MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Orangina Fire & Ice : une campagne 100% Web
Pour toucher sa cible des 12-18 ans, la marque de boissons s'appuie sur un dispositif unique : le site Orangina-fire-ice.com, qui mixe interactivité et viralité.   (31/05/2006)

  En savoir plus
 Carat Interactive
 Chewing Com
Dossier Agroalimentaire et Internet
  Le site
Orangina Fire & Ice
"Cette année, nous concentrons tout l'investissement média Fire & Ice sur Internet", annonce Sylvain Gleizes, chef de produit Orangina. Pour promouvoir ses boissons gazeuses "Fire" et "Ice" auprès des 12-18 ans à l'approche de l'été, le groupe Orangina-Schwepppes a ainsi choisi de laisser de côté les médias dits traditionnels pour s'appuyer quasi exclusivement sur le Web. Une stratégie adoptée après les enseignements de la première campagne l'an passé, qui marquait le lancement de ces produits (lire l'article du 20/07/05).

"Contrairement à l'année dernière, l'objectif est moins la notoriété que la proximité, explique Cédric Peinado, responsable Web Orangina-Schweppes. Le Web est le support qui a la plus forte affinité avec notre cible des adolescents." En outre, estime la marque de sodas, Internet permet un ciblage plus précis, donc plus pertinent que la radio, utilisée en 2005, et n'entraînerait pas une déperdition importante, comme la télévision, déjà écartée l'année dernière. Enfin, le Web sert également de relais publicitaire, avec des habillages aux couleurs de la campagne de sites ciblés "jeunes", comme Skyrock, MSN, Yahoo, et les rubriques "musique" et "cinéma" d'autres supports

Clé de voûte de ce dispositif de deux mois orchestré par Carat Interactive : le site Orangina-fire-ice.com, développé par l'agence interactive Chewing Com. Si Internet est son média unique, la campagne fait toutefois appel à un deuxième outil. Car pour ses responsables, il faut aussi prendre contact directement avec les adolescents. Une "tournée" dans une dizaine de villes, mise en place par l'agence Vocationpublics, permet de leur faire goûter les boissons, et donc de les impliquer dans un processus menant à l'achat. Par ailleurs, des autocollants pour téléphones portables sont distribués, avec des codes pour participer aux jeux-concours du site. Ce renvoi génère du trafic vers un site qui comporte également les dates de la tournée.

Cette volonté de la marque d'impliquer davantage sa cible se retrouve dans le dispositif en ligne. En 2005, Orangina-fire-ice avait une fonction institutionnelle, se limitant à présenter la nouvelle gamme. La campagne mise cette année sur l'interactivité et le viral. Deux jeux-concours permettent de gagner des voyages, et le site invite l'internaute à entrer les adresses e-mails de ses amis. Ce fichier d'adresses est également alimenté par un système d'opt-in pour recevoir les futures offres ou annonces. L'objectif est de multiplier par cinq le nombre d'inscrits par rapport à l'année dernière, et d'augmenter de 50 à 100 % le trafic.

  En savoir plus
 Chewing Com
Dossier Agroalimentaire et Internet
  Le site
Orangina Fire & Ice
La marque compte bien sûr utiliser cette base de contacts après la fin de la campagne. "Notre problématique est de garder un fil rouge tout au long de l'année avec notre communauté d'internautes, précise Cédric Peinado. Pour faire vivre ce que nous sommes en train de semer." L'objectif de l'e-mailing est de pouvoir contacter ces adolescents après le pic d'activité estival, à l'occasion d'opérations marketing ponctuelles.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International