TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Le triple play accessible dans 8 pays de l'OCDE sur 10
Alors que les premières offres quadruple play arrivent en France, l'OCDE dévoile son analyse des perspectives de développement du marché des offres multi play. Cette convergence des services conduira au réseau de nouvelle génération dit "ubiquitaire".   (03/05/2006)

  En savoir plus
Le rapport de l'OCDE (pdf)
Accès Internet + téléphonie sur IP + TV sur ADSL, et aujourd'hui téléphonie mobile : les offres Internet dites "multi play" sont en quelques années devenues réalité au sein des pays les plus avancés en termes de communications électroniques, comme le démontre un rapport publié en avril par l'OCDE. Datée de décembre 2005, cette étude fait le point sur l'état du développement des offres multi play dans les 30 pays membres de l'Organisation, sur l'état du marché et sur les points problématiques dont les régulateurs nationaux devront se saisir afin de faciliter le jeu de la concurrence.

En septembre 2005, le rapport révèle que sur les 30 pays et les 87 fournisseurs de services concernés, les offres triple play (données, voix, vidéo) sont disponibles dans 23 pays et auprès de 48 fournisseurs d'accès. Ces offres sont accessibles aussi bien par le biais de lignes téléphoniques que du câble ou de la fibre optique. Les services triple play sont disponibles auprès de 66  % des câblo-opérateurs consultés contre seulement 44 % des opérateurs téléphoniques. 10 câblo-opérateurs répartis dans 9 pays proposaient des offres duales constituées d'un accès Internet et de vidéo. Les 29 fournisseurs restant proposent des offres duales Internet + VoIP dans 21 pays.

Selon le rapport, seulement 30 % des opérateurs qui proposent un service de VoIP appliquent un tarif unique pour des appels illimités vers les téléphones fixes à l'international et "cette tendance va certainement se confirmer à l'avenir". De tous les opérateurs qui offrent l'option communications illimitées en septembre 2005 au sein de l'OCDE, c'est Free, le fournisseur d'accès à Internet du groupe Iliad, qui propose les tarifs les plus bas pour son offre globale devant Wanadoo et Noos, seuls opérateurs français à avoir été retenus dans le cadre de cette étude.

Les offres multi play constituent la première étape du développement d'offres convergentes. Ce premier niveau permet d'accéder aux services depuis un point unique d'accès. Le second stade de développement permettra d'accéder à tous les services d'un unique fournisseur sans restriction de mode d'accès. Ces deux avancées conduisent aux réseaux de prochaine génération dits "ubiquitaires" qui mixeront accès fixes et mobiles et plusieurs types de réseaux (Wi-Fi + 3G par exemple). Les offres quadruple play, incluant des services de téléphonie mobile et qui viennent de voir le jour en France avec Free et Neuf Cegetel (lire l'article du 26/04/06), étaient déjà disponibles en septembre 2005 dans 10 pays de l'OCDE dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis.

Le rapport de l'OCDE insiste cependant sur quelques chausse-trappes que le régulateur doit s'attacher à éviter au moyen des mesures juridiques adéquates. La convergence des services téléphoniques, d'Internet et de la diffusion de chaînes télévisées devrait conduire les organes de régulations jusqu'alors séparées à se regrouper, à l'image du Royaume-Uni où l'instance de régulation des télécoms et celle de la télévision ont fusionné en une entité unique.

  En savoir plus
Le rapport de l'OCDE (pdf)
Autre exemple, certains opérateurs choisissent aujourd'hui de bloquer des ports de communication pour des raisons de sécurité. Le régulateur doit s'assurer que certains opérateurs en position dominante n'abuseront pas de ce procédé pour n'autoriser l'accès qu'à leurs services au détriment de la concurrence. Tout doit être mis en oeuvre afin de faciliter le cercle vertueux de la concurrence entre opérateurs, au bénéfice bien sûr des consommateurs finaux.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International