PUBLICITE 
Sommaire Publicité
W2.Media lève 1 million et vise le top 3 des régies externes
W2.Media, société fondée par des anciens de MSN et Yahoo, mise sur une stratégie bipolaire. Un service communautaire d'avis de consommateurs couplée à une régie publicitaire.   (24/05/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
W2.Régie
(Article modifié le 24 mai) Aujourd'hui, comparateurs de prix, blogs, forums et avis des consommateurs offrent une profusion d'informations pour aider les internautes à choisir un produit. "Mais ce vivier manque de structuration pour constituer un outil d'aide à la décision optimal, commente Olivier Raussin, fondateur de W2.Media et précédemment responsable de la régie publicitaire de Yahoo France puis de MSN France. Un constat qui l'a amené en mars 2006 à lancer W2.Media, une régie publicitaire doublée d'un éditeur de site Web, qui devrait être accompagnée en août prochain d'un site communautaire d'avis de consommateurs basé sur une technologie d'agrégation de contenu à grande échelle.

Fort de son expérience chez MSN France où il a participé au lancement des liens sponsorisés et d'une levée de fonds de 1 millions d'euros réalisée auprès de business-angels dont les noms ont été tenus secrets, Olivier Raussin s'est associé avec Datops qui développe une technologie d'analyse sémantique contextuelle.

"Cette technologie constitue le dénominateur commun de notre pôle editing et de notre régie publicitaire", explique Olivier Raussin. W2.Media est en effet une société bipolaire : d'un coté un service communautaire d'agrégation d'avis de consommateurs sur des services de pointe dirigé par Thierry Lescure, ancien responsable de la thématique automobile de Yahoo au niveau européen ; et de l'autre une régie publicitaire, qui s'appuie sur AdIntext, société spécialisée dans les solutions de contextualisation publicitaire que W2.Media a racheté pour l'occasion. Ce pôle est dirigée par Cécile Beziat, une autre ancienne de MSN.

Objectif de ce pôle éditing : réduire la fragmentation des informations produits au moyen d'une plate-forme qui agrégera les propos échangés sur la blogosphère ou sur les médias traditionnels et qui les transformera en tableaux de bord d'aide à la décision pour permettre aux internautes de "gagner du temps dans leur processus de prise de décision". Cette plate-forme sera proposée en version bêta à compter du mois d'août 2006, mais son nom n'a pas encore été divulgué. Les avis collectés porteront sur une dizaine de services verticaux dématérialisés ayant comme caractéristique commune de présenter des aspects techniques pointus : VoD, VoIP, plateformes de téléchargement de musique, offres triple play de FAI…

AdIntext: "un nouveau gisement publicitaire"

Cette plate-forme tirera directement profit de la technologie Datops pour filtrer et identifier les contenus pertinents. Son audience sera monétisée grâce à son positionnement d'apporteur d'affaires aux partenaires dont les contrats commerciaux seront gérés par le pôle régie de W2.Media. Autre source de revenu pour W2.Media, la commercialisation par la régie publicitaire, W2.Régie, auprès d'éditeurs tiers de la technologie AdIntext qui permet de positionner un lien commercial sur un mot donné en mode hypertexte. "C'est un nouveau gisement publicitaire en complément des bannières ou de l'e-mailing" précise Olivier Raussin.

W2.Media met également en avant son expérience professionnelle acquise au service des régies des grands portails français dans le but de proposer une prestation à des éditeurs de taille importante. "Nous nous positionnons comme l'Apple des régies online et notre objectif est d'intégrer le top 3 des régies externes", donc hors régies des grand portails généralistes.

Dans cette perspective, W2.Media est actuellement en négociation avec une chaîne de TV grand public qui souhaite rentabiliser l'espace publicitaire de son site-portail. Parallèlement, la régie se positionne également comme conseil auprès des sites estampillés Web 2.0 qui auront très bientôt l'opportunité de monnayer leur trafic. Du coté des annonceurs, Olivier Raussin précise qu'il y a déjà une forte demande. W2.Media prévoit également de proposer une solution publicitaire destinée aux podcasts, mais pas avant le second semestre 2006.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
W2.Régie
Reste désormais à accroître la notoriété de cette nouvelle agence. Sur ce point, le plan de communication de W2.Media se décline principalement en une campagne de référencement naturel et de liens sponsorisés. Au delà, la société compte également sur ses partenariats à venir pour gagner en visibilité.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International