E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Pixmania s'oriente vers un modèle click & mortar
En annonçant l'ouverture de 50 boutiques en Europe, le marchand high-tech renforce un réseau physique jusqu'ici limité à des points de retrait. Un moyen d'exposer des produits haut de gamme et d'élargir sa clientèle.   (13/06/2006)

  En savoir plus
 Pixmania
 Jean-Emile Rosenblum
"C'est la fin des pure players high-tech", annonce Jean-Emile Rosenblum, PDG de Pixmania, qui ne croit pas à un modèle 100 % online des distributeurs de produits électroniques grands publics. Le e-marchand, créé en 2000 et racheté récemment par le britannique DSG International (lire l'article du 13/04/06), renforce son implantation physique. Une présence offline sous forme de points retraits - aujourd'hui 16 dans le réseau européen - qui date de 2001 et que Pixmania a décidé de transformer en espace d'exposition d'une partie de son catalogue. L'ouverture lundi du premier d'entre eux à Boulogne-Billancourt devrait être suivi de 40 à 50 équivalents en Europe d'ici 3 ans.

Le premier objectif du développement du réseau physique est l'élargissement de la clientèle. "Nous n'avons pas la prétention de penser qu'Internet va représenter un jour 100 % des ventes de produits high-tech", explique Jean-Emile Rosenblum, qui table plutôt sur 25 % du marché à terme. Le contact direct d'une boutique permettrait de toucher les autres et servirait de "marche-pied" vers l'achat en ligne. Un moyen de réassurance demandé par les clients, selon Pixmania, et qui avait déjà conduit à la création des points de retraits.

Le marchand high-tech va donc plus loin, en exposant ses produits dans son réseau et en proposant leur achat. Un pas supplémentaire lié à l'élargissement de l'offre à du high-tech haut de gamme. "Internet permet beaucoup de chose au niveau de la présentation de produits, mais pas le toucher !", souligne le dirigeant pour qui l'absence de contact direct freine considérablement la vente en ligne de produits comme les grands écrans plasma. Une présentation physique demandée également par les fournisseurs.

Entre le on et le offline, Pixmania joue la complémentarité des deux canaux. Les nouveaux "showrooms" devraient rappeler l'univers du site, accessible depuis plusieurs bornes disposées dans chaque rayon. Une façon de parer l'obstacle que constitue la place limitée qu'offrent les boutiques (750 produits exposés dans le premier showroom, sur un catalogue en ligne de 40.000 références). Ces espaces d'exposition n'auront que très peu de stocks, réservés aux accessoires ainsi qu'aux marques disposant d'un "corner" avec leurs produits. La complémentarité avec le online se traduit aussi dans la visibilité, avec d'un côté une mise en avant importante de ces espaces sur le site, et de l'autre le rôle de vitrine pour l'enseigne de ces showrooms.

  En savoir plus
 Pixmania
 Jean-Emile Rosenblum
Pixmania s'oriente donc vers un modèle click and mortar, tout en restant attaché à la vente en ligne et à ses coûts limités. L'ouverture de ces showrooms en Europe, un dans chaque ville de plus d'1,5 millions d'habitants, se fera progressivement et ne représentera pas une charge trop lourde, assure Jean-Emile Rosenblum. Une orientation que l'ensemble des pure players high-tech s'apprêterait ou serait en train de suivre, selon lui, annonçant la fin du modèle 100 % en ligne.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International