LE NET 
Sommaire Le Net
Yahoo ouvre le combat des titans sur le Web 2.0
Le portail a dégainé le premier et reconstruit sa page d'accueil autour de services estampillés Web 2.0 : personnalisation, communauté et contenus multimédia en sont les axes majeurs.   (19/05/2006)

  En savoir plus
 Yahoo France
Dossier Web 2.0
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Yahoo.fr nouvelle version

Après onze ans d'existence, Yahoo entre dans l'ère du "Web 2.0". C'est en tout cas l'objet de la refonte de la page d'accueil du portail. Une logique de portail qui a d'ailleurs pris du plomb dans l'aile, la page d'accueil se retrouvant sérieusement épurée dans la nouvelle version. "Nous axons notre stratégie autour du Web 2.0", explique Patrick Hoffstetter, directeur des produits et services de Yahoo France, pour justifier les changements en profondeur qui ont été réalisés sur la home page française du portail, tant sur le fond que sur la forme. Avec un objectif avoué, au passage : renforcer l'audience d'un site qui attire 429 millions d'internautes par mois dans le monde.

Au total ce sont six pays qui ont bénéficié de manière simultanée d'un lifting complet de leur page d'accueil : la France donc, mais aussi l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis. La dernière version de la page d'accueil datait de 2001, la nouvelle tire partie des technologies Ajax et DHTML, qui permettent un affichage dynamique des éléments de l'interface.

Yahoo a reconstruit son portail en se basant sur quatre axes. Tout d'abord, le moteur de recherche a été placé au centre de la stratégie. Il occupe désormais le haut de la page, au-dessus de tous les autres modules. Exit donc l'annuaire qui avait pourtant constitué l'épine dorsale de Yahoo lors de sa création en 1994. Aujourd'hui, c'est la recherche qui prime, comme l'explique Patrick Hoffstetter : "nous avons sur ce point une orientation stratégique différente de Google qui base son moteur de recherche sur de l'algorithmique. Nous ne délaissons pas cet élément mais nous nous orientons aussi vers une logique plus humaine de recherche sociale". En effet, d'ici trois semaines, s'ouvrira en France Yahoo Answers, un service actuellement proposé aux Etats-Unis qui permet aux internautes de poser une question en langage courant. Les réponses sont apportées par le vote de la communauté des utilisateurs, chacun d'entre eux gagne alors en réputation et peut poser plus de questions.

L'aspect communautaire constitue le second axe fort du nouveau Yahoo. Le service Yahoo Pulse permet de consulter les requêtes les plus actives sur le réseau pour détecter les sujets d'actualité, le "buzz". Pour le moment, la sélection des sujets se limite à une dizaine de catégories comme par exemple les sonneries préférées sur Yahoo Mobile, mais le service sera appliqué dans les mois à venir à l'ensemble des chaînes thématiques du portail ainsi qu'à une sélection de blogs. Une nouvelle version de son application de blogging 360° est d'ailleurs prévue fin mai.

Du contenu issu de la communauté et de partenariats

L'accent est également mis sur le contenu éditorial, grâce à plusieurs centaines de partenariats avec des fournisseurs de contenu multimédias. Yahoo a adopté une logique de une avec la mise en avant de deux thématiques, actualité et sport, plus une troisième à venir, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Si, pour l'heure, le portail français affiche un peu moins de contenu vidéo que son homologue américain, Patrick Hoffstetter précise que Yahoo France dispose notamment d'un partenariat avec PublicTV, pour la diffusion d'une chaîne d'actualité people. Autres contenus sur lesquels s'appuiera Yahoo : des bandes annonces en exclusivité nationale ou encore la plate-forme Yahoo Music qui propose plus de 5.000 clips vidéo gratuits.

Le dernier axe fort de développement du portail réside dans les fonctionnalités de personnalisation, liées notamment à l'espace "MonYahoo" qui permet par exemple d'agréger des flux RSS dans une interface graphique unique. Le contenu de la boîte mail s'affiche de façon dynamique sur la home page, de même que la liste en temps réel des contacts Yahoo Messenger connectés.

  En savoir plus
 Yahoo France
Dossier Web 2.0
Forum Benchmark Web 2.0
  Le site
Yahoo.fr nouvelle version
"Nous replaçons les internautes au centre de notre portail, explique le directeur produit de Yahoo France. Le Web 2.0 est loin d'être une mode, c'est une tendance de fond à laquelle nous avons contribué avec un rôle pédagogique et nous serons à l'avenir un moteur d'innovation dans ce domaine". Yahoo a donc pris position sur un ensemble de nouvelles fonctionnalités et devrait bientôt être imité par ses concurrents. Fidèle à sa stratégie, Google préfère y aller brique par brique et lance de nouveaux services très "Web 2.0" au fur et à mesure. Quant à MSN, le lancement officiel de la gamme Windows Live est imminent. Certains services sont déjà disponibles en version beta.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International