CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Honneur aux vaches sur le blog de la Cidil
A l'occasion d'une exposition consacrée aux vaches, l'interprofession laitière renforce ses outils de communication au moyen d'un blog. Un moyen de générer du buzz autour des produits laitiers.   (11/05/2006)

  En savoir plus
 Buzz Lemon
Dossier Blogs
  Le site
Le blog des produits laitiers
Cidilait.com
Depuis le 27 avril, des centaines de vaches ont envahi la capitale. Du carrousel du Louvre au rond point des Champs-élysées, ce sont 150 vaches qui s'exposent aux yeux de tous. Aucun risque pour les espaces verts puisque ces sympathiques bovidés sont en résine de verre et font partie de la première Cow Parade organisée à Paris, une exposition urbaine d'oeuvres d'art originales. L'interprofession laitière représentée par le Cidil (Centre Interprofessionnel de Documentation et d'Information Laitières) s'est associée à l'évènement en parrainant cinq vaches et en profitant de l'occasion pour lancer son blog des produits laitiers.

La Cow Parade est un évènement international accueilli cette année par Paris et rebaptisée Vach'Art en l'honneur de la France. Du 27 avril au 26 mai, le Vach'Art permet à des artistes sponsorisés d'exposer 150 vaches dans la capitale avant la grande transhumance vers le parvis de la Défense, où les plus beaux spécimen seront vendus aux enchères au bénéfice d'associations humanitaires en faveur des pays sous-développés.

Le Cidil, financé à 70 % par les producteurs de lait, met en ligne pour l'occasion son premier blog, dédié au Vach'Art et à la filière laitière. "Le blog est un espace de communication privilégié avec l'internaute car il apporte une touche d'interactivité en complément à notre portail d'information", explique Hubert Bouf, directeur du Cidil et directeur de publication du portail Cidilait.com. Les visiteurs du blog sont en effet incités à laisser des commentaires et à adresser des réactions à l'attention de l'interprofession laitière, mais ils peuvent également voter pour la plus belle vache, s'abonner à une newsletter, consulter des galeries photos et des cartes, et suivre au quotidien l'actualité de Vach'Art.

L'éventail des possibilités a été ouvert au maximum par Buzz Lemon, l'agence de marketing viral qui a réalisé le blog et s'est chargée du plan média. Le blog a été conçu clef en main en fonction des problématiques exprimées par le Cidil : une cible de plus de 35 ans urbaine et sensible à l'art, ainsi qu'une communication décalée qui fait écho à l'évènement. C'est également l'agence qui réalise la production du contenu du blog en suivant une ligne éditoriale prédéfinie.

Le blog génère 50 % du trafic global du portail

Parallèlement, une campagne sur le réseau Cart'Com, avec 5 visuels, a été initiée. Ce sont plus de 30.000 exemplaires de ces cartes postales publicitaires gratuites, disponibles à la Fnac et dans des lieux de vie culturels, qui ont été écoulés en 10 jours. Les cartes, aux visuels attrayants, invitent le lecteur à poursuivre sa découverte sur le blog. Un court-métrage publicitaire, "Alice au pays des merveilles version vache", sera également mis à disposition sur le blog dans les jours qui viennent en complément des divers podcasts qui y figurent déjà.

Selon Buzz Lemon, le blog enregistre aujourd'hui des pics de 450 visiteurs par jour et devrait atteindre 10.000 visiteurs par mois fin mai. "Ce trafic représente déjà 50 % du trafic global du portail du Cidil, résultat réalisé en seulement deux mois et demi" précise Jodouin Mitrani, directeur de l'agence de marketing, qui a initié le buzz en suggérant le blog des produits laitiers à quelques leaders d'opinion. Le Cidil, satisfait des résultats, veut même aller plus loin dès la rentrée prochaine en faisant de ce blog un site pérenne destiné à communiquer de façon décalée et interactive sur le thème de la vache et du lait.

  En savoir plus
 Buzz Lemon
Dossier Blogs
  Le site
Le blog des produits laitiers
Cidilait.com
La campagne centrée sur le blog et élaborée par Buzz Lemon a bénéficié d'un budget global de 40.000 euros, dont 25.000 euros pour la mise en place du blog et 8.000 euros pour les cartes postales publicitaires. Le Cidil pourrait bientôt réutiliser ce principe d'une communication originale dans le cadre de l'un de ses spots de publicité TV pour le beurre. "Il est difficile d'être décalé dans le cadre d'une campagne globale sur tous les produits laitiers, mais il y a des opportunités dès lors qu'il s'agit d'un produit en particulier", conclut Hubert Bouf.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International