FINANCE 
JDN Finance
Viaduc finalise un premier tour de 5 millions d'euros
Le réseau social professionnel, qui a réuni 560.000 inscrits en à peine 2 ans, a levé 5 millions d'euros auprès d'AGF Private Equity et Ventech. Le début de l'internationalisation pour le LinkedIn français.   (07/06/2006)

  Le site
Viaduc
Pour sa première levée de fond, le réseau social professionnel Viaduc réunit 5 millions d'euros grâce à une opération menée par Chausson Finances. AGF Private Equity et Ventech, les deux sociétés contributrices, apportent chacune la moitié des fonds. Thierry Lunati et Dan Safety, les fondateurs, également à l'origine de Caramail et Lokace, y voient comme ils le précisent dans leur communiqué de presse "une étape décisive pour l'avenir de Viaduc".

Ces fonds seront en partie investis dans le développement et la diversification des offres proposées sur le site, et notamment dans la création d'un service permettant de retrouver ses anciens camarades de classe. Cependant, le principal projet de la société réside dans la création de nouvelles plates-formes en Europe : d'ici la fin de l'année, Viaduc compte s'implanter en Italie, en Espagne, puis en Angleterre. A plus long terme elle vise également le marché américain.

Pour se différencier de ses concurrents internationaux (Linkedin aux Etats-Unis et Open BC en Allemagne), la société mise sur la proximité et développera donc une filiale et un site dédiés à chaque pays au lieu d'internationaliser le réseau déjà en place. "Cette stratégie vise à gagner en précision, en évitant de trop diluer les chaines de relations", explique-t-on chez Viaduc. Pour accompagner ce développement international, la société, qui compte actuellement une vingtaine de salariés, prévoit de recruter cette année une quarantaine de personnes : 30 développeurs Java dans un premier temps pour la France, puis dans un second temps des commerciaux qui seront positionnés dans les filiales européennes.

Viaduc, qui a démarré avec trois personnes sur un modèle gratuit en début d'année 2004, serait devenu le réseau professionnel le plus fréquenté du Net français avec 560.000 inscrits à ce jour (dont 10 % sont des français expatriés), et ce sans jamais faire de publicité directe, ni en afficher sur son site. Il a pu profiter en revanche du réseau relationnel d'Agregator, le club d'entrepreneurs de sociétés en croissance dont Viaduc est issu, réseau qui était déjà dense avant la création du site.

La société a récemment rendu payante l'inscription à ses services de mise en relation premium (mise en relation directe pour 70 euros par an, à raison de 5 par mois). Ces abonnements représenteraient environ 80% des revenus du site , tandis que les recruteurs, auxquels est proposé un pack d'outils complet, assurent les 20 % restants. En effet, comme nous le précise la porte-parole de Viaduc : "Ce réseau devient un véritable outil pour les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes, qui préfèrent toujours chasser les personnes en place dans ce formidable vivier d'actifs, que celles recherchant activement un emploi."

  Le site
Viaduc
En plus d'un service d'invitation et de mise en relation professionnelle à plusieurs niveaux (du type 'les amis de mes amis sont mes amis'), on trouve sur ce réseau de nombreux forums : nommés hubs, ils sont en fait des groupements d'intérêts souvent classés géographiquement. Ainsi, "certains de ces hubs comme le hub 79 dans la région d'Angers ou le hub 31 de Toulouse ont été des tremplins à l'organisation d'événements réels. Viaduc, c'est en quelque sorte le Meetic du business" explique la porte-parole.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International