|
|
|
|
Carrefour complète sa présence en ligne avec Boostore |
Le distributeur ouvre le 19 juin Boostore.com, un site marchand de produits non alimentaires. Au programme : de la high tech, des produits culturels, des loisirs et des services clients adossés au groupe Carrefour.
(16/06/2006) |
|
Fin du suspense : Carrefour vient de tirer le rideau sur son site de teasing Pasdembrouille.com et a annoncé le lancement de Boostore.com, sa toute nouvelle enseigne marchande hors produits alimentaires. Si le mystère n'était plus vraiment entier depuis quelques semaines, le groupe de grande distribution a néanmoins apporté quelques précisions sur le positionnement de son site marchand, qui a nécessité un an de développement. Boostore.com ouvrira ses portes au grand public internaute le 19 juin prochain et a pour ambition de rattraper rapidement son retard sur le peloton de tête des sites marchands non alimentaires. Pour assurer son succès, le nouveau site compte mettre l'accent sur l'ensemble des leviers marketing, à savoir des prix agressifs, une offre large, la mise en uvre d'une stratégie multicanal et l'accent mis sur le service client.
"Le marché de la vente en ligne non alimentaire ne cesse de croître. Il avoisine les 4 milliards de chiffre d'affaires en 2005 et ces revenus générés par la vente en ligne pourraient quadrupler d'ici 2010. Internet représente dès aujourd'hui un nouveau canal de distribution sur lequel nous nous devions d'être présents", a déclaré Guy Yraeta, directeur général Carrefour Hypermarchés France, au cours de la conférence de présentation du site. A la différence du groupe Auchan, qui a racheté Grosbill pour entrer dans la bataille que se livrent les acteurs présents sur le Web, Carrefour a choisi de lancer une enseigne en propre. Boostore.com vient donc prendre le relais du site Carrefour Multimédia et s'installer aux côtés de Ooshop, l'enseigne alimentaire de Carrefour lancée en 1999.
"Nous ne partons pas de zéro, car Carrefour Multimédia a été pour nous un formidable laboratoire, et Boostore vient en complément de notre offre de cybermarché sur le Net", ajoute Nicolas Gautheron, directeur de Boostore.com. Cependant, le groupe de distribution n'a pas choisi de rapprocher les deux enseignes, en raison d'un profil de clientèle diamétralement opposé : la clientèle de Ooshop est principalement urbaine et CSP+, tandis que Boostore vise un marché de masse et plus particulièrement une population rurale. Mais si le nouveau site marchand bénéficie d'une identité propre, le groupe a prolongé un certain parallélisme entre les deux sites, de par les deux "O" de la nouvelle marque et de par cette même façon de signer "Carrefour".
L'objectif consiste en premier lieu à répondre aux attentes des clients connectés, mais le groupe de distribution s'avoue également séduit par la possibilité qu'offre le Web de recruter de nouveaux clients hors zones de chaland des magasins et de toucher de nouvelles cibles, notamment les jeunes. "Les exigences changent et aujourd'hui sur Internet, il est impératif de proposer des prix, du choix et des services de qualité. Aussi, notre positionnement vise à remplir ces trois critères", affirme le directeur de Boostore. Pas de surprise, donc, en dehors des produits de la marque Carrefour, la politique de prix sera agressive, afin d'engager le bras de fer avec les acteurs Internet. Et sur ce point, Boostore.com peut compter sur la puissance de la centrale d'achat du groupe.
125.000 références produits au catalogue en ligne |
En ce qui concerne l'offre, le site s'ouvrira avec en catalogue de plus de 125.000 références, allant de l'image et son à l'électroménager, en passant par la high tech, les produits culturels, les jeux, la livraison de fleurs, et le développement photo. "Notre positionnement est celui d'un multi-spécialiste, et nous enrichirons continuellement notre offre, précise Nicolas Gautheron. Pour notre lancement, 40 % de notre offre sera de la high-tech, 40 % des produits culturels, et 20 % des services et loisirs".
Toutefois, le groupe étant en train de retravailler toute sa politique hors alimentaire, Boostore ne pense pas faire entrer les vêtements au catalogue en ligne avant le lancement de la version 2 du site, prévue pour mi 2007. Néanmoins, ce site permettra progressivement au groupe d'élargir son catalogue à des références qui ne sont pas présentes en magasin. Pour les services spécifiques comme la livraison de fleurs ou le téléchargement de titres musicaux, le distributeur s'appuie sur différents partenariats ou travaille en marque blanche.
Une palette de services clients disponibles en ligne |
Pour faire la différence, le nouveau marchand compte sur le service clients proposé en ligne. Sur Boostore, Carrefour a ainsi développé un moteur d'usage qui se matérialisera sous forme d'une série de questions liées aux attentes et aux usages du cyberconsommateur, permettant de restreindre l'assortiment de produits proposés. De même, la colonne de droite du site sera consacrée à la présentation d'un ensemble de services contextualisés en fonction des univers dans lesquels circulent les internautes.
Dans le cadre du lancement plus général d'un service clients accessible par téléphone et par mail, les clients Boostore.com auront la possibilité de bénéficier de la structure de Carrefour : le distributeur s'engage en effet à rappeler le client jusqu'à la résolution de son problème et à répondre par mail sous quatre heures ouvrées. Grâce à des synergies avec les services financiers de Carrefour, il sera offert la possibilité de payer avec sa carte Pass et de bénéficier de facilités de paiement, comme le trois fois sans frais, le report du paiement de trois mois et les offres de crédit pour les possesseurs de cette même carte Pass.
Une stratégie multicanal pour le service après-vente |
Pour assurer une livraison à domicile, et dans les 3.000 points relais Kiala, Boostore s'appuie sur deux entrepôts qui seront dédiés au site marchand, en fonction du type de produit et de sa taille. "Pour les produits encombrants, nous assurerons la livraison, le dépôt, l'installation, ainsi que la reprise de l'ancien matériel", précise le directeur Boostore.com. Pour ses débuts, la synergie avec les magasins n'ira pas jusqu'à proposer la possibilité d'acheter en ligne et de retirer son produit en grande surface, mais le groupe assure déjà travailler à ce service, afin de le mettre en place dès que les volumes seront conséquents.
En revanche, Boostore offrira la possibilité de déposer le produit en réparation auprès des 217 magasins. Cette complémentarité entre le "on" et le offline pourrait progressivement s'accroître, avec le test de bornes : dans le prolongement des bornes actuellement mises en place dans les magasins en Espagne, ces outils pourraient offrir aux clients qui n'ont pas d'accès Internet la possibilité de commander sur le site Web.
Une campagne de communication qui doit générer 752 millions de contacts |
Le groupe refuse de communiquer des objectifs chiffrés et le budget investi pour le lancement de cette nouvelle enseigne en ligne, mais il avoue prévoir une maturité du site d'ici trois ans. Pour l'heure, Boostore.com n'affiche pas d'ambition à l'international, étant rattaché à Carrefour Hypermarché France, mais les dirigeants affirment que l'outil informatique a été "taillé pour s'ouvrir à une zone plus large que l'Hexagone".
Mais aujourd'hui, la priorité pour le distributeur consiste à faire connaître cette nouvelle enseigne en France. C'est pourquoi, l'accent a été mis sur un dispositif de communication conséquent, via une campagne de teasing lancée le 1er juin, autour du site Pasdembrouille.com. "Via un ton humoristique et décalé, nous présentions tout ce que Boostore souhaite combattre, explique Nicolas Gautheron. La viralité a très bien fonctionné, le site a été repris dans les blogs".
Entre le 1er et le 14 juin, le site a enregistré 250.000 visiteurs uniques et 7.000 inscrits, un chiffre supérieur aux objectifs de Carrefour. L'identité dévoilée, une grande campagne de communication commencera le 19 juin prochain pour l'ouverture du site. Boostore attend 752 millions de contacts via cette campagne, menée sur l'ensemble des canaux de communication (radio, Internet, affichage). Bien qu'en retard, Carrefour est loin d'avoir dit son dernier mot sur Internet. En 2007, un site dédié à la vente de voyages en ligne devrait également voir le jour.
|
|
|