AVANT-APRES
Sommaire Le Net 
Ligue de Football : un nouveau site pour le foot et ses à-côtés
Dans la troisième version de son site, mise en ligne début mars, la LFP a adopté un design résolument magazine. Statistiques, actualité des clubs et des compétitions, mais aussi conseils pour les supporters : la Ligue vise un large public de passionnés.   (09/05/2006)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert "Un graphisme réussi, mais une page d'accueil trop longue"
Institutionnel ne rime pas forcément avec ennuyeux, rébarbatif et austère. C'est en tout cas ce qu'a cherché à prouver la Ligue de Football professionnel, avec la mise en ligne de la troisième version de son site début mars. La Ligue a voulu franchir un cap et s'affirmer comme l'un des sites de référence sur le football dans l'Hexagone. Pour séduire les internautes, elle a adopté un ton résolument magazine, tout en continuant à développer ses services à valeur ajoutée.

"Plusieurs raisons ont conduit cette refonte, explique Arnaud Droit, webmaster et responsable technique du site. Le site a été lancé à la fin des années 1990, répondant à une demande immédiate : rendre disponible notre base de données, les statistiques du championnat de France de football. Depuis, il a fallu mettre en valeur cette base, tout en continuant à innover."

Premier changement de taille : l'URL. La Ligue a retrouvé son nom de domaine le plus naturel, lfp.fr, qui lui échappait depuis plusieurs années au profit de la Française des Plastiques, une société bretonne spécialisée dans la fabrication d'emballages plastiques. "C'est un soulagement de récupérer cette URL, l'une des bonnes nouveautés du site", affirme Jérôme Belaygue, concepteur de la nouvelle version. Depuis ses débuts, le site de la LFP était hébergé sous l'adresse Footpro.fr, du nom du magazine papier que la Ligue édite également.

Principale valeur ajoutée apportée par la Ligue aux amateurs de football, donc : les statistiques. Les résultats de tous les matches de championnat de France de première division depuis 1932 sont accessibles en ligne, ainsi que les résultats de Ligue 2 depuis 1978, les résultats de la Coupe de la Ligue, ceux des clubs français en Coupe d'Europe. "Ce sont les chiffres officiels, que nous détenons en exclusivité", précise Jérôme Belaygue. Avec cette vaste base de données, le site peut, en outre, ressortir des statistiques complètes pour chaque match, comme l'historique des confrontations entre deux équipes. Le site s'est également enrichi de fiches pour chacun des joueurs. Par ailleurs, il propose toujours, une heure avant le coup d'envoi des matches de championnat, les compositions d'équipe en exclusivité, telles qu'elles sont fournies par les clubs.

"Les problèmes de lenteur résolus"
La photo a aussi pris une place plus importante, avec une image de 360 x 235 en une, liée à l'actualité, tandis que chacun des articles annoncés sur la page d'accueil est illustré par une autre photo. Un souhait de rendre la nouvelle version plus attractive, qu'il a toutefois fallu concilier avec le désir d'améliorer la rapidité du site. "Nous avons résolu les problèmes de lenteur que connaissait le site auparavant", indique Arnaud Droit.

Avec cette V3, une large place a été donnée à l'aspect magazine. Si bien que LFP.fr peut faire penser, par certains aspects, à certains sites media, comme les sites d'Eurosport ou de Football.fr. "Nous avons bien sûr regardé ce qui se faisait ailleurs, répond Arnaud Droit, mais nous ne cherchons pas à concurrencer les sites media". Le fil "info" qui permet de suivre l'actualité du ballon rond en temps réel, grâce à un partenariat avec l'AFP, est désormais plus visible, et l'équipe de pigistes qui travaillent pour le site a été agrandie.

Autre aspect dans l'enrichissement du contenu : les relations avec les clubs. "Nous souhaitons mettre en avant les initiatives des clubs, afin que le site soit un point de rencontre entre les supporters, les clubs et la Ligue", précise Arnaud Droit. Ainsi, récemment, les initiatives multimédia de certains clubs ont été relayées sur LFP.fr, comme, par exemple, la création d'un musée virtuel à l'occasion du 2.000ème match dans l'élite de Metz ou le lancement d'une Web TV pour Lille. Un nouvel espace clubs a d'ailleurs été aménagé, afin d'accéder plus facilement à l'information relative à chacune des équipes.

Un guide sur les hôtels, les restaurants...
La Ligue, qui souhaite ainsi devenir un carrefour de rencontre avec les supporters, n'a pas hésité à publier un Guide des Supporters, dans lequel les personnes qui vont au stade peuvent trouver des informations sur les restaurants des villes où ils se rendent, les sorties, les hôtels, etc.

L'interactivité est d'ailleurs l'une des pistes de développement du site. Un premier pas dans ce sens a été franchi, avec la mise en ligne d'un espace de discussion, sur des thèmes d'actualité. Les internautes sont invités à déposer leur avis sur un sujet, les plus pertinents sont ensuite publiés sur le site. C'était notamment le cas, ces dernières semaines, sur la question de savoir comment rendre le championnat de France plus attractif et offensif. La réforme du barème de points de la Ligue 1 a ainsi recueilli plusieurs centaines de contributions. Néanmoins, l'heure n'est pas encore aux blogs et autres forums de discussion."Nous restons un site institutionnel. Or, le football est souvent un sujet passionnel, il faut donc être vigilant avec ce que l'on publie sur le site", explique Arnaud Droit.

Une audience en hausse de plus de 30 %
Un fil RSS a également été mis en place, pour permettre aux passionnés de recevoir les informations du site en temps réel. Un dispositif qui pourrait permettre de fidéliser le lecteur. Les premiers retours sont plutôt positifs. L'audience a augmenté de plus de 30 % et le nombre de pages vues serait passé de 1,5 million en mars à 2,17 millions en avril et le nombre de visites aurait augmenté de 60 % sur le mois (370.000 visites en avril). "Ce qui tend à prouver que, même s'il y a eu un effet de curiosité autour du 8 mars, date de la mise en ligne de la nouvelle version, les internautes reviennent et le site s'installe peu à peu", précise Jérôme Belaygue. Les fiches des clubs et l'actualité de la Ligue 1 seraient les rubriques les plus consultées.

  En savoir plus
Dossiers Les sites : avant...après
  Le site
LFP.fr
Dernier moyen de fidéliser les lecteurs : des jeux sont régulièrement organisés, afin de gagner des places pour aller voir les matches de la Ligue 1, souvent en collaboration avec les sponsors du championnat, qui disposent d'ailleurs de leur propre espace sur le site (Orange, Eurosport, La Française des Jeux). A l'avenir, la Ligue pourrait explorer le terrain du mobile. Un jeu par SMS organisé par Orange était d'ailleurs relayé récemment sur LFP.fr. Autres objectifs : continuer à améliorer la base de données, étoffer les liens entre la Ligue et les clubs, et renforcer la notoriété du site auprès des supporters.

 

L'avis de l'expert

"Un graphisme réussi, mais une page d'accueil trop longue"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
Le graphisme de la nouvelle page d'accueil du site lfp.fr est assez réussi. Plus moderne, il s'appuie en revanche sur les codes couleurs et structurels déjà utilisés par nombre de sites de son secteur. Son identité aurait méritée d'être plus affirmée en utilisant entre autres une charte graphique moins classique.

Mais cette page d'accueil est surtout beaucoup trop longue et trop chargée. La masse d'informations et de liens complexifie la lecture comme la navigation. D'autre part, la structure en onglets utilisée pour le pavé "Prochaine journée" est beaucoup trop dense. Elle est à réserver aux homes pages légères. Le menu principal est heureusement relativement bien organisé sous la forme de menus déroulants.

Les outils de navigation utilisés dans les niveaux plus profonds du site sont assez performants. La fonctionnalité de retour à la page d'accueil n'est en revanche pas suffisamment stable puisqu'elle est positionnée sur le logo de la rubrique ("ligue 1", "ligue 2", "coupe de la ligue", etc.) et non sur le logo du site. De plus, le lien "retour accueil" placé à droite est trop peu visible.

Enfin, les outils de repérage à l'intérieur des différentes rubriques sont loin d'être suffisants. Dans de nombreuses rubriques ("Coupe de France", "Trophée des champions", etc.), le titre de la rubrique est positionné en haut à droite et il passe complètement inaperçu. Ce qui est d'autant plus préjudiciable que l'ordre des liens dans le menu principal n'est pas constant d'une rubrique à l'autre. Le repérage serait également meilleur si les intitulés correspondant à la rubrique consultée étaient contrastés dans les menus.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International