E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Top Achat-Clust entrent dans le giron de France Télécom
La branche e-commerce de France Télécom poursuit son développement avec le rachat de Top Achat-Clust. Les deux sites de ventes de produits high-tech complètent le positionnement grand public d'Alapage.   (13/04/2006)

  Le site

Alapage
Top Achat
Clust

En rachetant Top Achat-Clust la semaine dernière, la branche e-commerce de France Télécom poursuit la diversification de son activité. Un mouvement commencé au deuxième semestre 2005, avec des offres d'abonnements presse, et dernièrement le tourisme en ligne avec la vente de week-ends (lire l'article du 7/03/06) sur Alapage, le navire amiral de l'activité e-commerce de France Télécom.

L'opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permet surtout au pôle commerce électronique de France Télécom de se renforcer sur le secteur "high-tech." Une diversification que le groupe avait débutée en mars 2000, avec le rachat de Marcopoly (lire l'article du 14/03/00), un site aujourd'hui disparu mais dont les rayons high-tech ont fini par rejoindre il y a dix mois ceux d'Alapage (lire l'article du 17/06/05), spécialisé jusque là sur les produits culturels.

Contrairement à l'audience de feu Marcopoly, les clients de Top Achat et de Clust seraient très différents de ceux d'Alapage, selon Christophe Lasserre, son directeur général. "Top Achat a une clientèle de spécialistes high-tech, presque de techniciens, à la recherche de prix bas. Celle de Clust est également technophile, mais plutôt haut de gamme", précise-t-il. Un profil qui devrait donc être complémentaire de la cible grand public, familiale et provinciale revendiquée par Alapage.

Les deux marques ne devraient d'ailleurs pas disparaître, selon son nouvel acquéreur. Après une histoire mouvementée, leur fusion en 2003 avait permis de redresser une situation financière délicate (lire l'article du 12/01/04). France Télécom e-commerce souhaite poursuivre leurs développements, en misant notamment sur l'élargissement des catalogues respectifs, tout en respectant leurs positionnements. D'un côté, Top Achat et Clust devraient disposer des sections logicielles et DVD d'Alapage. De l'autre, les rayons Image et son d'Alapage, et notamment la rubrique photo numérique grand public de celui-ci, devraient bientôt proposer les produits des deux sites high-tech.

  Le site

Alapage
Top Achat
Clust

Si les modalités pour créer des "rebonds d'audience" d'une marque à l'autre ne sont pas encore définies (liens entre sites, interface place de marché), des synergies apparaissent d'ores et déjà entre les sites, mais dans des domaines tels que la relation client. Ainsi, les services clients de Top Achat et d'Alapage profiteront des efforts développés en la matière par Clust (lire l'article du 21/04/05), un site jouissant d'une audience fidèle, selon Christophe Lasserre. "Nous voulons être davantage proactifs dans nos relations clients, par exemple en devançant leurs interrogations par e-mail ou peut-être par SMS", explique-t-il. La concentration du secteur high tech, tant annoncée, se poursuit (Lire l'article du JDN du 13/04/06).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International