RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Publicité 
Comment Neuf Cegetel a orchestré son lancement sur le marché du mobile
Attendue depuis plus d'un an, l'offre de MVNO grand public du groupe télécoms a bénéficié d'un plan plurimédia de plusieurs millions d'euros, précédé d'une opération de teasing online pour en multiplier l'impact. Nom de code : préparez vos doigts...   (26/04/2006)
Site de teasing de la campagne publicitaire
Bas les gants ! Ces mains qui s'agitent sportivement sur le Web depuis une semaine, invitant les internautes à suivre un programme de remise en forme sur le site Preparezvosdoigts.com, appartiennent en réalité à Neuf Cegetel. Un jeu de dupes original destiné à accompagner le lancement du groupe sur le marché grand public de la téléphonie mobile. Dévoilée le 25 avril, l'offre baptisée Neuf Mobile est présentée comme un véritable "évènement" pour l'opérateur de services de télécommunications qui effectue aujourd'hui ses premiers pas dans le monde du quadruple play. A ce titre, l'offre bénéficie d'une importante campagne de communication plurimédia. Décryptage de l'opération et des enjeux stratégiques de Neuf Mobile.

Le lancement de Neuf Cegetel sur le marché grand public de la téléphonie mobile est loin d'être une surprise. Il y a 12 mois, les sociétés Neuf Telecom et Cegetel signaient chacune de leur côté un accord de MVNO avec SFR (lire l'article du 09/03/05). Trois mois plus tard, Neuf Telecom lançait une offre de téléphonie mobile sur le marché des entreprises (lire l'article du 08/06/05). Enfin, la réalisation de l'opération de fusion avec Cegetel et la naissance de Neuf Cegetel, dont l'un des actionnaires majoritaires n'est autre que SFR, a donné au projet de convergence fixe-mobile du groupe d'autant plus de probabilité et de crédibilité (lire l'article du 18/05/05).

"Avec plus de trois millions de clients, une marque à forte notoriété, une capacité à faire bouger le marché par l'innovation, un réseau capillaire tout IP et un accord de MVNO avec SFR, le groupe dispose de nombreux atout et a une vraie légitimité pour devenir un acteur majeur des services quadri play", a déclaré lors d'une conférence de presse mardi 25 avril Michel Paulin, directeur général du groupe Neuf Cegetel. Mais la partie est loin d'être gagnée d'avance. Depuis le lancement en France du premier MVNO, Debitel, en juin 2004, le nombre d'opérateurs dits virtuels et les accords de licence de marque se sont multipliés. Le recrutement de nouveaux clients sur le mobile est désormais un véritable jeu de concurrence.

Suite au lancement très médiatisé de Virgin Mobile en début de mois (lire l'article du 04/04/06), pas question pour Neuf Cegetel de passer "inaperçu". D'où la réalisation de l'opération de communication masquée "Préparez vos doigts", une grande première pour le groupe de télécoms. "L'objectif de la campagne de teasing était de démultiplier l'impact de la campagne plurimédia qui accompagne le lancement de l'offre Neuf Mobile", explique Patrick Asdaghi, directeur marketing division grand public de Neuf Cegetel.

Le 9ème mouvement : présentation de l'offre Neuf Mobile
Conseillé par les créatifs de .V., l'agence de publicité du groupe DDB à l'origine déjà de la campagne de teasing "toutouyoutour" du 118 218 Le Numéro, Neuf Cegetel a choisi de s'appuyer pour sa communication sur l'un des avantages de l'offre Neuf Mobile : les SMS illimités, au-delà du forfait, vers tous les clients et les opérateurs. D'où l'idée d'un programme d'entraînement sportif des doigts. Réalisé par l'agence Web Kassius, le site Preparezvosdoigts.com a été mis en ligne le 17 avril dernier, soit huit jours avant la "révélation de l'évènement" , pour lequel les doigts des internautes doivent être physiquement prêts. A cette fin, le site propose une série d'exercices quotidiens pour les doigts, via des vidéos explicatives et des interfaces interactives. Les internautes étaient invités à s'inscrire au programme de remise en forme afin de recevoir par e-mail le nouveau mouvement du jour.

Le site proposait également de télécharger un "entraînement mobile", à télécharger gratuitement sur tout terminal disposant d'une connexion Wap GPRS. Un effet d'annonce en contradiction avec le concept du teasing ? Non, la volonté de Neuf Cegetel de "préparer le public à être d'autant plus attentifs à la marque lors du lancement de l'offre. L'idée de la phase de teasing était bien sûr de conserver le mystère autour de la marque et du produit, mais d'apporter suffisamment d'indices au consommateur pour éveiller ses doutes", précise Patrick Asdaghi. En effet, selon une "drôle de coïncidence", les codes couleurs de la charte graphique du site Preparezvosdoigts.com sont le rose et le bleu, et le programme de remise en forme comprend neuf mouvements.

  Voir la publicité
Cette première phase de teasing a été relayée à la fois online, via une campagne de bannières interactives orchestrée par Zenith Optimedia, et sur le offline (plan d'affichage national et achat d'espace dans la presse quotidienne gratuite). Au total, entre 10 et 12 millions de PAP ont été diffusées entre le 17 et le 25 avril, sur les portails grand public Lycos, Skyrock, Jeuxvideo.com et sur les sites des régies 24/7 Real Media, Lagardère Active Publicité, Id Regie et Hi-Media. Point d'orgue de cette opération de teasing, Preparezvosdoigts.com a enregistré près de 80.000 visites en une semaine, dont 12.000 inscrits au programme de remise en forme.

Mardi 25 avril, la campagne a pris un tournant décisif avec la révélation de l'identité de la marque Neuf. Le neuvième et dernier mouvement proposé sur le site invite en effet l'internaute à découvrir les forfaits de Neuf Mobile. Il est pour cela redirigé directement vers une nouvelle page de présentation des offres mobiles et de souscription en ligne du portail Neuf.fr. En parallèle, Neuf Cegetel a organisé ce 25 avril une grande conférence de presse de présentation des résultats financiers 2005 du groupe, qui marque également le coup d'envoi de la campagne plurimédia : lancement des spots TV et cinéma, affichage national, achat d'espace dans la presse quotidienne gratuite et dans la presse magazine de la grande consommation, et bien sûr, poursuite du plan média online sur les mêmes supports que lors de la phase de teasing.

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 SFR
Dossier MVNO
  Le site
Preparezvosdoigts
Cette opération publicitaire, d'une durée de cinq semaines au total, bénéficie d'un budget brut de "plusieurs millions d'euros", indique Patrick Asdaghi, dont 10 % investis sur Internet et près de 65 % consacrés au seul média télévisuel. Interrogé lors de la conférence de presse, Jacques Veyrat, président de Neuf Cegetel, s'est refusé à donner des objectifs chiffrés pour l'offre Neuf Mobile, mais a souligné que "Neuf Cegetel n'est pas un acteur de niche et poursuit donc une stratégie très ambitieuse sur le mobile."

La campagne Neuf Mobile en bref
Teasing
17 avril 2006
- Mise en ligne du site Preparezvosdoigts.com ; lancement de la campagne online sur les sites Lycos, Skyrock, Jeuxvideo.com et sur les réseaux des régies Hi-Media, Id Regie, Lagardère Active Publicité et 24/7 Real Media 
- Teasing en parallèle en affichage national et dans la presse quotidienne gratuite
Durée
- 8 jours
Résultats
- 10 à 12 millions de PAP ; 80.000 visites sur le site Preparezvosdoigts.com ; 12.000 inscrits au programme de remise en forme
Campagne plurimédia
25 avril 2006
-Révélation de l'identité de la marque Neuf et de l'offre Neuf Mobile sur le site Preparezvosdoigts.com ; renvoi des internautes vers la page de souscription à l'offre du portail Neuf.fr
- Organisation en parallèle d'une conférence de presse et coup d'envoi de la campagne
Plan média
- Poursuite de la campagne de bannières sur les mêmes supports que lors de la phase de teasing ; achat d'espace dans la presse quotidienne gratuite et presse magazine grande conso, spots TV et cinéma
Durée
- 4 semaines
Budget
- Plusieurs millions d'euros dont 10 % sur Internet
Agence de pub
- .v. (DDB)
Agence Web
Achat d'espace online
Achat d'espace offline
- My Media
Source : Neuf Cegetel, 2006

 

Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International