LE NET 
Sommaire Le Net
MyBlog3D : le blog prend une nouvelle dimension
La société nantaise I-Maginer tente une approche auprès du grand public avec des blogs en 3D, incluant VoIP et messagerie instantanée. Une innovation qui pourrait entraîner l'apparition de nouveaux formats pub.   (27/04/2006)

  En savoir plus
 I-Maginer
Forum Benchmark
Web 2.0
Dossier Blogs
La réalité rejoint la fiction : la solution mêlant blog, messagerie intantanée et VoIP présentée cette semaine par la société nantaise I-Maginer a des faux airs de "2001, Odyssée de l'Espace". Ou d'Igor et Grichka, nouvelle version, c'est selon... Quoi qu'il en soit, MyBlog3D pourrait apporter des idées aux différentes plates-formes, dans l'évolution de leurs fonctionnalités (voir le diaporama). Car cette solution intègre un véritable espace privé virtuel, dans lequel l'internaute peut effectuer des posts audio ou vidéo, faire partager ses morceaux de musique préférés, ses photos, tout en communiquant avec les personnes connectées sur son espace.

Le blogueur choisit d'abord un avatar, qu'il peut personnaliser en plaçant sa propre photo. Ses contacts peuvent faire de même et donc, ensuite, apparaître à leur tour sur l'écran, une fois qu'ils surfent sur le blog. Ils peuvent alors communiquer avec le reste des connectés par VoIP ou par messagerie instantanée. Le blog est modélisé par un loft dans lequel les internautes se déplacent.

"Cette solution est inspirée de la manière dont les jeunes se servent du Web aujourd'hui, explique Philippe Peres, PDG d'I-Maginer. C'est un modèle mêlant à la fois Skyblog, MSN Messenger et Skype." Il s'agit également de la première tentative de séduction du grand public pour cette société née en juillet 2005 de la fusion de deux structures, Arinfo Atlantique et Pulsar Media, l'une positionnée sur la formation et le conseil en conception assistée par ordinateur, l'autre spécialisée dans les environnements en 3D. I-Maginer proposait jusqu'ici ses services aux entreprises, avec notamment une application dans le secteur immobilier, qui permettait de visionner des maquettes sur le Web en temps réel.

"De l'extérieur, la 3D peut paraître complexe, affirme Philippe Peres. Aussi avons-nous privilégié l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Tout est réalisable par un simple clic et un glissé de la souris. Même mon fils de 10 ans n'a eu aucun mal à créer son blog." Les premiers utilisateurs devront toutefois patienter quelques jours avant de pouvoir tester le produit. Les codes d'accès pour les premiers inscrits seront envoyés sous 15 jours. Près de 2.000 pré-inscriptions auraient été enregistrées, un chiffre qui dépasse les objectifs initiaux.

MyBlog3D sera entièrement gratuit pour l'utilisateur et le modèle financé, donc, exclusivement par la publicité. Trois sources de revenus publicitaires sont prévues : l'intégration dans chaque "loft" d'un panneau publicitaire obligatoire, ni modifiable ni déplaçable par l'utilisateur, et diffusant des messages publicitaires en continu ; l'intégration d'objets publicitaires en 3D, eux-mêmes cliquables, intégrés au décor du loft ; et enfin du sponsoring de services, comme l'intégration de logos dans les blogs, le sponsoring des tenues vestimentaires des avatars ou encore celui des contenus vidéo ou audio diffusés sur les blogs.

Une offre assez vaste et ouvrant la voie à de nouveaux formats, donc. Reste à savoir si le marché est prêt. I-Maginer affirme en tout cas que plusieurs annonceurs seraient déjà intéressés et annonce la finalisation de plusieurs partenariats dans les semaines qui viennent. "Mais la véritable commercialisation publicitaire ne pourra se faire qu'une fois que l'on aura atteint une base d'utilisateurs suffisante", précise Philippe Peres. La société aurait aussi reçu des propositions pour décliner le concept à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Italie et au Japon.

  En savoir plus
 I-Maginer
Forum Benchmark
Web 2.0
Dossier Blogs
Auparavant, I-Maginer devra avant tout communiquer pour se faire une place parmi les MSN et autres Skyblog. Les moyens de la jeune société nantaise, 8 salariés, étant plus modestes, elle devrait miser sur le bouche-à-oreille. D'autant que, si elle est la première à dégainer sur le terrain des blogs et du communautaire en 3D, I-Maginer devrait rapidement affronter la concurrence des principaux acteurs du marché dans les mois à venir, qui devront eux aussi se positionner sur ces blogs animés.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International