d'euros. L'investisseur historique, SPEF Ventures, est toujours présent, aux côtés de Crédit Agricole Private Equity. Les fonds serviront au renforcement de l'offre vidéo à la demande (VoD) de la société, mais aussi à l'implantation en Allemagne du spécialiste de la location DVD.

La levée accompagnera donc le nouveau développement international de Glowria, à travers le rachat, à la fois en cash et en actions, de DiViDi, le numéro trois allemand de la location de DVD sur Internet. Une opération, d'un montant non communiqué, justifiée par le succès du loueur en ligne sur le marché français, dont il revendique aujourd'hui 70 %. "L'Allemagne est le premier marché européen, affirme Mihai Crasneanu. Les habitudes de ventes à distance y sont beaucoup plus développées qu'en France." Glowria et ses équivalents -DiViDi est précédé par Amazon- profitent aussi d'un réseau de vidéos-clubs relativement pauvre.

DiViDi devrait perdre son nom, mais l'intégration ne s'arrête pas là. La société allemande va migrer sur la technologie Glowria et profitera de la mutualisation des catalogues. Les centres logistiques français, y compris le nouvel entrepôt parisien (voir le reportage du 27/03/06), sont amenés à être transférés dans un centre unique, proche de la frontière allemande.

L'autre objectif de cette levée est d'accompagner le lancement d'une offre de VoD que Glowria teste depuis décembre auprès de quelques centaines d'abonnés. Après l'ouverture en avril à l'ensemble des abonnés actuels, elle sera disponible à tous en mai ou juin. "Nous prenons le temps de nous préparer pour être certains que le service fonctionne, explique Mihai Crasneanu. L'étalement permet de connaître les difficultés techniques des consommateurs, mais aussi leur comportement face à cette offre."

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
Reportage Les coulisses de Glowria
Lors du précédent tour de table, 1,3 million d'euros avait été consacré au développement en interne de la plateforme de vidéos à la demande. L'objectif est désormais de financer les développements technologiques, l'élargissement de son jeune catalogue VoD, ainsi que d'accompagner au niveau marketing le prochain lancement de l'offre. Glowria souhaite également convaincre les fournisseurs d'accès Internet sur d'éventuels services en marque blanche, et non sous la forme d'un partenariat comme celui qui existe entre Free et CanalPlay. La société pense que la VoD représentera dans deux à trois ans, 20 à 30 % de son activité.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International