MOBILE 
Sommaire Mobile
Virgin Mobile lance un MVNO consumériste
Virgin Mobile s'attaque tardivement à un marché français où les consommateurs seraient "maltraités." Une stratégie commerciale qui se veut agressive, épaulée par une campagne de pub de 20 millions d'euros.   (04/04/2006)

  En savoir plus
 The Phone House
Dossier MVNO
"Les clients des opérateurs mobile, en France, se font avoir !" A entendre Richard Branson s'en prendre aux coûts cachés, aux services clients surfacturés et autres durées d'engagements trop longues, difficile de savoir s'il dirige une association de défense des consommateurs ou s'il vient lancer en France Virgin Mobile, un opérateur mobile virtuel (MVNO) déjà présent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Annoncée depuis près de six mois, (lire l'article du JDN du 25/10/05), cette implantation prend finalement la forme d'une joint venture, Omer Telecom, entre les britanniques Virgin et Carphone Wharehouse, la maison mère de The Phone House. Un rapprochement qui permet d'utiliser le réseau d'Orange, avec qui le distributeur de produits mobiles avait déjà passé un accord pour le MVNO régional Breizh Mobile. Les autres opérateurs, selon Richard Branson, auraient refusé d'entamer toute discussion.

Pour imposer son offre, Virgin Mobile annonce vouloir "prendre des risques," en proposant des prix très inférieurs à ses concurrents. De fait, l'opérateur a innové avec la gratuité totale et permanente des SMS vers tous les opérateurs, pour tous les forfaits avec engagement d'un an. Néanmoins, les risques financiers semblent limités puisque cette offre est susceptible d'être réajustée après 35.000 souscriptions. Les prix des forfaits semblent plutôt attractifs puisque l'abonnement de 40 minutes coûte 21 euros et celui de 155 minutes, 42 euros.

En revanche, le MVNO fait un réel effort sur les services aux clients, avec une période de préavis de seulement dix jours, un service client, basé à Laval, gratuit après trois minutes de communication et accessible sept jours sur sept. L'ensemble des clients, forfaits ou formules prépayées, accèdent aussi à un espace Web pour suivre leurs consommations en temps réel.

Une campagne de lancement de 20 millions d'euros
Côté distribution, 10.000 points devraient distribuer Virgin Mobile, en plus de la vente en ligne et par téléphone. L'opérateur s'appuie notamment sur son propre réseau, sur des magasins comme Relay pour les recharges prépayées, ou sur le réseau Phone House. De plus, Virgin Mobile a conclu des partenariats avec certains acteurs de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Géant et Cora), ainsi qu'avec la Caisse d'Epargne.

Même si Richard Branson se montre très optimiste et évoque un marché "facile" à percer, en raison de la situation peu enviable dans laquelle les consommateurs français se trouveraient, il annonce une campagne de publicité de 20 millions d'euros à partir du 24 avril. Multicanale, elle sera déclinée en ligne, à la télévision, dans la presse et en affichage. Des efforts financiers que les autres MVNO n'auraient pas su faire, ce qui expliquerait en grande partie leurs difficultés, selon Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile.

  En savoir plus
 The Phone House
Dossier MVNO
Virgin Mobile annonce vouloir atteindre 1 million de clients en trois ans. Un objectif modeste, puisque ce chiffre équivaut au nombre de clients supplémentaires obtenus au Royaume-Uni depuis le lancement de l'activité en 1999. L'opérateur mobile pourrait bien d'ailleurs ne pas s'arrêter à la France. Même s'il rien n'a été annoncé, Richard Branson voit dans l'Italie et l'Espagne deux autres marchés qu'il entend bien sortir à leur tour de "l'obscurantisme" (dark ages). Le MVNO nouvelle formule est arrivé !
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International