FINANCE 
JDN Finance
Emmanuel Libaudière (Capital IT) : "Internet est de nouveau à l'honneur en 2006"
Du 26 au 27 avril, la 13ème édition de Capital-IT permettra à 47 jeunes pousses de rencontrer des investisseurs. Emmanuel Libaudiere de Mar-Tech & Finance,organisateur de la conférence, revient sur les spécificités de cette édition.   (26/04/2006)

  En savoir plus
 Emmanuel Libaudière
  Le site
Capital-IT
JDN. Depuis sa création, quelle a été la contribution de Capital-IT à l'industrie des TIC ?
Depuis ses débuts, Capital-IT a permis à des entreprises innovantes de lever plus de 200 millions d'euros en capital-risque. Ces investissements sont payants puisque aujourd'hui 40 % des sociétés cotées sur Alternext sont passées par Capital-IT. Press Index qui a été introduit en bourse vendredi dernier à, par exemple, réalisé une levée via Capital-IT auprès du fond de capital-risque Butler Capital Partners. La place de marché que constitue Capital-IT offre aussi de belles opportunités de placement pour les investisseurs. Nous avons observés de très belles sorties de portefeuille avec par exemple Musicwave, anciennement Musiwap, qui a été racheté fin 2005 pour plus de 100 millions d'euros par Openwave.

Quelles sont les évolutions propres à cette édition de Capital-IT 2006 ?
En 2006 nous insisterons sur le mouvement initié en 2005 en privilégiant une présentation vivante des projets. Une illustration vaut mieux qu'un long discours. Aussi les entrepreneurs seront amenés à réaliser des démonstrations concrètes de leurs technologies afin de convaincre les investisseurs potentiels. Nous nous sommes également engagés dans une démarche proactive en allant à la recherche d'entreprises innovantes sans attendre qu'elles viennent à nous. Résultat : cette année ce sont 47 entreprises qui présenteront leurs projets contre 24 en 2005 malgré des critères de sélection durcis. Nous avons retenu des candidats qui présentaient un fort facteur de différenciation et dont les solutions offraient une réelle valeur ajoutée.

  En savoir plus
 Emmanuel Libaudière
  Le site
Capital-IT
Quelles sont les tendances de l'investissement pour 2006 ?
Le contexte général est favorable au financement et à la création d'entreprises et les échos que j'ai reçus du comité de sélection indiquent que la qualité des dossiers est en constante amélioration. Les entrepreneurs sont capables de répondre aussi bien sur des questions de fond, que sur les facteurs de différenciation de leurs technologies. Quatre domaines sont mis en valeur cette année dans notre sélection. Internet représente 40 % des dossiers retenus et le Web 2.0 fait une bonne percée. Les secteurs de la mobilité et du multimédia concernent chacun 13 % de notre sélection. Les applications d'entreprise représentent 25 % des dossiers retenus. 47 % des candidats sont au stade de l'amorçage du financement de leur activité et ils recherchent en moyenne 2,3 millions d'euros.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International