ETUDE DE CAS 
Sommaire Publicité 
Liens sponsorisés : Voyages-sncf investit et protège sa marque
Le search marketing compte pour 50 % des investissements de l'agence en ligne dans sa stratégie d'acquisition de nouveaux clients. Une attention particulière est portée à la protection de la marque.   (13/06/2006)
Page de résultats Google
  Voir l'image
Si l'e-mailing occupe une place de choix dans sa stratégie de fidélisation, Voyages-sncf mise principalement sur une forte présence dans les pages de résultats et les espaces commerciaux des moteurs de recherche en matière de recrutement de nouveaux clients. Mais pour l'agence en ligne dont le nom de marque comprend le terme générique "voyages" - un mot-clé très disputé entre les acteurs du e-tourisme pour leurs campagnes de liens sponsorisés -, une veille régulière doit être assurée pour se prémunir d'usages abusifs sur des requêtes liées à sa marque, mais également pour surveiller qu'elle n'apparaisse pas sur des mots-clés liés aux marques concurrentes.

"Nous consacrons 50  % de nos investissements Internet à notre politique de liens sponsorisés, et les 50 % restants se répartissent entre les moteurs de comparaison, les affichages de bannières e-pub, et l'affiliation", explique Xavier Corouge, responsable marketing acquisition de Voyages-sncf.com. Cette place accordée au search marketing dans la définition du mix de leviers d'acquisition est liée au fait que les liens sponsorisés représentent pour le voyagiste le premier canal de recrutement de nouveaux clients.

En effet, si le canal Internet permet aux annonceurs de mesurer de manière quasi-scientifique les retombées chiffrées de leurs investissements, l'agence en ligne n'a pas choisi de piloter ses investissements à la seule mesure du ROI (retour sur investisesments). "Nous avons opté pour une optique de maximisation dans laquelle nous prenons en compte la mesure du ROI, mais également le caractère 'recrutant' des outils. Cela nous permet d'éviter le piège de n'investir qu'auprès de nos propres clients qui, de fait, présentent un bon ROI, mais qui ne sont pas notre cible", précise Xavier Corouge.

Or dans ce mix, si l'affiliation constitue un très bon levier d'acquisition -  le plus important en termes de ROI, selon le responsable marketing acquisition -, les campagnes de liens sponsorisés présentent les meilleurs taux de recrutement sur des volumes plus importants. "D'autre part, l'affiliation ne nous offre pas véritablement une emprise directe sur nos affiliés qui constituent notre force commerciale, tandis que le lien sponsorisé nous permet de bénéficier d'une marge de manœuvre plus importante".

+ 200 % d'augmentation des investissements en SEM
Face à ce constat, fin 2005, l'agence en ligne a choisi de continuer sa politique offensive sur ce média, avec au premier trimestre 2006, une croissance de 200 % de ses investissements, par rapport à la même période en 2005. Si cette période de décembre et janvier n'est pas forcément la plus importante en termes de ventes, les pics se situant plutôt aux mois de mars et de juillet, elle présente l'avantage de toucher les nouveaux arrivants sur le Web. "Nous voulions notamment reconstituer un historique positif sur Google, ce qui impose d'investir très fortement pendant une certaine durée pour obtenir de bons taux de clics et nous garantir ainsi un positionnement relativement haut. Cela nous permet ensuite de réduire les enchères, tout en restant bien positionnés. Nous en mesurons aujourd'hui les fruits", confie Xavier Corouge.

Dans cet important budget alloué au search marketing, le réseau de Google se taille la part du lion, recueillant 70 % des investissements de l'agence en ligne. Viennent ensuite Yahoo Search Marketing, tandis que la part du réseau MSN est plus réduite, l'outil de recherche présentant aux yeux du voyagiste "un déficit d'audience". Les quelques 200.000 mots-clés sur lesquels enchérit Voyages-sncf sont gérés par l'agence Pôle Nord, qui a récemment rejoint le giron de Publicis Groupe Media France (lire l'article du 11/04/06).

Une veille continue sur les abus possibles liés à la marque
En termes d'organisation, Voyages-sncf a choisi de mettre en place un double niveau de travail sur les annonces : la création des annonces génériques et l'optimisation du wording sont des tâches dévolues à l'agence, tandis que pour les annonces plus saisonnières, qui portent sur des destinations ou des opérations spéciales réalisées sur une base mensuelle, Voyages-sncf transmet un brief à l'agence pour adapter le wording et l'achat de mots-clés.

De même, Pôle Nord a également la charge d'assurer une veille continue par rapport aux éventuels usages abusifs. "Comme notre marque contient un nom générique, nous sommes bien entendu vigilants quant aux abus qui seraient intentionnels ou non. Des abus intentionnels qui sont cependant de plus en plus rares maintenant", indique le responsable marketing. Pour se protéger, le voyagiste a réalisé une liste d'une vingtaine de mots-clés et de dérivés orthographiques de sa marque qu'il est ensuite arrivé à faire blacklister auprès des différents réseaux. "Nous n'avons jamais eu besoin de réaliser de procédure judiciaire. Les équipes françaises des outils de recherche se sont montrées très coopératives. Lorsque nous constatons une erreur, nous leur signalons, et celles-ci préviennent les agences et les annonceurs", détaille Xavier Corouge.

En revanche, des erreurs peuvent tout de même apparaître suite à des modifications techniques des outils de recherche, ou être liées au lancement de nouvelles fonctionnalités, comme c'est notamment le cas de la fonctionnalité "Expanded Broad Match" lancée par Google à l'automne dernier, qui prend en compte les synonymes des requêtes réalisées. Le voyagiste assure donc également une veille, pour s'assurer, en sens inverse, de ne pas être présent sur des requêtes liées aux marques concurrentes. "Dans ces cas-là, nous n'avons pas attendu d'être accusés pour réagir. Nous avons immédiatement signalé l'erreur auprès de Google", affirme Xavier Corouge.

  En savoir plus
 Voyages-sncf
 Pôle Nord
De manière large, la stratégie de positionnement et d'achat de mots-clés constitue un axe de progression important pour Voyages-Sncf. "Nous constatons que la règle des 80-20 s'applique également à la gestion des mots-clés, le plus gros du trafic étant en effet réalisé sur un petit nombre de termes. Le potentiel de mot-clés reste important, car il existe une multitude de requêtes de faible volume mais qui sont très précises, sur lesquelles nous pouvons encore beaucoup travailler", conclut le responsable marketing acquisition de Voyages-sncf.com.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International