PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Phénix de l'UDA : Fnac remporte le prix Internet
Les 19ème Phénix de l'UDA ont récompensé Fnac pour son mini-site Bonnesexcuses.com, tandis que Voyages-Sncf.com remporte le prix de la campagne transversale pour Transatlantys.   (01/06/2006)

  En savoir plus
 UDA
Le rideau s'est levé mercredi 31 mai, salle Gaveau, sur le 19ème palmarès des Phénix de l'UDA (l'Union des annonceurs), prix récompensant les campagnes de communication les plus innovantes de l'année 2005. Cette année, sept lauréats ont été récompensés par les membres de l'association, sur 25 finalistes sélectionnés par des comités d'experts. Les sept lauréats sont répartis dans sept catégories : Médias, Promotion & Marketing relationnel, Relations publiques, Evènement, Mécénat, Campagnes transversales et Communication via Internet.

Palmarès des Phénix UDA 2006
Lauréat et finalistes de la catégorie "Communication via Internet"
Annonceurs
Opération
Agence
Fnac (lauréat)
Bonnesexcuses.com
Fox
Les 4 fantastiques
Nintendo
Nintendogs
Playstation
PSP
P&G / Pringles
Jedi Challenge
Autres lauréats récompensés pour leur initiative online
Annonceurs
Catégorie
Agence
Voyages-sncf.com (Transatlantys.com)
Campagnes transversales
DDB Paris
Source : Journal du Net, 2006

Cette dernière catégorie consacre Fnac pour sa campagne 'Les bonnes excuses', succédant à Renault pour sa campagne de lancement et de pré-lancement de la Modus. Orchestrée par l'agence Tequila, elle reposait sur un site Internet (Bonnesexcuses.com) où Stanislas, un personnage fictif, proposait aux jeunes internautes, cibles de cette campagne, des excuses loufoques et décalées pour les inciter à la fois à acheter des produits high tech et à adhérer à la carte de fidélité de la Fnac ainsi qu'à son offre de crédit.

Une opération soutenue à la fois par des cartes publicitaires, des tracts, de l'e-mailing, des bannières sur des sites supports tels que MCM, Europe2, MSN ou encore Eurosport, ainsi que par une annonce dans les publications de la Fnac. Le prix remis par l'UDA vient récompenser la créativité de la campagne, mais aussi l'interactivité du dispositif et la fluidité des technologie utilisée.

Outre la Fnac, Voyages-sncf.com a également été primé pour sa communication en ligne. La joint-venture entre la SNCF et Expedia s'est vu attribuer le prix de la meilleure campagne transversale pour l'opération Transatlantys.com (lire l'article du JDN du 03/06/05). Cette campagne, dont l'ambition était de renforcer l'image d'agence de voyages du premier site d'e-commerce français, s'est également largement appuyée sur la complémentarité des médias on- et offline, et sur de multiples formats (bannières, affichage, radio, presse). Ce qui était une première pour Voyages-sncf.com, habitué à consacrer l'essentiel de son budget de communication à l'Internet.

  En savoir plus
 UDA
Les autres prix sont revenus à Orange, dans la catégorie médias, pour sa campagne à l'occasion du lancement d'Edge sur tout le territoire national, à la brasserie Heineken pour Culture Bière dans la catégorie promotion et marketing relationnel, aux Galeries Lafayette pour Shop in the Mix (Relation publiques), à la Mairie de Paris pour Paris 2012 (Evènements), et à Procter & Gamble pour SOS Enfance mal-logée (Mécénat).

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International