LE NET 
Sommaire Le Net
Touteleurope.fr met le Web 2.0 au service de l'Europe
Ce nouveau portail sur l'Europe s'inspire des meilleures pratiques de l'Internet collaboratif. Objectif : proposer des outils participatifs uniques et favoriser le débat politique.   (04/05/2006)

  En savoir plus
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Touteleurope.fr
Près d'un an après le référendum sur la constitution européenne et fort de ses enseignements, le Centre d'Information sur l'Europe, groupement d'intérêt économique fondé par le gouvernement en 1992, vient de lancer le premier portail français sur les questions européennes : Touteleurope.fr. Ce point d'accès qui agrège un ensemble d'informations issues de sources hétérogènes (Blogs, sites officiels du gouvernement, etc) vise à combler les attentes des français et à renforcer leur intérêt pour la cause européenne. En effet 63 % d'entre eux s'estiment mal informés sur l'Union Européenne selon l'eurobaromètre de mars 2006. Aussi, outre des informations, ce portail a choisi de mettre en oeuvre les technologies issues de l'Internet participatif afin d'inciter les internautes à témoigner et à se renseigner sur le vaste sujet de la construction européenne.

"Le portail Touteleurope.fr est issu de la constatation de l'impact déterminant d'Internet sur les débats concernant le référendum. Il constitue une réponse à la passion collective dont ont fait montre les français lors de cet évènement", résume Benoit Thieulin, directeur de la publication du portail, pour qui la lente désaffection des français pour la question européenne trouve sa justification dans un défaut d'information jugée "trop technocratique" ou issue de sources trop éclatées et redondantes.

Aussi le nouveau portail se veut-il à la fois complet, ergonomique et plus pédagogique. "Le contenu issu de sources diverses a été retravaillé et mis en valeur", explique Benoit Thieulin. Les processus complexes de décision ont par exemple été modélisés sous forme de cas concrets présentés via des animations flash. Le site regroupe ainsi 6 rubriques sur des sujets théoriques et pratiques qui couvrent une arborescence profonde et dont les contenus sont mis en exergue au moyen d'éléments multimédias.

Le portail s'est également inspiré des nouvelles pratiques politiques constatées sur Internet lors de la campagne. "Nous avons vécu la première grande campagne où le Web a joué un rôle central à l'image de la campagne présidentielle aux Etats-Unis", précise le directeur du portail. L'émergence des blogs politiques et des outils d'analyse sémantique et de cartographie des tendances politiques, l'apparition des wiki, voire même "les premiers liens hypertextes apparus au sein des textes de lois" ont tous impactés les débats.

Fort de ce constat, les technologies propres au web 2.0, dont les fils RSS, occupent une place de choix au sein de ce portail. Des témoignages seront recueillis au moyen d'espaces commentaires ouverts. Des chats seront également proposés. Le site dans son ensemble, sauf mention contraire, est d'ailleurs publié sous licence Creative Commons, qui incite les lecteurs à réutiliser son contenu tout en citant son origine.

Reprendre les bonnes pratiques du web 2.0

Dans le but de reprendre les bonnes pratiques constatés sur le Web lors de la campagne, le portail se dotera par ailleurs, dès le 9 mai, date de la fête de l'Europe, d'un nouvel outil qui sera une fusion entre les forums libres et les sondages en ligne. La liberté de ton sera favorisée au détriment d'une certaine radicalisation généralement constatée sur les forums et l'apport structurant des sondages sera employé sans se limiter à des questions fermées. Les collaborateurs du portail ont ainsi élaboré un "outil d'expression en ligne" avec l'assistance de la société de conseil Cognito, spécialiste des études qualitatives à grande échelle et des problématiques d'intelligence collective.

Chaque thème sera associé à des forums à l'arborescence très structurée et à des questions à choix multiples dont l'objetif est d'encadrer les participants sans restreindre la liberté d'expression. Les contributions seront traitées au moyen d'outils d'analyse sémantique et les résultats seront restitués publiquement.

Benoir Thieulin souhaite proposer ces études en co-marquage avec des partenaires variés tel que des grands portails généralistes, des quotidiens en ligne nationaux ainsi que la presse régionale qui proposeraient le questionnaire via leurs sites. Ils bénéficieraient en retour d'informations exclusives sur les résultats en vue de publications ultérieures.

  En savoir plus
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Touteleurope.fr
Le directeur de Touteleurope.fr vise au moins 15.000 contributions sur 2 mois d'enquête afin d'obtenir le panel le plus représentatif et le plus riche possible. En interne, 10 collaborateurs travaillent sur le projet du portail depuis plus de 4 mois. Le budget total est de 150.000 euros dont 50.000 euros sont destinés à l'outil d'expression en ligne et 30.000 euros ont été utilisés pour la réalisation des animations du site.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International