REPERES
Les 12 dates clés de la présence de Carrefour sur le Net
Carrefour sur le Net, c'est depuis 7 ans Ooshop. Mais ça n'a pas été que cela. Retour sur les dates clés qui ont structuré la galaxie Carrefour sur le Web.   (16/06/2006)

1998
  En savoir plus
 Carrefour complète sa présence en ligne avec Boostore
Lancement de Ooshop par Promodès

Les premiers pas d'Ooshop ne se font pas au sein du groupe Carrefour, mais dans celui de Promodès. Le maître d'oeuvre en est un certain François Barraud,

Août.1999
Ooshop intègre le groupe Carrefour

Suite à la fusion entre Promodès et Carrefour en août 1999, le projet passe sous le commandement de Carrefour et de sa filiale interactive @carrefour.

Sept.2000
VeryWine, 1er site thématique de Carrefour
Dédié à l'univers du vin, VeryWine.com est la refonte de l'ancien site marchand La-Cle-De-Le-Cave.com, initié en septembre 1999 par le groupe Promodes avant sa fusion avec Carrefour. (lire l'article du 20/09/00).
Nov.2000
Jean-Pierre Coffe et Carrefour unis sur le Web
Fruit de la collaboration de Carrefour et de Jean-Pierre Coffe, actionnaire à 35 %, le site est le premier site spécialisé créé par l'enseigne. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un site marchand. Il repose aussi largement sur les conseils, l'interactivité et les informations. (lire l'article du 06/11/00).
Déc.2000
Lancement de Carrefour Beauté
Après le vin, les meubles et l'univers du jardin, c'est au tour de la beauté de prendre pied sur le Web. Au programme : produits de beauté, parapharmacie présentes dans les supermarchés ainsi que des exclusivités. (lire l'article du 06/12/00).
Janv.2001
Lancement de CarrefourDirect
Ce deuxième cybermarché, totalement indépendant d'Ooshop, fonctionnait sur le mode du picking avec deux magasins situés à Lomme (métropole lilloise) et à Saran (à proximité d'Orléans). Cette expérience tourna court puisqu'elle ne dura qu'un an. (lire l'article du 26/02/01).
Juin 2001
Lancement d'un site dédié à la high tech
Son nom : Carrefourmultimedia.com. Ce site se positionnait exclusivement sur le marché du BtoC et proposait un éventail de produits allant des produits informatiques, à la téléphonie, en passant par la vidéo et le son. (lire l'article du 01/06/01).
Août 2001
Rien ne va plus. Carrefour ferme quatre sites
L'été est chaud pour les activités online de Carrefour. L'enseigne confirme, fin août, la fermeture de CarrefourVins (VeryWine), CarrefourBeauté, CarrefourMultimedia et CarrefourJardins, la demande n'étant pas au rendez-vous selon Daniel Bernard, alors PDG de l'enseigne. Carrefour Culture lui, reste dans les cartons. (lire l'article du 31/08/01).
Avril.2002
Lancement de Carrefourfinances.com
Lancé discrètement en avril, ce site était le relais, sur le Net, des services financiers du groupe Carrefour. Les internautes pouvaient y gérer leur compte "Pass" (montant disponible, financement express par crédit revolving, informations promotionnelles, etc.), leurs comptes d'épargne et évaluer leurs possibilités de crédit. Ce site existe toujours. (lire l'article du 26/04/02).
Janv.2003
Lancement de ChampionDirect
Carrefour ne veut pas rester sur un échec. En janvier 2003, il relance une expérience de picking en magasin avec ChampionDirect. Cette fois-ci, le picking ne s'effectue plus dans deux magasins de 10.000 m2, mais dans un seul, de 2.000 m2 situé à Reims. Un cybermarché qui, aujourd'hui, n'existe plus. (lire l'article du 13/02/03).
Avril.2006
  En savoir plus
 Carrefour complète sa présence en ligne avec Boostore
Refonte totale d'Ooshop
Parallèlement à l'extension des zones de livraison en province et en Ile de France, et à l'optimisation de son processus logistique, le site a été entièrement toiletté. Objectif : perfectionner la navigation pour mieux transformer les visiteurs en clients du cybermarché. (lire l'article du 27/04/06)
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International