TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Tele2 mise sur le triple play optionnel
L'opérateur lance le 15 juin le dégroupage total et l'accès TV en option. Il propose désormais les 4 composantes du quadruple play, sans les intégrer.   (14/06/2006)

  En savoir plus
 Tele2
Dossier Très haut débit
Et de quatre. Après l'Internet haut débit, la téléphonie fixe -traditionnelle et par ADSL-, et le mobile, Tele2 ajoute la télévision à ses services. Le groupe suédois annonce en effet le lancement en France le 15 juin prochain d'une offre mêlant l'accès Internet et la téléphonie sur ADSL en dégroupage total pour 29,90 euros par mois, contre auparavant 24,85 euros auxquels venait s'ajouter l'abonnement France Télécom. La télévision est en option, à partir de 6 euros, mettant ainsi l'abonnement triple play à 35,90 euros. Il est toutefois difficile de parler de quadruple play, puisque intégration des quatre éléments se limite à une facture commune.

Mais avec ce lancement, l'opérateur entend bien se placer sur un marché toujours plus concurrentiel. Son offre est très proche de celle que propose AOL, qui annonce l'accès à la télévision pour la fin du mois de juin (lire l'article du JDN du 03/03/06). Un marché qui laisse de la place aux nouveaux entrants. "Il y a en France 33 millions de lignes téléphoniques, mais seules 1 million en dégroupage total", affirme Guillaume Alsac, directeur marketing. Pour profiter de ce potentiel encore important, Tele2 reste fidèle à son positionnement à bas prix.

Son offre à 29,90 euros (hors télévision) cible les primo accédants, mais aussi les abonnés de ses concurrents les plus chers, notamment l'ex Wanadoo. Tele2 espère séduire les familles, les seniors et les jeunes, en s'éloignant d'un positionnement qualifié de "technologique" et en misant sur la simplicité, plus que sur les services à valeurs ajoutées. D'ailleurs, le choix du nom de l'offre "La Ligne Tele2", répond à une volonté de traduire le plus simplement possible ce qu'est le dégroupage total.

L'arrivée de l'opérateur dans le triple play, annoncée de longue date, a été retardée par des difficultés techniques. Pourtant, la question du réseau était réglée depuis septembre dernier, avec un accord pour accéder à celui de Neuf-Cegetel, "qui opère la partie dégroupée totalement". En fait, les processus d'activation des lignes, de demandes auprès de l'opérateur historique et des questions logistiques comme l'acheminement des modems, sont les raisons avancées pour ce retard. L'offre a par ailleurs été testée par quelques centaines de personnes, pendant 6 mois. Enfin, l'effort de Tele2 portait en 2005 sur l'activité mobile.

  En savoir plus
 Tele2
Dossier Très haut débit
Pour afficher des prix bas, l'opérateur privilégie l'offre de base avec un système d'options. Ainsi, un modem Wi-Fi est proposé pour 3 euros par mois. Surtout, l'option TV comprend 34 chaînes gratuites, auxquelles s'ajoutent 17 autres payantes. Si le triple play est donc optionnel, l'intégration de la téléphonie mobile, comme le font certains concurrents, n'est semble-t-il pas pour demain. Tele2 dit vouloir attendre la baisse des prix des terminaux Wi-Fi/GSM autour de "75 à 100 euros".
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International