TOURISME 
Sommaire Tourisme
CCM Airlines veut tripler son chiffre d'affaires online d'ici 2007
La compagnie aérienne a enrichi son site Aircorsica.com d'outils de réservation d'hôtels et de loisirs. Objectif : réaliser 10 % de ventes de billets sur Internet d'ici un an.   (25/04/2006)

  En savoir plus
 Cybercité
Dossier Transport aérien
  Le site
Aircorsica.com
Refondant au sein d'un même un site les informations institutionnelles et commerciales, la compagnie aérienne CCM Airlines profite de l'opportunité pour transformer son site Web en un véritable portail de voyage, dédié à la fois aux touristes souhaitant visiter la Corse et aux résidents préparant leurs déplacements vers les villes du continent ou vers l'Europe. "Nous avons souhaité rationaliser l'outil Internet pour bénéficier d'un canal de vente plus performant, nous permettant de proposer de nouvelles fonctionnalités. Ceci dans l'optique de développer le trafic sur nos lignes en avant et en arrière-saison", explique Catherine Riera, directrice marketing et communication de CCM Airlines.

En termes d'offre en ligne, le nouveau site Aircorsica.com propose dorénavant l'achat de billets d'avion sur tout le réseau CCM en propre ou sur les filiales d'Air France, ce qui comprend également les liaisons de Paris avec les quatre aéroports de Corse ainsi que l'accès aux tarifs résidents. Ces nouveautés sont le fruit d'un développement logiciel intermédiaire réalisé en interne par la compagnie lui permettant de connecter le site au GDS Amadeus. "Cet outil nous permet d'obtenir la maîtrise totale sur les ventes et les tarifs proposés en ligne", précise Catherine Riera.

Par ailleurs, dans le sillage de Air France qui a généralisé le billet électronique depuis le 1er avril 2006 sur toutes les lignes, et pour répondre à la directive IATA (lire l'article du 08/06/2004), CCM Airlines a mis les bouchées doubles pour offrir également le e-ticket.

Si Aircorsica.com offrait depuis un an aux internautes la possibilité d'acheter leur billet d'avion et de louer une voiture, via un partenariat avec Hertz et Budget, la compagnie aérienne a choisi d'ajouter à son nouveau site Web des prestations touristiques complémentaires, à savoir la réservation de chambre d'hôtels et des offres de loisirs. "Notre cœur de métier demeure l'aérien, mais pour développer le trafic au tout au long de l'année, nous devions nous tourner vers la cible touristique. Depuis 1997, nous sommes devenus un tour-opérateur et distributeur, via notre une filiale CCM Voyages, qui représente une activité au service de l'aérien", explique la directrice marketing et communication de la société.

Pour la réservation en ligne de chambres d'hôtel, la compagnie aérienne a noué un partenariat avec Active Hotels, une entité du voyagiste Priceline Europe, tandis que pour sa rubrique de séjours tout compris ou à la carte, la compagnie s'appuie sur sa filiale CCM Voyages. Dans cet espace, l'internaute a la possibilité de remplir un formulaire en ligne de demande de devis personnalisé ou de se faire appeler par un conseiller en clientèle du plateau de vente du tour-opérateur pour passer sa réservation. En ce qui concerne l'offre d'activités sur place, le site propose la recherche par zone géographique et par pôle d'intérêt, et agit en tant qu'intermédiaire entre les prestataires et les touristes. Ceux-ci ont toutes les informations pour pré-réserver en offline et bénéficier de réductions sur présentation du coupon de vol CCM.

L'investissement consacré à la refonte de l'outil Internet reste limité, le groupe  s'étant appuyé sur des compétences en interne et sur des synergies. "La réservation d'hôtels en ligne nous est fournie comme un service clé en main, et pour la réservation de séjours, notre plateau de vente existe déjà", indique Catherine Riera.

  En savoir plus
 Cybercité
Dossier Transport aérien
  Le site
Aircorsica.com
En revanche, l'objectif de CCM Airlines est ambitieux. Pour sa première année, l'activité de vente en ligne de billets d'avion a représenté 2,5 % du total des ventes en 2005. D'ici avril 2007, la compagnie espère passer à une fourchette de 8 à 10 % du total des ventes. Pour soutenir cette progression, CCM Airlines devrait lancer prochainement une campagne d'achat de mots clés sur les réseaux de liens sponsorisés, en complément de l'optimisation du référencement naturel du site Aircorsica.com. La société réfléchit également avec son prestataire Cybercité à une campagne de bannières publicitaires interactives.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International