FINANCE 
JDN Finance
Come & Stay en route vers Alternext
La société d'email marketing ciblé va placer près de 25 % de son capital sur Alternext et espère lever 5 millions d'euros. La fourchette d'introduction est comprise entre 13,89 et 16,13 euros.   (03/04/2006)

  En savoir plus
 Come & Stay
Dossier IPO
L'e-mailing se sent pousser des ailes en ce début d'année. Après 1000Mercis (lire l'article du 24/01/2006), c'est Come & Stay qui tente l'aventure de l'IPO. La société d'email marketing a obtenu le 29 mars 2006 le visa de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour son introduction sur Alternext. Elle place 24,12 % de son capital sur le marché, soit une offre initiale de 665.113 actions prolongée d'une clause d'extension éventuelle de 49.960 titres. Ce sont 333 112 nouvelles actions qui seront émises, soit une levée de fonds de 5 millions d'euros.

La fourchette indicative du prix par action oscille entre 13,89 euros et 16,13 euros, ce qui confère à Come & Stay une valorisation médiane de 41,4 millions d'euros. Cette capitalisation représente près de 8 fois le chiffre d'affaires 2005 de l'entreprise, soit 5,2 millions d'euros. Un ratio élevé qui reflète la confiance des investisseurs dans le modèle de Come & Stay.

Plusieurs facteurs jouent en la faveur de la société : la croissance des budgets publicitaires investis sur le Web, avec une place de choix dévolue à l'e-mailing qui offre un ROI important, mais aussi des facteurs internes à l'entreprise. L'agence, qui dispose d'une base de 22 millions d'adresses email, compte parmi ses clients de gros annonceurs tels que Carrefour, TPS, BMW ou encore Celio. Elle réalise 70 % de son chiffre d'affaires grâce à des offres clef en main sur des secteurs très ciblés tel que celui de l'automobile, où elle indique capter 90 % de l'audience sur des contrats d'exclusivité signés par exemple avec Caradisiac ou le réseau Mixad/M6 Turbo. Come & Stay dispose d'une matrice d'offres de solutions marketing axées sur la performance qui lui permet de facturer l'annonceur en fonction du nombre d'adresses collectées ou encore du nombre de commandes générées.

L'introduction en Bourse pourrait permettre à Carol Walter, PDG et fondatrice de Come & Stay, d'atteindre son objectif d'une croissance moyenne de 50 % sur les années à venir. La levée de fonds de 5 millions d'euros devrait notamment être utilisée pour attaquer le marché européen. L'agence ouvre d'ailleurs en ce moment des bureaux commerciaux à Londres "où la concurrence est six fois plus intense qu'en France" précise Carol Walter.

  En savoir plus
 Come & Stay
Dossier IPO
L'introduction en Bourse devrait aussi permettre à Come & Stay de gagner en visibilité auprès des gros annonceurs qui recherchent des solutions globales et de recruter pour asseoir son développement organique. L'entreprise compte actuellement 30 employés.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International