CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
70 % de taux de transformation pour l'e-mail marketing
L'étude publiée par Epsilon Interactive confirme l'efficacité des campagnes commerciales d'e-mailing. A condition toutefois de bien affiner la cible et le message.   (10/04/2006)

  En savoir plus
Dossier e-mail marketing
  Le site
Epsilon Interactive
(article modifié le 25/04/06 à 9h30) Un utilisateur moyen reçoit 361 mails par semaine dont 70 % sont des spams. Autant dire que l'e-mail marketing avance en terrain miné. Pourtant, le potentiel est là : 90 % des utilisateurs de Webmails s'en servent plusieurs fois par jour en 2005, et 70 % choisissent d'acheter après ouverture d'un e-mail opt-in, c'est-à-dire reçu volontairement. Ils n'étaient que 44 % d'acheteurs en 2004. C'est le premier enseignement d'une étude réalisée par le prestataire en marketing multi-canal Epsilon Interactive

L'analyse d'Epsilon se fonde sur un échantillon de 1.000 internautes issus du panel de Greenfield Online, rassemblant 900.000 foyers américains. Les conclusions de l'étude dessinent les tendances générales de comportements des internautes américains, qui se retrouvent également en Europe, sur le quatrième trimestre 2005. Epsilon voit dans le marketing par e-mail un énorme vecteur de croissance pour les années à venir.

Ainsi, l'e-mail détrône facilement le courrier postal ou le télémarketing : 80 % des personnes interrogées préfèrent en effet recevoir des promotions par e-mail. Mais avant de passer à l'acte d'ouverture du courrier électronique, puis d'éventuel achat, la confiance est déterminante : le nom de l'émetteur est un facteur décisionnel important pour 65 % des internautes. Par ailleurs, le sujet du message est aussi un motif d'ouverture pour 31 %. Un produit intéressant ou une remise de prix indiqués dans l'objet sont des facteurs maximisant l'ouverture de l'e-mail.

Si les secteurs du tourisme et de la high-tech sont aujourd'hui les plus avancés en matière d'e-mail marketing, l'étude pointe de nombreuses opportunités pour des secteurs comme l'habillement, l'ameublement et la nourriture.

  En savoir plus
Dossier e-mail marketing
  Le site
Epsilon Interactive
S'appuyant sur cette étude, Epsilon voit dans le marketing par e-mail un énorme vecteur de croissance pour les années à venir. Ceci explique son rachat début avril de la division e-mail de Double Click, pour 90 millions de dollars. Avec Double Click E-mail Solution, Epsilon Interactive s'enrichit de 400 clients et confirme sa stratégie d'acteur marketing multicanal. Les deux acteurs réunis ont distribué 18,5 milliards de messages électroniques commerciaux en 2005.
 
 
Elodie Bouscarat, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International