E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Philippe Tournaire lance une bijouterie en ligne
Lancé à la mi-mai, cette boutique en ligne devrait compter 250 références. Objectif : développer l'activité du joaillier à l'international.   (30/05/2006)

  En savoir plus
 Axome
  Le site
Philippetournaire.com
Diamant-infos.com
L'univers du luxe et en particulier celui de la joaillerie semble de moins en moins frileux à l'idée d'utiliser le Web comme un canal de vente complémentaire et plus seulement comme une vitrine d'un savoir-faire artisanal. En décembre 2005, Le bijoutier Edouard Nahum avait ouvert la marche avec une boutique en ligne positionnée sur le segment du milieu - haut de gamme et une communication " tendance "(Lire l'article du JDN du 02/02/2006). C'est désormais au tour du joaillier Philippe Tournaire d'ouvrir sa boutique en ligne qu'il a voulu fidèle à son image et sa philosophie : l'authenticité d'abord !

"Le marché est assez mature pour que nous puissions vendre sur Internet", estime Philippe Tournaire, créateur dont les débuts remontent à 35 ans et qui a ouvert sa première boutique à Montbrison dans le département de la Loire (42) en 1984. "Je n'ai pas ouvert ma boutique en ligne plus tôt essentiellement par manque de temps", confit-il. Le joaillier dispose en effet déjà de deux magasins, un situé place Vendôme à Paris et l'autre à Lyon.

Ouverte à la mi-mai, la boutique en ligne ne propose pas pour l'instant l'ensemble des références des deux magasins. Mais ce chantier est proritaire et d'ici la fin de l'été, le site comptera 250 articles (bagues, alliances, boucles d'oreilles, bracelets, pendentifs, montres et accessoires…) haut de gamme compris entre 750 euros et 150.000 euros et un prix moyen de 2.500 euros. Un employé à temps plein s'occupe du développement commercial et technique de la plate-forme qui a été réalisée par l'agence Axome pour un budget de lancement de 25.000 euros.

Dans un soucis d'authenticité, le site propose une rubrique découverte ou le visiteur peut suivre les étapes de fabrication d'une pièce, de la création des moules jusqu'au poinçonnage. "Le coté glamour de la bijouterie, ce n'est pas moi. Je veux mettre en avant le travail des êtres humains", explique Philippe Tournaire qui n'adhère pas à une conception ou prévaut la problématique de rentabilité propre aux sites e-commerces. "Même en considérant que nous ayons un acheteur sur 1.000 visiteurs ce serait déjà colossal" rajoute t-il.

20.000 euros de ventes en 15 jours d'activité

Pour l'heure, le site enregistre 300 visiteurs par jours depuis sa création. En une quinzaine de jours d'activité il a déjà généré 3 ventes pour un montant global de 20.000 euros. Pour Philippe Tournaire, le facteur clef de succès du service repose sur la lisibilité de l'offre qu'il propose. Le caractère des bijoux constitue le principal argument de vente. Pour renforcer cette authenticité il a d'ailleurs choisi de s'exprimer au moyen d'un blog mis en avant sur la boutique et dont la mise à jour fera partie des "priorités afin de rajouter une touche artistique au moyen de photos et de texte choisis."

Le marché français n'est toutefois pas la cible prioritaire du site du bijoutier. Son objectif est plutôt de développer son activité à l'étranger afin de capitaliser sur la notoriété de la marque Philippe Tournaire qui apparaît fréquemment dans la presse féminine ou spécialisée. Sur l'exercice 2005/2006, le bijoutier qui emploie 19 salariés table sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. A terme, "Internet devrait représenter entre 15 % et 30 % de nos revenus futurs, estime le directeur du site, pour un budget de fonctionnement annuel de 25.000 euros."

  En savoir plus
 Axome
  Le site
Philippetournaire.com
Diamant-infos.com
Côté communication, une campagne de référencement naturel au moyen de partenariats est en cours avec notamment la mise en ligne prochaine d'une page dédiée au bijoutier sur le site de référence de la profession Diamant-infos.com. Enfin, des campagnes de liens sponsorisés Adwords sont également réalisées de façon sporadique afin de tester la réactivité du marché avec des résultats encourageants. Le luxe s'approprie progressivement l'Internet marchand.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International