LE NET 
Sommaire Le Net
Moviken cartographie la France des transports en communs
L'éditeur de cartes innove avec le lancement d'un site de cartographie de l'ensemble des réseaux ferrés de l'Hexagone. Ce lancement doit lui permettre de porter la part de l'interactif à 50 % du chiffre d'affaires.   (05/05/2006)

  Le site
iTransports
On connaissait les sites de cartographie routière, voici un site répertoriant l'ensemble des transports publics en France. Moviken, une société de cartographie qui s'est orientée en 2002 vers les transports, a lancé la semaine dernière iTransports.fr, en ciblant les utilisateurs des transports publics. Un investissement de 2 millions d'euros financé avec le ministère des transports, Oséo-Anvar et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

La mise en ligne d'un tel site a nécessité un long travail de documentation auprès de "plus de 350 autorités organisatrices des différents réseaux", précise le PDG Jean-Claude Degand, un ancien directeur de projets à la SNCF, propriétaire de 99,2 % de Moviken. Sur la trentaine de salariés de l'entreprise, six documentalistes recueillent et actualisent les données fournies par les pouvoirs publics et les compagnies de transport.

Avec iTransports.fr, la part de l'interactif dans l'activité globale devrait atteindre 50 % cette année, soit deux fois plus qu'en 2005. Surtout, ce lancement permet de toucher réellement le grand public, alors que les collectivités locales étaient la cible historique de Moviken. Le site sera accessible gratuitement, avec un financement publicitaire, et des discussions avancées pourraient aboutir à son adaptation en marque blanche. "Nous croyons beaucoup au BtoBtoC pour notre développement, par exemple avec les portails Internet", explique Jean-Claude Degand. Enfin, un système d'abonnement est proposé en BtoB, visant notamment les industries de réseau (eau, lignes téléphoniques...). Si le site est gratuit, un onglet "boutique" propose l'achat de cartes ou d'atlas papier, une activité d'édition lancée en 2003.

Vers le trafic des trains en temps réel
Développé grâce aux informations fournies par les opérateurs de transports publics, dont certains ont mis en ligne leurs propres sites, iTransports.fr ne souhaite pas se substituer aux exploitants. Par exemple, il n'intègre pas les horaires précis et se contente d'indiquer la fréquence des passages aux heures creuses et de pointe.

Pour améliorer son jeune site, Moviken teste actuellement dans une ville européenne un logiciel de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports) permettant d'afficher le trafic en temps réel, à l'image de sites de sociétés d'autoroutes, notamment. Le choix d'une agglomération européenne n'est pas anodin, puisque l'entreprise souhaite renforcer une activité internationale qui représente aujourd'hui 20 % du chiffre d'affaires.

  Le site
iTransports
Dans une approche pragmatique, Moviken exclut une déclinaison à court terme de son offre sur mobile. "Nous ne sommes pas convaincus pour l'instant par l'ergonomie et le modèle économique de ce support", explique Jean-Claude Degand. Il prévoit néanmoins que l'activité interactive représentera 15 millions d'euros en 2010. Grâce à une implantation dans la cartographie routière ? Rien n'est prévu dans ce sens, mais le dirigeant précise que Moviken "maîtrise l'environnement pour en faire".
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International