E–COMMERCE 
Encherexpert : vendre sur eBay, c'est un métier
Aux Etats-Unis, plus de 700.000 professionnels vivent de leurs ventes sur eBay. En France ils ne sont que 15.240. Parmi ceux-ci, on compte les vendeurs assistants, un marché en essor. Gros plan sur une jeune pousse du secteur.   (27/04/2006)
  En savoir plus
Dossier Places de marché : un tremplin pour les TPE
  Le site
Encherexpert.com
(Article modifié le 27/04/2006) Le premier vendeur sur eBay n'est pas un particulier mais une société. Isoldit est en effet une chaîne de 900 points de dépôt en franchise répartis sur l'ensemble des Etats-Unis et au Canada. Fondée en 2003, l'enseigne possède le statut de vendeur assistant, un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur final sur eBay qui se charge de réaliser la vente moyennant une commission. Isoldit vise un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2006 et, pour réaliser cet objectif, l'enseigne va traverser l'Atlantique et accueillir son premier franchisé au Royaume-Uni dès ce printemps. Elle vise l'établissement de 200 points de dépôt sur le territoire britannique d'ici à 2010.

Le marché français suivra peut-être, dans la mesure où il est pour le moment peu structuré. L'annuaire eBay recense 400 vendeurs assistants, dont beaucoup d'indépendants (lire l'article du 07/07/2005). Mais la France n'en demeure pas moins un marché mature du point de vue des achats, et les premières chaînes de vendeurs intermédiaires commencent à s'établir. C'est le cas notamment d'Encherexpert, qui a ouvert sa première boutique et point de dépôt dans le 13ème arrondissement à Paris en janvier 2006 et qui vient juste d'en inaugurer une autre dans le 14ème.

Encherexpert a été fondé par trois associés : Thomas David, actuel gérant et ancien consultant chez Accenture, David Chilloux, ancien employé de Netbooster, prestataire en référencement Web, et Sébastien Lepont. Thomas David a fait ses débuts dans l'aventure à titre personnel en 2004 en aidant des clients professionnels à vendre sur eBay leurs excédents de stock informatique. Encherexpert compte aujourd'hui trois employés en plus des trois fondateurs. Thomas David précise que sur le mois de mars 2006, 500 objets ont trouvé preneurs sur eBay pour un montant d'environ 40.000 euros soit un prix de vente moyen de 80 euros par objet.

Encherexpert se commissionne entre 19 % et 29 % en fonction du prix de vente final dont environs 8 % sont reversés à eBay. "Des commissions encore inférieures à celle pratiquées par des dépôts-ventes classiques qui prélèvent en moyenne 40 % de marge, mais ils ne font pas exactement le même métier que nous et n'ont pas les mêmes contraintes", affirme Thomas David. La commission prélevée par Encherexpert permet à l'entreprise de fonctionner à l'équilibre opérationnel mais les ouvertures de magasins se font sur fonds propres puisqu'il faut compter un investissement d'au moins 150.000 euros pour chaque succursale.

Labellisé "Power Seller"

Encherexpert bénéficie du label Power Seller qui est décerné par eBay. Il s'agit d'un gage de qualité de service récompensant les intervenants qui affichent plus de 98 % d'évaluations positives au cours des trois derniers mois. Mais l'équilibre est précaire : quelques insatisfaits suffisent pour faire perdre ce statut et les revenus qui en découlent et "les motifs d'insatisfaction tiennent souvent à très peu de choses", précise le gérant de l'enseigne. Encherexpert bénéficie pour l'heure d'un taux de satisfaction positive de 99,3 %.

Le point de dépôt à Paris, 14ème.
La vitrine de l'enseigne
Les racks de stockage
L'accueil en magasin

Encherexpert s'efforce d'apporter certains services à ses utilisateurs, comme le retrait en magasin, le paiement par carte bancaire, ainsi que la photographie et l'emballage des objets. C'est également elle qui assume les risques d'impayés. Tous ces facteurs font que le prix de vente moyen des objets dont s'occupe Encherexpert est supérieur au prix de vente moyen réalisé par les particuliers. Un modèle qui semble susciter la curiosité puisque Thomas David affirme que "70 % des chalands qui viennent se renseigner auprès des magasins reviennent".

Encherexpert a également mis en place un système d'information propriétaire développé spécifiquement pour les besoins d'une enseigne multi-boutiques. Les processus clefs de l'activité ont été modélisés par les co-fondateurs et la réalisation de la plate-forme a été confiée à un prestataire qui a réalisé l'ouvrage "en quelques mois et par cinq développeurs pour un montant compris entre 10.000 et 100.000 euros". Cet outil est constitué d'une base de données qui permet de suivre le cycle de vie des produits et qui est interfacée avec les outils proposés par eBay tel que Turbo Lister qui permet de gérer l'affichage des descriptifs objets.

  En savoir plus
Dossier Places de marché : un tremplin pour les TPE
  Le site
Encherexpert.com
Encherexpert travaille actuellement à l'ouverture d'une troisième boutique dans le 16ème arrondissement de Paris et vise à terme une présence dans les plus grandes villes de France. Le site Web de l'enseigne va également être retravaillé avec la mise en place avant l'été d'un Extranet permettant aux clients de consulter rapidement leur historique et l'état des transactions en cours. Le vendeur assistant compte sur le bouche à oreille raisonné pour promouvoir son service mais il a également recours à une campagne de liens Adwords sur Google pour affirmer sa position.

Guillaume DEVAUX, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International