FINANCE 
JDN Finance
Adverline récolte 6 millions d'euros et entre sur Alternext.
La régie publicitaire sur Internet profite du dynamisme des marchés boursiers pour s'introduire sur Alternext. La levée de fond de 6 millions d'euros va lui permettre de réaliser une opération de croissance externe.   (22/05/2006)

  En savoir plus
 Adverline
Le 17 mai Alternext fêtait son premier anniversaire et concluait un bilan très positif. En 2006, une introduction sur deux a eu lieu sur ce marché pour une capitalisation d'environ 2 milliards d'euros et des levées de fond d'un montant global de 228 millions d'euros. Et la tendance est la hausse, puisque plus de 20 entreprises sont attendues sur ce marché d'ici la mi-juillet. Adverline, réseau de publicité sur Internet, fait partie de ce contingent puisque ce prestataire est coté pour la première fois depuis vendredi 19 mai. Grâce à cette levée de fonds, Adverline veut renforcer sa notoriété, développer sa force de frappe commerciale et procéder à très court terme à des acquisitions et prises de participations.

"Adverline est un réseau de publicité online avec un positionnement média qui nous permet de marketer des offres publicitaires adaptées à nos annonceurs", explique Charles Costa de Beauregard, directeur général et co-fondateur de la régie publicitaire. L'agence cible les campagnes publicitaires en se basant sur une analyse par thématiques et sur la géolocalisation. Sa technologie propriétaire lui permet en outre d'optimiser en temps réel l'affichage des bannières publicitaires en fonction du comportement des internautes.

Fondée en 2000, Adverline fédère un réseau de 10.000 sites éditeurs grand public français qui cumulent une audience de plus de 10 millions de visiteurs uniques, soit plus de 800 millions de pages vues par mois selon l'étude Médiamétrie de février 2006. 70 % de l'activité de l'agence repose sur son activité publicitaire et les 30 % restant sont constitués par ses programmes de micro-paiement en ligne et par SMS. La régie publicitaire propose à 90 % des campagnes rémunérées au coût pour mille affichages, le reste étant constitué de campagnes de liens sponsorisés ou au clic.

Adverline a choisi de s'introduire sur Alternext au moyen d'une procédure de placement privé plus rapide que la procédure de placement global. Seuls des investisseurs institutionnels ont donc pu souscrire à l'offre qui s'est achevée le 4 mai par la cession de 30 % du capital. 851.000 actions nouvelles seront émises et 488.011 seront cédées au prix de 7,05 euros par titre, soit un montant total qui de 9,4 millions d'euros pour une levée de fonds qui au final devrait atteindre 6 millions d'euros. L'opération a été souscrite 3,25 fois.

La société est valorisée à 28 millions d'euros soit 6,5 fois le chiffre d'affaires 2005. Charles Costa de Beauregard table sur une croissance de 100 % en 2006 et vise un chiffre d'affaires de plus de 8 millions d'euros. Le co-fondateur de la société précise ses axes de développement : "cette levée de fond sera utilisée à court terme en vue d'opérations d'acquisition ou de prises de participations. Nous allons également accroître notre force commerciale en recrutant trois commerciaux supplémentaires cette année." Charles Costa de Beauregard entend bien capitaliser et faire jouer l'effet de levier sur sa technologie qu'il estime mature en raison d'un développement constant depuis 6 ans.

  En savoir plus
 Adverline
Le choix de la bourse a été fait pour permettre à la société de gagner en notoriété. Adverline a par ailleurs identifié des thématiques à renforcer par l'acquisition de nouveaux éditeurs qui représentent un potentiel de croissance important. C'est par exemple le cas du développement durable dont le potentiel en terme d'image convient de plus en plus à des annonceurs tels que EDF-GDF.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International