E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
L'enseigne Maisons du Monde ouvre ses portes sur le Web
Le distributeur de meubles et accessoires de décoration d'intérieur a lancé un site e-commerce en mai dernier. Un projet de 8 mois qui vise une rentabilité à court terme.   (31/05/2006)

  En savoir plus
 Sokovision
 CNSX
  Le site
Maisonsdumonde
A l'instar d'une tendance lourde de l'e-commerce aux Etats-Unis, le secteur de l'équipement de la maison débarque sur le Web français. Après Delamaison.fr, qui a ouvert sa boutique d'accessoires et d'ameublement en 2005 avec un positionnement de pure player milieu/haut de gamme (lire l'article du 16/05/2006), c'est au tour de Maisons du Monde d'ajouter à son réseau de vente physique une corde e-commerce. Une stratégie multicanal qui a conduit l'enseigne à modifier son système d'information afin de répondre aux impératifs de la distribution en ligne.

Maisons du Monde rassemble aujourd'hui plus de 1.500 collaborateurs répartis dans 140 magasins, principalement situés en France, mais aussi en Espagne et en Belgique. En 2005, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. Le distributeur de meubles exotiques et d'accessoires de maison aura toutefois attendu son dixième anniversaire pour ouvrir sa boutique sur Internet.

"Nous n'avions pas de politique de vente par correspondance jusqu'alors mais nous estimons indispensable de proposer une image de notre activité en ligne", explique Audrey Vigneron, chef de projet et responsable du développement du site Maisonsdumonde.com. Réalisée en collaboration avec les prestataires de marketing interactif Sokovision et CNSX, la nouvelle plateforme e-commerce de l'enseigne est opérationnelle depuis la mi-mai 2006. Un projet de huit mois, piloté en interne par une équipe de neuf personnes, qui a nécessité de modifier une partie du système d'information de Maisons du monde.

Afin d'assurer la livraison des meubles commandés sur la boutique en ligne, le distributeur a en effet capitalisé sur son savoir-faire logistique qui jusqu'alors lui permettait de livrer à domicile les clients des magasins physiques. La plate-forme de vente en ligne a donc été interfacée avec le système de gestion des livraisons qui a été adapté en circonstance afin de pouvoir consulter et traiter rapidement les commandes. L'outil de prise de commande en magasin, utilisé par les conseillers clientèle, a également été remplacé afin de cadrer avec les exigences d'homogénéité du système. De même, le back-office de suivi des relations clients a été remplacé et un back-office de gestion de la plate-forme e-commerce a été élaboré. "Nous disposons d'un site évolutif et entièrement configurable selon notre volonté", précise Audrey Vigneron qui détient les clefs de cet outil de gestion de contenu.

Une stratégie Web de différenciation des produits
Le nouveau site est structuré selon quatre axes de recherche : par types de mobilier, styles et pays, pièces de la maison et enfin par matière et couleur. Le site compte environ 300 références, chiffre qui ne couvre pas l'intégralité du catalogue de Maisons du Monde. "Notre objectif n'est pas concurrencer nos enseignes physiques, mais de conduire l'internaute vers nos boutiques", explique Audrey Vigneron. Raison pour laquelle les accessoires ne sont pas proposés en ligne.

La stratégie Web de l'enseigne repose donc sur une forte différenciation des produits dont l'originalité est mise en avant. C'est pourquoi Maisonsdumonde.com ne propose pas de promotions ou de prix discount. Le facteur clef de succès réside dans la diversité de l'offre.

Pour le moment Maisons du Monde n'a pas entamé de campagne de communication, souhaitant privilégier notamment le référencement naturel avant d'opter pour des achats de liens sponsorisés. L'accent a été mis sur la communication en magasin au moyen d'encarts d'information ou de renvois sur les tickets de caisse ainsi que sur le catalogue papier de l'enseigne. Sans dévoiler les objectifs du site en termes d'audience ou de ventes, Audrey Vigneron précise tout de même que la rentabilité du service est escomptée "assez rapidement".

  En savoir plus
 Sokovision
 CNSX
  Le site
Maisonsdumonde
La plate-forme fait également office de site corporate, outil de communication important notamment en matière de recrutement de collaborateurs. Un moteur de recherche sera intégré dans les semaines à venir et une version espagnole du site est en préparation pour septembre 2006. Une version anglaise est également prévue à plus long terme en raison du succès rencontré par les boutiques normandes de l'enseigne auprès des clients britanniques.

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International