LE NET 
Sommaire Le Net
Allpeers, du Web 2.0 dans Firefox
Allpeers, qui propose une solution de partage de fichiers au moyen d'un plug-in Firefox, a levé des capitaux auprès des fonds qui soutiennent Skype, Index Ventures et Mangrove. La bêta sort dans une dizaine de jours.   (06/04/2006)

  En savoir plus
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Allpeers
"La meilleure chose qui soit arrivée à Firefox…depuis Firefox". Tel est le slogan affiché sur la page d'accueil du site de Allpeers, l'éditeur d'une extension gratuite pour le navigateur Firefox, qui permettra de lui adjoindre des fonctionnalités de partage de fichiers multimédias (images, musique, vidéos…) de façon simple et intuitive. Index Ventures et Mangrove Capital, les sociétés de capital risque qui soutiennent également Skype, ont investi en mars dans le développement de la jeune pousse dont le siège se trouve à Oxford en Angleterre. 45.000 utilisateurs préenregistrés pourront commencer à tester une version bêta du système dans une dizaine de jours.

Cédric Maloux, co-fondateur de la société, n'a pas souhaité donner d'informations financières. Il indique simplement que la levée de fonds réalisée par Allpeers est "inférieure à 5 millions d'euros". Une partie des fonds a été utilisée pour renforcer l'équipe de développement qui compte aujourd'hui 9 membres plus un à venir. L'autre partie du financement sera utilisée pour soutenir le lancement officiel et la campagne de communication, qui devrait se décliner principalement en conférences à l'international.

Le français Cédric Maloux et son associé Matthew Gertner, amis de 15 ans, n'en sont pas à leur coup d'essai sur le Web. Cédric Maloux, ingénieur informatique, a fondé en 1996 la plate-forme communautaire Ooups.com, premier site communautaire gay de France revendu en 2000 à Planetout.com dont il devint alors vice-président. Matthew Gertner est un spécialiste des technologies XML, sur lesquelles reposent Allpeers. Il est le fondateur de Schemantix, un éditeur de solutions de places de marchés virtuelles. Les deux associés se partagent les responsabilités : Cédric Maloux est en charge du developpement commercial, Matthew Gertner du developpement technique.

Allpeers est un plug-in pour Firefox qui permet de partager tout type de fichiers avec un cercle d'amis proches. Le partage peut se réaliser par un simple glisser-déposer sur la fenêtre du navigateur. L'application repose sur le protocole bitorrent, c'est-à-dire un modèle de partage décentralisé peu consommateur en bande passante. La nouvelle version de Allpeers sera dévoilée dans une dizaine de jours.

Cédric Maloux précise : "ce sont près de 45.000 utilisateurs qui se sont pré-inscrits pour tester la version bêta du service. Le blog a joué un rôle important pour générer du buzz et le bouche à oreille à fonctionné. Le site enregistre ainsi plus de 5000 visiteurs par jours. Nous espérons proposer une version grand public dès le milieu du mois de juin, peut-être même avant selon les retours de la phase de test", ajoute-t-il. Une version Mac devrait suivre quelques jours après la version Windows. De nombreuses fonctionnalités verront le jour au fur et à mesure comme par exemple la gestion des commentaires, la gestion des tags, un moteur de recherche…

  En savoir plus
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Allpeers
Cédric Maloux se donne un an avant d'envisager tirer des revenus de sa plate-forme. Ceux-ci ne proviendront pas de la publicité mais plutôt de services additionnels à valeur ajoutée. Si le succès est au rendez-vous, le navigateur Firefox en profitera lui aussi. Selon son dirigeant, Allpeers introduit un élément susceptible de favoriser la propagation et l'adoption du navigateur vedette de Mozilla, principal concurrent de Internet Explorer.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International