FINANCE 
JDN Finance
LeGuide.com en Bourse pour conquérir l'Europe
Le guide d'achat et comparateur de prix veut chercher sur Alternext les moyens de poursuivre sa stratégie européenne. Et de rester indépendant.   (09/06/2006)

  En savoir plus
 LeGuide.com
 Igor Schlumberger
En décidant de s'introduire sur Alternext, LeGuide.com veut devenir le premier comparateur de prix européen coté en Bourse, en levant au passage 9 millions d'euros. Une opération destinée à financer l'accélération de l'activité d'une société créée en 1998, qui a doublé son chiffre d'affaires en 2005, à 3,9 millions d'euros. La période de souscription s'ouvre le 11 juin et se termine le 20, avant la première cotation prévue le 24. 30 % des actions sont réservées aux particuliers, et la fourchette de prix se situe entre 11,85 et 13,75 euros.

LeGuide.com, à la fois comparateur, moteur de recherche et guide d'achats, serait rentable pour la troisième année consécutive et revendique une marge d'exploitation de 23 % et un bénéfice net de 560.000 euros sur l'exercice 2005. "Ces résultats prouvent que nous savons faire notre métier", affirme son PDG Igor Schlumberger qui pense par ailleurs que l'implantation internationale de la société, commencée il y a un an et demi, indiquerait que le "modèle est duplicable en Europe".

Un développement européen que l'IPO, menée par EuroLand Finance, doit justement financer et permettre d'accélérer. Le comparateur espère ainsi s'implanter chaque année dans plusieurs pays de la zone euro. Objectif : renforcer sa notoriété en France et en Europe mais surtout atteindre une taille suffisante pour dissuader les repreneurs potentiels. Car la société semble tenir à son indépendance. Les rachats de Kelkoo par Yahoo, de Shopping.com par eBay et de Shopzilla par Scripps il y a un an ne seraient pas des exemples à suivre. "Ces grands groupes américains ont des objectifs et des méthodes différents des nôtres, affirme Igor Schlumberger. Par exemple, sur le site, nos partenaires marchands ne peuvent pas payer pour être en avant."

Déjà présent depuis la fin 2004 en Allemagne, LeGuide.com s'est ensuite implanté en Espagne et au Royaume-Uni, avant la Pologne plus récemment. Des choix volontairement divers, pour "comprendre la variété des situations en Europe, et ainsi pouvoir mieux se positionner". Pour ces futures implantations, la méthode devrait rester la même : ne pas racheter des sociétés mais des fonds de commerce, avec les noms de domaines, les fichiers clients, les plates-formes technologiques, puis tout gérer depuis la France. D'après la société, qui compte déjà onze nationalités différentes, cette méthode permet bien sûr de limiter les coûts, mais aussi d'assurer un meilleur management interne.

  En savoir plus
 LeGuide.com
 Igor Schlumberger
La levée de fonds se tourne donc exclusivement vers l'international, en exportant un modèle économique connu, basé sur le paiement au clic des marchands partenaires. Le comparateur veut par ailleurs multiplier les partenariats, initiés il y a quelques mois, avec des sites portails désireux de proposer une gamme complète de services. Autre source de revenus : la publicité, dont la présence sur le site est une spécificité de LeGuide.com, et qui génèrerait moins de 8 % du chiffre d'affaires. Une proportion susceptible d'évoluer, les dirigeants du guide d'achat identifiant un besoin des marques à communiquer toujours plus auprès des clients. La société a l'objectif de multiplier son chiffre d'affaires par 5 en trois ans, pour atteindre 20 millions d'euros en 2008.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International